mon premier flipper Gottlieb countdown

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
Franck95
Dept: 95
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

mon premier flipper Gottlieb countdown

Message par Franck95 » mer. 27 07, 2022 18:19

Bonjour à toutes et tous.
Je viens de m'enregistrer comme nouveau membre après avoir découvert ce forum sur internet.

Présentation succincte, Franck 53 ans, j'habite dans le Vexin (95).
J'ai l'opportunité de récupérer mon premier flipper qui dormait depuis 19 ans dans une grange.
Je n'y connais pas grand chose mais j'ai déjà fureté un peu sur le web. Pour la technique, mon fils à de solides connaissances en électrotechnique et cela pourra servir.

J'ai bien sûr quelques interrogations :

*Remise en tension directe pour voir si cela marche ou faire au préalable un check-up complet et si oui de quelle nature?
*Ou puis-je me procurer le schéma électrique et/ou notice?
*Pour refaire la peinture de caisse à l'identique, existe t-il un site internet avec les dessins d'origine à télécharger ?
*Si carte cpu endommagée par de l'acide d'accus, une réparation est-elle envisageable ou faut-il la changer par une neuve, ce qui est un gros coût pour le budget remise en état ?

Merci d'avance pour votre contribution.
Pièces jointes
IMG-20220724-WA0014.jpg
IMG-20220724-WA0016.jpg

LB45
Dept: 63
aimable donateur
Niveau : Initié

Re: mon premier flipper Gottlieb countdown

Message par LB45 » mer. 27 07, 2022 19:00

Bienvenue sur le forum.
On a tous commencé un jour comme ça, le premier flip.

Commence par regarder cet article :
viewtopic.php?f=24&t=19397

Il faut baigner un peu dans le jus, avant d'avoir toutes les réponses le site regorge de soluce.
Cherche Gottlieb System1, puisque ton flipper appartient à cette série.

Allez bonne lecture

marco1384
Dept: 13
Collec Perso: 26 flips
Rech/Achete: 1 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé

Message par marco1384 » mer. 27 07, 2022 19:38

Salut Franck, sois le bienvenu !
Il va y avoir un gros travail de nettoyage à faire.
D'abord procure toi la bible Marvin des System 1, impératif (il y a une traduction en français faite par Leveeger sur le site)
Je te conseille de faire un max de photo détaillées au fur et à mesure des démontages.
Il te faut déjà retirer les cartes du fronton et la carte son dans la caisse pour les observer de près et les nettoyer.
Pour la cpu, difficile de dire si elle est sauvable sans la photo. (une carte Janin c'est quand même le meilleur investissement à faire !)
La base c'est quand même de vérifier les fusibles (qu'ils au bon ampérage; tous en Slow Blow (retardés) sauf la HT de mémoire. Il y aussi des fusibles sous le plateau sur des portes fusibles qui vieillissent mal et souvent à remplacer.
Le second point noir c'est la connectique, il te faut contrôler tous les connecteurs femelles, et parfois les remplacer.
Lorsque tout est propre et remonté, il te faut prendre les tensions entrées et sorties de la carte alim avant d'y brancher la cpu.
Si tout à été bien nettoyé et vérifié ça devrait jouer ^^
Bon courage car c'est un vrai chantier, mais très sympa comme challenge :x26:
Attention la passion ça te prends vite, surtout quand on commence avec un flip mythique comme le Count Down :#): Tu risques d'en aligner d'autres à côté :))=:
Bon Flip ! :bd:

Franck95
Dept: 95
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant

Message par Franck95 » mer. 27 07, 2022 20:41

Merci pour tous ces conseils!!!! Je devrais avoir le flip dernière semaine d'août et je pourrais alors faire un état des lieux complet.

En attendant, je compil vos conseils, je cherche, je fouine sur le web.

Je suis très excité par cette restauration qui m'attend mais encore très loin de faire ma première partie !!!!

C'est pas grave, j'ai le temps et ce sera l'occasion de travailler avec le fiston et d'échanger nos points de vue sur un problème, panne.

Bonne soirée.

Répondre