Bonsoir,
Je rencontre un soucis sur un Zaccaria Fire Mountain, le transistor Q14 qui gère les deux trous de capture du haut du plateau n'arrête pas de griller.
J'ai vérifié la résistance des deux bobines, elles sont ok et similaire en résistance,
j'ai vérifié les deux diodes de ces bobines, elles sont ok, je les ai même changé par précaution,
la résistance R118 est ok aussi, et je n'ai pas de quoi tester le condo C42
J'ai voulu acheter des BD649 ( 10amp 100V ) préconisé sur la doc et je n'ai trouvé que des 8amp 100V ( sur le schéma du dessus , c'est noté BD647 80V 8amp )
Cela fait 3 fois que je remplace ce transistor, en pensant à un soucis de composant défectueux mais il grille à chaque fois au bout de quelques minutes,
je les ai commandé chez E44, je me dis que cela serait bizarre que cela vienne de leurs qualités de fabrication,
Ne pensez vous pas que cela pourrait venir du fait qu'il faudrait que je monte des 10 amp comme préconisé dans la doc au lieu de 8 amp ?
merci pour votre avis
Alain
Transistor darlington BD649 qui grille à répétition
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
- Sputnik 60
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Débutant
Re: Transistor darlington BD649 qui grille à répétition
Bonjour
Deux bobines qui tirent ensemble sur un seul transistor, cela fait beaucoup pour lui, tu pourrais déjà rajouter un refroidisseur sur ce transistor et placer ce transistor en dehors de la carte avec trois câbles volants, transistor plus facile à changer ensuite, provisoirement en attendant d'avoir trouvé la faute.
Tu pourrais rajouter un fusible uniquement pour ces deux bobines, ou encore la meilleure solution, placer un relais qui lui alimentera les deux bobines.
Il y a probablement un problème sur cette carte, puisque les autres flippers (mêmes modèles) fonctionnent.
Commencer par là, voir le câblage de ces deux bobines et les connexions.
Ces deux bobines reçoivent-elles plusieurs impulses au lieu d'une seule ?
Salut
Deux bobines qui tirent ensemble sur un seul transistor, cela fait beaucoup pour lui, tu pourrais déjà rajouter un refroidisseur sur ce transistor et placer ce transistor en dehors de la carte avec trois câbles volants, transistor plus facile à changer ensuite, provisoirement en attendant d'avoir trouvé la faute.
Tu pourrais rajouter un fusible uniquement pour ces deux bobines, ou encore la meilleure solution, placer un relais qui lui alimentera les deux bobines.
Il y a probablement un problème sur cette carte, puisque les autres flippers (mêmes modèles) fonctionnent.
Commencer par là, voir le câblage de ces deux bobines et les connexions.
Salut
- boumba
- Dept: 41
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
Elles reçoivent 1 seule impulses et fonctionnent en même temps,Sputnik 60 a écrit : ↑sam. 25 06, 2022 08:54
Hier soir, j'ai séparé les deux bobines et n'en ai laissé qu'une de branché pour essayer d'isoler le problème, et cela fonctionne nickel avec la bobine de droite seule,
je vais faire la même chose avec l'autre pour être sure que le soucis ne vient que du transistor non approprié ou sous dimensionné ou de la carte
Si cela fonctionne aussi, je commanderais des BDW93C à la place des BD649 pour tester,
merci à vous pour l'aide, les gars...!!!
- boumba
- Dept: 41
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
Bonjour,
Ce matin, j'ai monté un BDW93C à la place du BD649, et j'ai refais un test avec uniquement avec 1 seule bobine sur les 2 de branchées,
avec chaque bobine seule, cela fonctionnait parfaitement,
alors j'ai rebranché les deux comme à l'origine, et le transistor n'a pas encore grillé après 1 bonne heure de jeu...!!!
Je n'ai pas trouvé la cause du problème en changeant de modèle de transistor, car celui qui était dessus était bien un BD649,
je me dis que la qualité des composants n'est plus la même, malgré les avoir commandé chez E44,
le principal pour moi est que cela fonctionne dans le temps,
et ça, je vous redirais dans les semaines qui suivent,
Encore merci à tous pour l'aide...!!!
Ce matin, j'ai monté un BDW93C à la place du BD649, et j'ai refais un test avec uniquement avec 1 seule bobine sur les 2 de branchées,
avec chaque bobine seule, cela fonctionnait parfaitement,
alors j'ai rebranché les deux comme à l'origine, et le transistor n'a pas encore grillé après 1 bonne heure de jeu...!!!
Je n'ai pas trouvé la cause du problème en changeant de modèle de transistor, car celui qui était dessus était bien un BD649,
je me dis que la qualité des composants n'est plus la même, malgré les avoir commandé chez E44,
le principal pour moi est que cela fonctionne dans le temps,
et ça, je vous redirais dans les semaines qui suivent,
Encore merci à tous pour l'aide...!!!