Faux contacts mini plateau Dr Who

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Dr Who
bally, 1992
(lié par : Leveeger)
Répondre
Wilwood89
Dept: 89
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Faux contacts mini plateau Dr Who

Message par Wilwood89 » jeu. 05 05, 2022 02:29

Salut les gens,
Je vais me répéter une dernière fois pour ceux qui ne m'ont pas suivis sur mes quelques posts... Je n'y connais rien en flipper, ni en électronique, mais je suis technicien auto, j'ai donc quelques bases en électricité (et j'suis pas complètement débile ^^). Je viens d'acquérir mon premier flipper, un Dr Who, et dès le premier jour, certainement dû au transport, j'ai été obligé de l'ouvrir pour refaire les soudures du moteur du mini-plateau.
Au fil de l'utilisation, je me rends compte que ce mini-plateau ne fonctionne pas correctement : les 5 cibles optos fonctionnent, ou pas, les locks fonctionnent, ou pas, quand aux trappes daleks, parfois, voient des billes passer alors que non.
Pour les 5 cibles, mes points expansion augmentent alors que ma bille est passée derrière pour rejoindre les bumpers, ou en train de monter une rampe alors que quand je tape dedans, il ne se passe rien.
Pour les locks, il faut parfois que je lock la bille 10, 15 fois avant qu'elle ne soit gardée. Avant cela, il me la recrache, comme si elle avait un sale goût. Parfois, dès le lancement de la première bille, il me voit les 2 billes lockées et me lève le mini plateau d'un cran. Et des fois, ça marche bien. D'ailleurs, flipper allumé sans jouer, les éjecteurs des locks éjectent régulièrement, chacun leur tour...
Pour les trappes daleks..... Ba c'est pas ce qui me dérange le plus pour le moment, on verra ça ultérieurement, mais si ça se trouve, tout est lié (je vais y venir).
Bon j'ai aussi les cibles escape qui ne fonctionnent pas, mais comme on peut les allumer autrement, je vais pas démonter ça tout de suite non plus. Enfin, non, j'en ai une qui marche sur les 6. Bref.
J'ai un peu fouillé quand même vite fait (pas trop de temps avec le boulot et les travaux de la baraque). Avec les tests cibles, j'ai noté que le mini plateau est sur une colonne (je vais essayer de faire des photos d'ici la semaine prochaine pour que ce soit plus explicite). Au repos, quasi toute la colonne est allumée. Si je soulève légèrement le plateau pour aller voir en dessous, la colonne s'éteint complètement d'un seul coup. J'ai essayé de remuer les faisceaux du mini plateau avec le plateau levé sans grand résultat : des fois ça s'éteint, mais c'est pas flagrant comme en levant légèrement le plateau.
Je ne vais pas pouvoir me mettre dessus avant au moins lundi soir, j'ai un week-end chargé, mais si quelqu'un a une idée ou a déjà eu le cas pour me faire gagner du temps.... J'ai pas eu le temps de me pencher sur la schématique et je vais peut-être raconter une connerie, mais le fait que toute la ligne se coupe d'un coup ne ressemblerait pas à un problème de masse quelque part ?
Merci d'avance ;)

Freeman98
Dept: 98
Collec Perso: 36 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Initié

Re: Faux contacts mini plateau Dr Who

Message par Freeman98 » jeu. 05 05, 2022 11:44

Salut, vu les symptômes, ça ne peut pas être les optos en soi, y en a trop. Donc check plutôt la petite carte sous plateau qui les gère, regarde le connecteur et d'éventuelles soudures sèches sur les pinoches, vérifie les diodes et que le petit condo n'est pas commencer à fuir, j'avais du le changer sur le mien, il le faisait des masses en ligne a gogo. Ça peut être aussi le LM a côté qui est mort. Cette petite carte n'est pas difficile à dépanner, et au pire si elle est en cause, on trouve des repro neuve pour une cinquantaine d'euros.

Après ça peut aussi remonter jusqu'à la CPU, d'autres composants gère les optos sur cette dernière.

En mode test contact tu a les mêmes symptômes ?
In Chamallow we trust !

