Restauration plateau - Avis et conseils

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Space Shuttle
Williams, 1984
(lié par : Leveeger)
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kryss63
Dept: 63
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 208
Inscription : jeu. 14 10, 2021 13:23
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration plateau - Avis et conseils

Message par kryss63 » lun. 02 05, 2022 22:47

Un peu de suite ce soir avec des reprises dans la trame.
C'est chaud chaud ça !
AVANT:
IMG-20220502-WA0005.jpeg
APRES:
IMG-20220502-WA0022.jpeg

Avatar de l’utilisateur
kryss63
Dept: 63
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 208
Inscription : jeu. 14 10, 2021 13:23
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration plateau - Avis et conseils

Message par kryss63 » mer. 04 05, 2022 11:03

Salut à tous,

J'ai une question importante qui me taraude depuis un bon moment.
Mes marquages d'inserts sont plutôt en bon état.
Seul le pourtour transparent sont tous un peu bouffés et les contours exterieurs noir effacés.

Sachant que je ne cherche pas une restauration "aspect neuf", pensez-vous que je peux vernir là-dessus pour combler les manques sur les bords, puis peindre le contour noir ?
Les craquelures seront toujours visibles, mais cela ne me gêne pas, au contraire même.
20220504_105738.jpg
Dans ce cas, cela me permettrait de garder la police d'origine et m'éviterait un taf de titan en pochoir.

Avatar de l’utilisateur
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6796
Inscription : sam. 14 10, 2006 16:29
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Restauration plateau - Avis et conseils

Message par 2NIRO » mer. 04 05, 2022 11:07

oui, passe un coup d'alcool pour voir si ya pas du vernis écaillé qui reste blanc au quel cas vire le .
l'avantage de ces plateaux qui n'ont rien à voir avec les Bally/w et data, c'est que tu peux raccorder au vernis, ça ne se verra pas.
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar de l’utilisateur
kryss63
Dept: 63
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 208
Inscription : jeu. 14 10, 2021 13:23
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration plateau - Avis et conseils

Message par kryss63 » mer. 04 05, 2022 21:07

Merci Franck.
Du coup je viens de gagner beaucoup BEAUCOUP de temps... et de quiétude :mrgreen:

Les retouches peinture sur le plateau sont quasi finies.
C'est assez compliqué de faire de retouches invisibles quand le reste autour est très marqué (traces de billes,...).
Du coup j'essaye de faire correspondre la teinte au mieux puis je "salis" volontairement la zone repeinte en la tamponnant avec un sopalin humide sur lequel est déposé une toute petite goutte de peinture noire.

AVANT
20220408_091258.jpg
MAINTENANT
20220504_210327.jpg

Avatar de l’utilisateur
kryss63
Dept: 63
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 208
Inscription : jeu. 14 10, 2021 13:23
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration plateau - Avis et conseils

Message par kryss63 » dim. 08 05, 2022 14:03

Salut à tous,

Je viens de passer 2 fines couches de verni 2K en bombe Spray Max, à 15min d'intervalle.

Apres 1h de séchage, cela donne un aspect brillant mais avec une texture peau d'orange. Est-ce normal ?

J'avais prévu de laisser sécher 24h, puis de poncer au 800 à l'eau, de peindre les contours d'insert grâce aux pochoirs fournis par Franck (MERCIIIIIIII !) puis de revernir en 2 couches.

Mais du coup, je ne sais pas si l'aspect peau d'orange doit etre rattrapé avant, et si oui comment.

Merci par avance pour votre aide précieuse.
16520113651407408270230874055875.jpg

izidor
Dept: 49
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 673
Inscription : jeu. 12 04, 2018 21:31
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Angers

Re: Restauration plateau - Avis et conseils

Message par izidor » dim. 08 05, 2022 14:40

Bonjour,
Non c'est pas normal !
Pour utiliser ce produit, je peux te dire que pour mes deux premières tentatives j'ai eu le même résultat que toi, "L'effet peau d'orange" :(

Puis après, sur un plateau test j'ai testé une autre méthode d’application sur les conseils de mon voisin (carrossier de métier)
En faite, il faut laisser la bombe et le plateau dans la même pièce pendant 48h, puis faire l'application quand la météo s'y prête (au alentour de 18/20° c'est l'idéal). Je passe un coup de sèche cheveux sur le plateau qui est bien dégraisser puis j'applique sans avoir peur de charger une première couche croisée, 10/15mm plu tard une seconde couche, puis une troisième. Ensuite le plateau reste à séché pendant 10 jours.
J'ai fait 3 plateaux en suivant ce processus et plus d'effet peau d'orange :wink: .

PS: Il y a aussi que la bombe n'a pas assez de pression, cela ne vaut pas un le duo compresseur/pistolet.
Mais du coup, je ne sais pas si l'aspect peau d'orange doit etre rattrapé avant, et si oui comment.
Poncer!!
Machines actuelles : Baywatch, Dr dude, Huricainne, Fathom, Harlem globe Trotters, Playboy, Rolling Stones, Silvermania, Mars God of Wars, High speed, Magic city, Far out, Big Deal, 300, 35 bornes vidéo et 2 musiques

Avatar de l’utilisateur
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6796
Inscription : sam. 14 10, 2006 16:29
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Restauration plateau - Avis et conseils

Message par 2NIRO » dim. 08 05, 2022 14:52

peau de d'Orange :arrow: as assez chargé et / ou , puissance jet faiblarde, distance de pulvérisation trop éloigné aussi
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar de l’utilisateur
litchie85
Dept: 85
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1343
Inscription : jeu. 10 05, 2018 19:12
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration plateau - Avis et conseils

Message par litchie85 » dim. 08 05, 2022 14:56

'10/15mm plu tard' ça fait une sacrée couche de vernis qd même ::)):
Bon...disons que tu as voulu écrire '10/15 min plus tard'...
In: :arrow: Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween Spooky
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus 😭

Avatar de l’utilisateur
kryss63
Dept: 63
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 208
Inscription : jeu. 14 10, 2021 13:23
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration plateau - Avis et conseils

Message par kryss63 » dim. 08 05, 2022 14:59

2NIRO a écrit : dim. 08 05, 2022 14:52 peau de d'Orange :arrow: as assez chargé et / ou , puissance jet faiblarde, distance de pulvérisation trop éloigné aussi
AH !
Ca peut rattraper si je remet une grosse couche maintenant ?
J'ai verni à 13h.

Avatar de l’utilisateur
kryss63
Dept: 63
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 208
Inscription : jeu. 14 10, 2021 13:23
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration plateau - Avis et conseils

Message par kryss63 » dim. 08 05, 2022 15:00

litchie85 a écrit : dim. 08 05, 2022 14:56 '10/15mm plu tard' ça fait une sacrée couche de vernis qd même ::)):
Bon...disons que tu as voulu écrire '10/15 min plus tard'...
:)) :)) :))

Va falloir bieeeeen rehausser les cibles et les flip

Répondre