Comportement irrationnel et erratique - TAGTEAM - Gottlieb (SYS80B)

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Tag-team
Gottlieb, 1985
(lié par : Leveeger)
Répondre
SebKubi
Dept: 29
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Comportement irrationnel et erratique - TAGTEAM - Gottlieb (SYS80B)

Message par SebKubi » dim. 03 07, 2022 11:07

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet car, bien que dans la continuité, mes problèmes ne sont plus exactement les mêmes.
=> Si jamais cela n'est pas adapté, je laisserais un modérateur déplacer ce message à la suite du thread ci-dessous (et, dans ce cas, je m'excuse par avance)

Pour rappel, ou même (re)mise en contexte, je vous invite à lire ce fil : viewtopic.php?f=59&t=147962

A ce jour, après plus de 3 mois d'investigations, d'attente de livraison, de révisions, de modifications, de...
Bah mon Gottlieb TAG-TEAM ne fonctionne toujours pas !

J'expose ici les symptômes actuels (qui semblent stables et ne plus évoluer) :

- A l'allumage du flipper, le jeu de cibles T.A.G se lève deux fois mais pas le jeu de cibles T.E.A.M
- En mode test des solénoïdes, les tests de SOL5, SOL6 et SOL7 lèvent TOUS le jeu de cibles T.A.G (et uniquement celui-ci)
=> Remarquons que SOL5 = T.A.G ; que SOL6 = T.E.A.M et que SOL7 = n'est pas censé être utilisée !
Pour constater cela, je propose de consulter cette nouvelle vidéo Youtube (fraiche du jour) : https://youtu.be/NHigpei3hvI

- Au démarrage d'une partie...
- le jeu de cibles T.A.G se lève deux fois mais pas le jeu de cibles T.E.A.M
- le flipper fait comme si (au moins sonore) il démarrait deux parties coup sur coup (on entend deux fois la séquence sonore de démarrage d'une partie)
- abaisser des cibles ne produit aucun son
- les sons ne sont (parfois) pas adaptés à l'action
Pour constater cela, je propose de consulter cette nouvelle vidéo Youtube (fraiche du jour) : https://youtu.be/0NHOC2cbm1o

Évidemment, et en l'état, le flipper n'est pas fonctionnel. Je creuse depuis plus de 3 mois maintenant (problèmes découverts le 19 mars 2022 ; globalement suite au démontage des cartes du fronton pour les prendre en photo) mais impossible de trouver la cause.

Alors des choses, j'en ai fait sur le flipper. J'expose ici tout ce qui a été entrepris :

- Changement à neuf de tous les fusibles du flipper
- Révisions complète et remise "à neuf" de toutes les cartes du fronton (pas par moi)
- Achat d'une nouvelle carte d'alimentation (avec petit afficheur 5V)
- Mesure du 5V en sortie de carte alim : 5,08V
IMG_3680.jpg
- Mesure du 5V au niveau de la CPU : 5,00V
IMG_3681.jpg
- Mesure du 5V au niveau de la Driver : 4,94V
IMG_3682.jpg
- Changement de toutes les cosses de tous les connecteurs du fronton (sauf les bifurcated ; connecteurs noirs pour le moment)
- Test sans connecteur noir (A3-J3) de la driver
- Test avec un autre connecteur CPU <=> Driver (A3-J1 -- A1-J4)
- Révision complète des supports / "cartes tétines" de masses de la plaque de fond
- Changement de toutes les cosses des connecteurs de masse mais aussi de ceux alentours de la plaque de fond
- Démontage du jeu de cibles TAG, vérifié bobine, coulissement, etc.
- Vérification (mais pas repin) des connecteurs des blocs de cibles TAG et TEAM
- Vérification du support de fusibles de la plaque de fond. Nettoyage de ce support.
- Mesures aux bornes du gros condensateur de la plaque de fond (12,86 / 12,93 selon le mode car en "attract mode" le flipper alterne entre illumination jaune / illumination rouge équivalent au mode multi-billes en jeu).
IMG_3679.jpg
IMG_3678.jpg
Rem : je n'ai pas changé ce gros condensateur (il ne me reste que ça à changer, je pense) mais celui-ci n'est pas celui d'origine.
- J'ai vérifié les petites plaques avec les diodes. Toutes les diodes me paraissent bonnes. Elles bloquent bien dans un sens et donne une valeur (multimètre en mode diode) dans l'autre. Par contre les valeurs ne sont pas identiques entre les diodes (je ne sais pas si cela a un impact) ?

