[Flip Flop] Un batteur qui bourdonne fort...

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
meepmeep
Dept: 21
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

[Flip Flop] Un batteur qui bourdonne fort...

Message par meepmeep » sam. 23 07, 2022 22:39

Bonsoir,
Un autre post pour un autre problème :
Comme dit dans le titre, lorsque j'appuie sur le bouton droit et que je laisse appuyé, un des 2 batteurs droit fait un bourdonnement assez fort (beaucoup plus qu'à gauche).
Quand je lâche, plus de bruit.
J'avais déjà abordé la question au printemps (sur le post de la recherche du schéma) et yves63 m'avait répondu cela :
yves63 a écrit : lun. 25 04, 2022 11:06 Bonjour,
pour les batteurs qui font du bruit il y a la butée arrière creusée et l'arrière du plongeur déformé qui font que la position sous tension de l'ensemble n'est pas stable et vibre.
il faut également limiter le jeu du fourreau avec le plongeur. (nouveau fourreau)
dernier point à voir, la bobine ne doit pas pouvoir bouger entre les 2 équerres de fixation. s'il n est pas possible de régler le jeux,il existe des rondelles ondulées qui aide à maintenir la bobine.

si le batteur vibre visuellement alors regarde le serrage de la bobine et le réglage du fin de course (ouvre trop tard, trop proche de la fin de course).
Après un peu d'observation, le batteur ne vibre pas (la bobine est bien fixé).
Je n'arrive pas bien à savoir si la butée arrière est effectivement déformée...
Yves disait qu'il fallait éventuellement limiter le jeu du fourreau... Je suis bon pour racheter une bobine complète ?
Si oui, j'ai essayé de regardé un peu sur le Net mais je m'y perds pour les références et les fournisseurs...
Je ne peux pas essayer de réparer avant de racheter ?
Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance !!!

Sputnik 60
Dept: 000

Re: [Flip Flop] Un batteur qui bourdonne fort...

Message par Sputnik 60 » dim. 24 07, 2022 07:50

Bonjour
Yves63 à raison sur toute la ligne.
A mon avis, l'arrière du plongeur vibre sur la butée, cause probable usure du plongeur, de la butée ou du fourreau, ou encore un point dur sur l'ensemble à tirer.
Ces deux bobines ont-elles le bon numéro ?
Les ressorts sont-ils des originaux ?
Tu devrais démonter la bobine par le devant et enlever cette bobine, quand cela est possible, pas toujours.
Ensuite, tu verras l'usure du fond du plongeur et de la buttée, ces deux pièces doivent entrer en contact bien à plat pour ne pas vibrer, si il y a de l'usure, il est possible de rectifier ces deux pièces à la lime pour qu'elles s'adaptent parfaitement entre-elles, il faudra aussi faire une légère collerette autour du fond du plongeur à la lime (chanfrein), pour enlever les bavures, il faudra donc démonter.
Après, il y a aussi fourreau et fourreau, certains préconisent ceux en laiton pour les flippers électromécaniques, il y a aussi ceux en nylon qui fondent sous l'action de la chaleur.
Salut

meepmeep
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par meepmeep » dim. 24 07, 2022 09:03

Merci !!!
Je vais regarder ça tranquillement cet après-midi, je vous tiens au courant !

meepmeep
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par meepmeep » dim. 24 07, 2022 14:29

J'ai démonté les 2 batteurs de droite (du coté où ça fait du bruit) et je voulais avoir vos conseils...
Voici les photos du batteur qui à l'air le plus usé (celui au milieu sur la planche de jeu).
- Lorsque je rentre le noyau à la main, j'ai un jeu latéral d'environ 1,5 à 2mm dans le fourreau (il à l'air d'être en laiton vu la couleur).
- La butée du fond est légèrement marquée au milieu et la bague autour a un côté un peu enfoncée.
- Le noyau, lui, est plus creusé encore
Qu'en pensez-vous, c'est réparable ? Merci !

Jeu latéral du noyau :
Image

Butée de fond un peu enfoncée en lumière rasante et le bas de la bague est un peu abimée :
Image

L'extrémité du noyau est franchement enfoncée :
Image

Merci !

Sputnik 60
Dept: 000

Message par Sputnik 60 » dim. 24 07, 2022 16:16

Bonjour
"Lorsque je rentre le noyau à la main, j'ai un jeu latéral d'environ 1,5 à 2mm dans le fourreau (il à l'air d'être en laiton vu la couleur)".
Le fourreau sera à changer, le plongeur est (peut-être) usé aussi, parfois rayé sur toute la longue là où il frotte en bas (vers le fond du flipper) sur le fourreau.
"La butée du fond est légèrement marquée au milieu et la bague autour a un côté un peu enfoncée".
Butée et plongeur seront à rectifier comme mentionné dans le message précédent.
Il semblerait qu'il n'y ait pas d'isolant sur la pièce métallique qui ouvre le contact, s'il n'y en a pas, la lamelle de contact sera "bouffée" à la longue, puis rupture.
Le contact est brûlé, il faudra le nettoyer et le régler convenablement.
La longue lamelle a trop de tension, il faut la rendre plus souple.
Pour connaître l'usure de toutes les articulations, il existe un système simple, tu lèves le plateau sur sa béquille, tu pousses le plongeur contre sa butée, tu le gardes ainsi, puis tu manipules le batteur du haut en bas avec l'autre main, tu verras l'usure par toi-même visuellement, un léger jeu est normal et acceptable.
A mon avis, la pièce en bakélite est usée aussi, personnellement, je fabrique ces pièces en bakélite qui n'auront aucun jeu, dans le commerce elles ont déjà trop de jeu à mon goût.
On dirait que la bobine peut tourner sur elle-même, il y a un espace.
Salut

Répondre