la problématique : Quelques vieilles machines à sous en bon état de marche et une envie de chassez les mauvaises odeurs de graisses, de lubrifiants divers et variés déposés par les exploitants et les précédents proprio au cours des années (85ans déjà pour la plus ancienne)
Bon j'ai une petite idée et je veux avoir votre avis.
Je n'ai pas envie ni le temps de tout démonter et en plus je suis pas convaincu de pouvoir reprendre tous les réglages.
Voilà donc une piste, je retire les rouleaux et la pompe s'il y en a une, je plonge dans un bain d'acetone ( bon dégraissant et le produit s'évapore bien à l'air) , je brosse les parties nécessaires, je plonge de nouveau jusquà ce que la machine soit "propre".
lubrification des piéces en frottement avec un peu d'huile (si quelqu'un en connait une sans odeur , je suis preneur)
Pour l'intérieur de la caisse un peu d'acétone et un rincage à la saint marc.
votre avis avant le grand bain...
nettoyage de printemps
- Séga
- Dept: 78
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 2 an(s)
- Niveau : Initié
Bonjour,
Je ne suis pas convaincu par l'acétone que je trouve trop agressif, il y à par exemple des butoirs ou des sillent block en caoutchoucs ou matériaux similaires que l'acétone risque de diluer...
J'ai utilisé avec succès le solvant dont se servent les carrossiers pour nettoyer leurs pistolets à peinture, même dans une bassine en plastique et sans diluer cette dernière !
Par contre, travailler impérativement dans un endroit aéré.
Le trempage de la mécanique pourquoi pas, mais si la machine est très sale, cela ne sera pas suffisant. J'ai utilisé à plusieurs reprises une pompe à acide en circuit fermé avec un filtre pour récupérer les plus grosses saleté, ce système permet d'envoyer le solvant sous pression.
Le résultat est impeccable même sans frotter.
(non, non, je ne vend rien !)
Je ne suis pas convaincu par l'acétone que je trouve trop agressif, il y à par exemple des butoirs ou des sillent block en caoutchoucs ou matériaux similaires que l'acétone risque de diluer...
J'ai utilisé avec succès le solvant dont se servent les carrossiers pour nettoyer leurs pistolets à peinture, même dans une bassine en plastique et sans diluer cette dernière !
Par contre, travailler impérativement dans un endroit aéré.
Le trempage de la mécanique pourquoi pas, mais si la machine est très sale, cela ne sera pas suffisant. J'ai utilisé à plusieurs reprises une pompe à acide en circuit fermé avec un filtre pour récupérer les plus grosses saleté, ce système permet d'envoyer le solvant sous pression.
Le résultat est impeccable même sans frotter.
(non, non, je ne vend rien !)
- Pièces jointes
-
- AVANT
- Img2005-04-27_23-AllRec.jpg (46.33 Kio) Consulté 3191 fois
-
- APRES...
- Img2005-05-03_03-AllRec.jpg (34.66 Kio) Consulté 3191 fois
-
- Tuyau de gauche solvant sous pression, tuyau de droite, aspiration du solvant.
- DSC00036All.jpg (31.45 Kio) Consulté 3191 fois
-
- VOICI LE SYSTEME UTILISE
- DSC00037All.jpg (63.12 Kio) Consulté 3191 fois
- louis
- Dept: 75
- Collec Perso: 1 flip
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
tu devrais regarder le kerdane ou kardane je ne sais plus trop, nettoyant mécanique, pas trop toxique
mais dans le cas ou tu as des noisettes de graisse mécanique collées dans tous les sens c'est sur que ça te prendes du temps pour tout faire disparaitre ( a mois de sortir la mécanique et de gratter de temps en temps la graisse figée)
ultime solution tu m'appele a l'occasion et je te débarasse de toutes les mauvaises odeurs en prenant toutes les machines......
Petite question pour sega : c'est quoi le nom du produit, et au bout de combien de temps tu as obtenu ce resultat.....
mais dans le cas ou tu as des noisettes de graisse mécanique collées dans tous les sens c'est sur que ça te prendes du temps pour tout faire disparaitre ( a mois de sortir la mécanique et de gratter de temps en temps la graisse figée)
ultime solution tu m'appele a l'occasion et je te débarasse de toutes les mauvaises odeurs en prenant toutes les machines......
Petite question pour sega : c'est quoi le nom du produit, et au bout de combien de temps tu as obtenu ce resultat.....
- Séga
- Dept: 78
- Pas vu depuis 2 an(s)
- Niveau : Initié
Pour Louis:
Bien joué le coup des mauvaises odeurs en débarrassant de toutes les machines
Le nom du produit ? C'est un ami carrossier qui m'en à confié 5 litres, pas de nom, c'est un solvant, semble t'il universel pour cette profession. Il suffit de s'adresser à un carrossier qui en vendra sans trop de soucis un bidon (venir avec son bidon).
Quand au temps d'aspersion, je dirai 5 fois 5 minutes en laissant reposer 5 minutes entre chaque pour que le solvant agisse.
Ceci dit, avant d'utiliser le système sous pression, lors du nettoyage d'une autre machine, j'ai mis 2cm de solvant au fond de la bassine, puis utilisé un long pinceau relativement souple pour passer le produit un peu partout.
C'est plus long et moins pratique notamment dans les endroits difficilement accessibles mais ça fonctionne.
A+
Bien joué le coup des mauvaises odeurs en débarrassant de toutes les machines
Le nom du produit ? C'est un ami carrossier qui m'en à confié 5 litres, pas de nom, c'est un solvant, semble t'il universel pour cette profession. Il suffit de s'adresser à un carrossier qui en vendra sans trop de soucis un bidon (venir avec son bidon).
Quand au temps d'aspersion, je dirai 5 fois 5 minutes en laissant reposer 5 minutes entre chaque pour que le solvant agisse.
Ceci dit, avant d'utiliser le système sous pression, lors du nettoyage d'une autre machine, j'ai mis 2cm de solvant au fond de la bassine, puis utilisé un long pinceau relativement souple pour passer le produit un peu partout.
C'est plus long et moins pratique notamment dans les endroits difficilement accessibles mais ça fonctionne.
A+