A ce stade, je demande vraiment de l'aide, des pistes, des suggestions ou tout élément pouvant m'aider car là, je ne sais vraiment plus quoi faire...

"PLEAAAAAASE HEEEEEELP" (pour citer Leeloo, dans le 5ième élément)

SebKubi
Pas vu depuis 2 an(s)

Re: Comportement irrationnel et erratique - TAGTEAM - Gottlieb (SYS80B)

Message par SebKubi » mar. 05 07, 2022 15:01

Bonjour à tous,

Alors bon, je constate que vous aussi vous semblez sécher au vu du peu / pas de réponses à mon post.
Cela est largement compréhensible car sans avoir le flipper devant les yeux, au vu de son comportement actuel et surtout de tout ce que j'ai déjà entrepris, je pense qu'on peut placer mes problèmes dans la case "What The Fuck" :x25:

Cela dit, j'ai obtenu d'autres pistes à explorer (merci à ceux qui me les ont transmises, ils se reconnaitront sans doute en me lisant).

Alors étant donné que (globalement et pour faire simple) SOL5 (TAG) s'active (en mode TEST) que ce soit lors du test de SOL5 (TAG), SOL6(TEAM) ou encore SOL7(RIEN), l'hypothèse des tests de ce matin est de discriminer le fait que quelque chose d'autre qu'une commande (ex. un petit fantôme sous le plateau) :twisted: pourrait activer les bobines (et donc mettre un peu le bazar).

Sous-hypothèse (parmi d'autres) : Si SOL5 (TAG), SOL6(TEAM) ou encore SOL8(GONG) sont débranchées alors aucune des bobines ne devraient s'activer en mode TEST

Démarche : Débrancher les fils de commande (en fait moi, j'ai juste masqué la/les piste(s) dédiées de la driver) associées aux bobines SOL5 (TAG), SOL6(TEAM) sur A3J4 et SOL8 (GONG) sur A3J5. Puis lancer un mode TEST des bobines.
Remarquons que je ne pouvais pas débrancher SOL7 car sur le TAG-TEAM SOL7 n'est pas censée être commandée et d'ailleurs, SOL7 devrait se trouver sur A3J6 qui n'existe pas sur ce flipper !

Les résultats sont exposés dans le tableau ci-dessous.
Comment le lire ?
>> Les lignes et les colonnes correspondent au(x) fil(s) qui a/ont été débranché/ schunté sur la driver
>> Donc si on prend la case SOL5:TAG / SOL5:TAG : cela correspond à débrancher UNIQUEMENT le fil qui commande SOL5:TAG
>> la case SOL5:TAG / SOL6:TEAM correspond à débrancher le fil qui commande SOL5:TAG mais aussi le fil qui commande SOL6:TEAM
>> etc...

Comment lire les résultats ?
>> Pour chaque bobine j'indique si elle s'est activée (1) ou pas (0) voire même si elle s'est activée plusieurs fois (en fait, cela ne concerne que SOL5:TAG)
tableau.PNG
tableau.PNG (12.85 Kio) Consulté 716 fois
Comment interpréter les résultats ?
>> Bon globalement notre hypothèse indiquant qu'un élément extérieur active les bobines n'est pas validée (Cool !!)
>> Autrement dit, quand SOL5 (TAG), SOL6(TEAM) et SOL8(GONG) sont débranchés, il ne se passe rien (Ouf !)
>> Alors oui, ce résultat n'est pas dans le tableau mais j'ai bien fait le test de débrancher les 3...