Wilwood89
Pas vu depuis 3 mois

Message par Wilwood89 » jeu. 05 05, 2022 11:58

J'ai pas fait gaffe en mode test... mais je vais me pencher dessus à partir de lundi soir.
Merci encore ;)

litchie85
Dept: 85

Message par litchie85 » jeu. 05 05, 2022 15:03

Etrange??? Autant de pannes avec seulement le transport...mouais?
"Un problème de masse"? Oui...bien sûr...et comme sur FB, ça sera la solution!
Sérieux: cherches plutôt des problèmes des connecteurs sur les cartes (du fronton et sous plateau), puis des problèmes de fils coupés ras la soudure.
Bonnes recherches à toi sur ton 1er flipper (l'option "recherche" est en haut à droite)
In: :arrow: Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween Spooky
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus 😭

Wilwood89
Pas vu depuis 3 mois

Message par Wilwood89 » jeu. 05 05, 2022 15:15

Oui, j'avoue que c'est bizarre. Il a peut-être le dos large, le transport. Je l'avais essayé avant de l'acheter sans rien détecter, mais j'ai peut-être été un peu pressé sur l'achat et il était un poil moins cher que ce que j'avais vu...

litchie85
Dept: 85

Message par litchie85 » jeu. 05 05, 2022 15:33

En 2022, "être un peu pressé sur l'achat": je te dirai qu'il vaut mieux, c'est préférable et cela risque de l'être encore pour qq temps :cry: ...et les vendeurs le savent...et quelques uns ne le savent que trop bien (la fameuse offre et la demande).
QQ pannes...d'où le "un poil moins cher" qui peut s'expliquer (mais pas justifier :?): ).
Après, s'il est en bon état esthétique général (caisse, plateau, rampes, décors, etc.), et avec de la patience (parfois beaucoup de patience) et des recherches (ici ou ailleurs et sur le flip) (parfois beaucoup de recherches), tout est surmontable logiquement. Bon courage :u~:
In: :arrow: Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween Spooky
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus 😭

Wilwood89
Pas vu depuis 3 mois

Message par Wilwood89 » mar. 10 05, 2022 00:01

Salut les gens,
Merci pour vos réponses ;)
Freeman98 a écrit : jeu. 05 05, 2022 11:44 Donc check plutôt la petite carte sous plateau qui les gère
Bon, j'ai démonté "la petite carte" et j'ai pris quelques photos... Avant de la démonter, j'ai fait un test contacts. Quand je bidouillais les fils branchés dessus, j'avais "ma ligne plateau" qui apparaissait et disparaissait.
J'ai l'impression qu'elle a eu des coups de chaud au niveau des connecteurs et sous la carte au niveau des résistances R1 à R7
20220509_231638.jpg
20220509_233928.jpg
Perso, je trouve les soudures pourries, mais bon... Le condo n'a pas l'air d'avoir bougé. Je vais maintenant checker les soudures une par une et voir ce qu'il en est. Je vous retiens au courant ;)

Freeman98
Dept: 98
Collec Perso: 36 flips
Rech/Achete: 3 flips
Niveau : Initié

Message par Freeman98 » mar. 10 05, 2022 12:14

Remet un coup de soudure sur les pinoches et si tu a toujours des faux contact après, change le connecteur concerné.
In Chamallow we trust !

Wilwood89
Pas vu depuis 3 mois

Message par Wilwood89 » dim. 15 05, 2022 18:24

Salut les gens,
Bon, après réfection des soudures de la carte, ça va mieux. Moins de défauts de jeu, mais il y en a encore. J'ai toujours mes contacts mini plateau qui disparaissent lorsqu'on bouge spécifiquement le connecteur J3 et plus particulièrement quand il a tourné plus d'une demi-heure.
20220515_132650.jpg
20220515_132712.jpg
Du coup, j'ai dézingué une cosse du connecteur J3 et effectivement, on voit bien qu'elle a chauffé quelque peu.
20220515_175958.jpg
Par contre, côté carte, pas de trace de chauffe sur les cosses. Je voudrais remplacer les cosses du connecteur en question. Je vais regarder les autres en même temps, si ça se trouve, je vais faire un tir groupé....
Où puis-je trouver ce type de cosse ?

Répondre