Maintient du Special + Vari Target capricieuse sur Jet Spin

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Jet Spin
Gottlieb, 1977
(lié par : Leveeger)
Novice1
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant

Re: Maintient du Special + Vari Target capricieuse sur Jet Spin

Message par Novice1 » lun. 25 07, 2022 19:27

Bonjour,
Merci pour ce retour.

Non P ne colle pas lors de la remise en jeu de la bille : aucun mouvement (pourtant first ball est bien collé)

Novice1
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par Novice1 » lun. 25 07, 2022 20:08

Je regarde le schéma que tu m'a envoyé, mais j'ai l'impression que ce que je vois sur le schéma est ce qui est déclenché le add player relay (peut être que je me gourre, je découvre tout cela avec le tuto "savoir lire un schéma électrique" ...) et moi j'aimerai savoir pourquoi il ne se déclenche pas, donc en amont (encore une fois je suis surement à coté de la plaque ...) J'ai contrôlé les contacts de Z1 et Z2, ça à l'air ok, je reprendrai ça demain

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par JLT77 » mar. 26 07, 2022 09:51

Eh bien si P ne colle pas lorsque la bille est mise en jeu, ne cherche pas plus loin...
Vérifie son circuit d'excitation en rouge et son automaintient en orange.
Pièces jointes
Sans titre (1537 x 606).jpg

Novice1
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par Novice1 » jeu. 28 07, 2022 19:59

Bonjour,
Merci pour ce schéma.
Donc j'ai nettoyé les contacts des positions 2B et 1C sur le moteur. Une petite question, en passant : le relais "center roto target" (ligne au dessus dans le schéma elec) fonctionne quand la balle est en jeu : puis je en déduire que les contacts des positions moteur 2B et 1C sont ok ?

En fait P se colle lorsque la balle sort du "tunnel de renvoi" : il se colle et fait tourner le moteur et le rototarget : j'en déduit donc que P fonctionne : je me suis trompé dans mon diagnostic : la panne est en aval, je reprend le premier schéma.

Novice1
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par Novice1 » lun. 01 08, 2022 17:09

Bonjour à tous,
Bon, j'ai progressé sur le Jet Spin : il ne reste plus coincé en première balle. J'ai résolu le problème en nettoyant le relay extra ball (que je n'avais pas nettoyé jusqu'ici mais qui semblait vraiment clean) et en réglant légèrement un contact en 2C (il touchait mais la lamelle n’était pas légèrement pliée lors du contact : je pense que le contact ne se faisait pas) : je ne sais pas laquelle de ces deux actions a été utile mais le flip n'est plus bloqué en première bille, et je suis très content d'avoir compris la lecture d'un schéma électrique : cela permet de vérifier toute la ligne de manière exhaustive.

Un problème persiste encore : lorsque le lance une partie en appuyant sur le bouton de la porte, l'afficheur du nombre de partie descend de 1, l'afficheur sur le fronton indique 1 player, mais quand je perds la première bille, le flip passe en player 2. Lorsque je perds la boule 1 de player 2 le flip revient sur player 1 en bille 2 et ainsi de suite jusqu'au game over. Des fois ce n'est pas 2 mais 4 players. A coté de cela tout fonctionne : décompte du bonus, extra ball, special, claquage, game over ...

Je ne sais pas trop ou chercher :
Est-ce mon relay add player qui fait encore des siennes ?
Est-ce le player unit qui fait des siennes ?

Merci d'avance pour les pistes que vous voudrez bien me transmettre,

JLT77

Message par JLT77 » lun. 01 08, 2022 19:07

Sinon, tu peux aussi t'adresser directement à moi et me remercier vu qu'il me semble que je t'accompagne et te guide depuis le début sut ton flip, non... :m:
Tu avais certainement un problème sur 2C, c'est lui en série avec 1A qui donne la première impulsion au player unit pour changer de joueur ou bille.

Novice1
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par Novice1 » lun. 01 08, 2022 19:36

Oui c'est vrai tu as raison je n'ai pas eu d'autres réponses :-) ... Merci à toi ! c'est bien cool de pouvoir rejouer sur cette machine qui trainait dans le salon depuis quelques années, ça me donne de l'espoir pour le Paradise qui squat dans la poussière au premier étage ...

Franckb78
Dept: 78
Niveau : Initié

Message par Franckb78 » lun. 01 08, 2022 20:00

Novice1 a écrit : lun. 01 08, 2022 17:09
Un problème persiste encore : lorsque l....

Player unit et coin unit pas correctement nettoyée voir réglée. Elle devrait avancer de 4 pas en 1 player; 3 pas en 2 players quand p2 perd (donc 1 seul pas pour p1) etc.. Une subtilité de fonctionnement frisant le génie mais que heureusement, il n'y a pas besoin de comprendre en profondeur.

JLT77

Message par JLT77 » mar. 02 08, 2022 09:53

Novice1 a écrit : lun. 01 08, 2022 17:09
Un problème persiste encore : lorsque le lance une partie en appuyant sur le bouton de la porte, l'afficheur du nombre de partie descend de 1, l'afficheur sur le fronton indique 1 player, mais quand je perds la première bille, le flip passe en player 2. Lorsque je perds la boule 1 de player 2 le flip revient sur player 1 en bille 2 et ainsi de suite jusqu'au game over. Des fois ce n'est pas 2 mais 4 players. A coté de cela tout fonctionne : décompte du bonus, extra ball, special, claquage, game over ...
Si je résume et comprend bien, en jouant une partie à un joueur la seconde bille est jouée sur le second tableau et la troisième bille sur le tableau 1.
Tu as donc une coupure du circuit (en bleu) de la seconde impulsion, vraisemblablement le contact empilage P2F qui est soit toujours ouvert, encrassé ou fil dessoudé ou bien la liaison avec le contact rivet-patin correspondant du coin unit est interrompu (connecteur oxydé)
Pièces jointes
Sans titre (1536 x 521).jpg
Sans titre (1536 x 521).jpg (44.83 Kio) Consulté 582 fois

Novice1
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par Novice1 » mar. 02 08, 2022 17:13

Bonjour à tous,
Merci Jean-Luc pour le schéma et les explications.
En fait je lance un player en appuyant une fois sur le bouton de la porte. Le compteur de partie descend de 1 et l'afficheur des players en haut à gauche indique 1 player.
Quand j'arrive à la fin du player 1 ball 1, au lieu de passer en player 1 ball 2 le flip passe en player 2 ball 1. Une fois que player 2 ball 1 est fini, le flip passe en player 1 ball 2, puis player 2 ball 2, puis player 1 ball 3 et enfin player 2 ball 3. Les bonus se cecomptent correctement, l'extra et le special fonctionne correctement, la fin de partie également (loterie)

Petit malin que je suis, j'ai essayé d'appuyer 2 fois sur le bouton de la porte : le compteur de partie descend bien de 2, l'afficheur player en haut a gauche indique bien 2 players. Je lance player 1 ball 1, puis player 2 ball 1. Quand player 2 ball 1 est perdu je devrait revenir sur player 1 : et bien non : player 3 ball 1. Quand player 3 ball 1 est fini je reviens sur player 1 ball 2 et les billes s'enchainent correctement, sur 3 players, jusqu'au game over qui se déroule comme il faut.

Voila, j'espère avoir été plus clair.
Je vais déjà me pencher sur le schéma que tu m'as envoyé.

Répondre