Alors bon... Ca ne règle pas le problème et je ne suis (finalement) pas plus avancé.

Du coup, je suis parti sur un autre test ce matin.

Hypothèse : une (ou des) diodes des bobines concernées (SOL5:TAG, SOL6:TEAM ou SOL8:GONG) est HS et fout le bazar...

Démarche : je n'ai pas pris le temps ce matin de dessouder les diodes des bobines, par contre chacune de ces bobines (SOL5:TAG, SOL6:TEAM ou SOL8:GONG) sont connectables/déconnectables facilement sous le plateau par des connecteurs dédiés.
Bon, du coup je me suis dit que si je débranchais la/les bobine(s) au grand complet, alors la diode n'entrait plus dans le circuit permettant ainsi de discriminer le combo bobine/diode dans un premier temps.
Remarquons que j'ai procédé a exactement les mêmes tests que le tableau ci-dessus. Je débranchais, je lançais un mode TEST et je regardais qui s'activait (ou pas).

Alors, alors quels sont les résultats ?
>> Bah... Exactement la même chose que le tableau du dessus ! (Du coup, je ne le recolle pas ici) Aucun DELTA !

De fait, selon moi, mes problèmes ne viennent pas des bobines concernées ni des diodes associées. (Arrêtez-moi si je me trompe).

Bon en conclusion générale, je ne suis pas beaucoup plus avancé...

Avant de clôturer, j'aimerais revenir sur un point : mes problèmes impliquent les bobines mais aussi certains sons (en mode jeu) qui ne sont pas les bons au bon moment.
>> Par exemple, abattre les cibles ne produit plus aucun son.

J'ai constaté (sauf erreur de ma part) que la seule connectique de la driver qui lie bobine (SOL8:GONG) et des sons est A3J5.
Par contre, je ne suis pas capable de dire à quel numéro correspond quel son... (exemple, j'aimerais bien savoir à quel numéro correspond le son associé à l'abat d'une cible).
Cela dit je vous résume ici le connecteur A3J4 (8 rangs)
Rang 1 : Sound 4
Rang 2 : ///
Rang 3 : GND
Rang 4 : ///
Rang 5 : Sound 2
Rang 6 : Sound 1
Rang 7 : Sound 8
Rang 8 : SOL8:GONG

C'est aussi pour cela que j'ai ajouté SOL8:GONG à mes tests (je me suis dit à tous les coups c'est SOL8 qui casse les pieds. Toutefois, même débranchée mes problèmes restent là...)
connecteurs.PNG
Voilà, je ne sais pas s'il faut s'acharner sur ce connecteur ou pas mais çà peu vous donner des idées.

Pour ma part, je reprends ma pelle et je continue de creuser...

Spectre
Dept: 31
Niveau : Initié

Message par Spectre » mar. 05 07, 2022 15:55

hello

juste pour info... meme délire sur un GOLDWINGS..... la résistance de tirage sur le connecteur TC1 de la CPU n'était pas présente.... a convenance pour la rajouter.

coicidence ou pas !! apres... plus de M******
Capture d’écran 2022-07-05 165829.gif
Capture d’écran 2022-07-05 165829.gif (12.07 Kio) Consulté 700 fois
P1030579.JPG
CANADA DRY, BLACK HOLE, DIAMOND LADY, PIRATES DES CARAIBES (STERN), GODZILLA PREMIUM, JURASSIC PARK PREMIUM

SebKubi
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par SebKubi » mar. 05 07, 2022 17:22

Merci @Spectre pour ta piste !
Par contre j'avoue ne pas être suffisamment compétent pour savoir ce qu'est la "resistance de tirage sur TC1" et, le cas échant, ce qu'il faut faire.
De fait, ci-joint une photo de ma CPU.
IMG_3695.jpg
Sinon, j'ai procédé à deux nouveaux tests à l'instant.
Comme mes problèmes concernent SOL5:TAG et SOL6:TEAM (et que globalement je n'ai pas vu cette dernière s'activer depuis longtemps) j'ai testé l'activation de SOL5:TAG et SOL6:TEAM directement depuis le connecteur A3-J4. Autrement dit, j'ai bypass la CPU / DRIVER. (Là aussi merci E. pour ce test !)

Pour info voici le connecteur A3-J4 (15 rangs) pour le TAG-TEAM
Rang 1 : L36
Rang 2 : L37
Rang 3 : L39
Rang 4 : L38
Rang 5 : GND LAMP
Rang 6 : SOL5
Rang 7 : SOL1
Rang 8 : GND SOL1 et 9
Rang 9 : GND SOL6
Rang 10 : GND SOL2
Rang 11 : GND SOL6
Rang 12 : SOL6
Rang 13 : SOL2
Rang 14 : GND SOL5
Rang 15 : ///

Test 1 : cable entre rang 6 (SOL5:TAG) et une masse quelconque du flipper ==> SOL5:TAG s'active !
Test 2 : cable entre rang 12 (SOL6:TEAM) et une masse quelconque du flipper ==> SOL6:TEAM s'active !
Test 3 : shunt entre rang 6 (SOL5:TAG) et rang 14 ==> SOL5:TAG s'active !
Test 4 : shunt entre rang 12 (SOL6:TEAM) et rang 11 ==> SOL6:TEAM s'active !

Donc les bobines fonctionnent correctement. Les cables de commandes sont OK et leurs masses associées aussi...

Spectre
Dept: 31
Niveau : Initié

Message par Spectre » mar. 05 07, 2022 17:47

sur ta photo, tu vois le connecteur NOIR vertical à droite où il y a rien dessus.. c'est le TC1

il faut mettre une resistance de 3 k entre les pins 7 et 11... avec ton flipp tu n'avais pas une petite carte qui se branche sur ce connecteur. ?....si oui tu vires cette petite carte branchée dessus, tu utilses ce connecteur en soudant cette resistance sur les pins 7 et 11.

pour resumer en prenant un grand raccourci, cette résistance sert de "gendarme" entre les diffrenent bus, bref ca organise le traffic des données entre les differenst BUS... sans elle, statistiquement le bordel s'installe dans le filpp... tout part en sucette... ca "peut " expliquer ton souci (ou pas).. je l'ai déjà vu à de multiple reprise sur des sys 80 A & B.

ca coute quedale de rajouter cette resistance, masi bien entendu à ta convenance
CANADA DRY, BLACK HOLE, DIAMOND LADY, PIRATES DES CARAIBES (STERN), GODZILLA PREMIUM, JURASSIC PARK PREMIUM

SebKubi
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par SebKubi » mer. 06 07, 2022 17:45

Hello all,

Tests du jour :

- Ajout de la résistance de 3K entre les pins 7 et 11 de TC1 => Rien de nouveau, problèmes toujours là.
- Test en déconnectant tous les switch de la CPU (en gros débranchement de A1-J6) => Rien de nouveau, problèmes toujours là.
- Passage au test de mon condo de fond de plaque => 9993uF / 10000uF ... Donc ce n'est pas lui non plus !

Voilà, voilà. Là c'est clair, ça commence à être chaud, chaud !

SebKubi
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par SebKubi » lun. 11 07, 2022 10:15

Bon alors, mon problème étant persistant après moult vérifications et modifications, j'ai mis mon flipper dans le coffre de ma voiture et je l'ai amené chez un expert.

Et bien, croyez-le ou pas, mon problème était lié à "une toute petite poussière métallique" qui touchait deux pattes de Z29 sur la CPU et qui provoquait ces problèmes.

Malheureusement, sur banc de test, elle n'avait pas été détectée...

Bon bref, aujourd'hui le flipper refonctionne parfaitement. Je remercie vivement tous les contributeurs de ce sujet :)

Répondre