Restauration plateau - Avis et conseils

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Space Shuttle
Williams, 1984
(lié par : Leveeger)
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nemozis
Dept: 58
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 90
Inscription : ven. 22 04, 2022 13:56
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration plateau - Avis et conseils

Message par Nemozis » sam. 30 04, 2022 15:20

Chapeau, beau boulot ! :pop:

izidor
Dept: 49
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 673
Inscription : jeu. 12 04, 2018 21:31
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Angers

Re: Restauration plateau - Avis et conseils

Message par izidor » sam. 30 04, 2022 15:21

Très bien :x26: !!
Hé, c'est bien de ne pas avoir baisser les bras!
Bonne continuation !
Machines actuelles : Baywatch, Dr dude, Huricainne, Fathom, Harlem globe Trotters, Playboy, Rolling Stones, Silvermania, Mars God of Wars, High speed, Magic city, Far out, Big Deal, 300, 35 bornes vidéo et 2 musiques

Avatar de l’utilisateur
kryss63
Dept: 63
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 208
Inscription : jeu. 14 10, 2021 13:23
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration plateau - Avis et conseils

Message par kryss63 » sam. 30 04, 2022 21:50

Merci pour vos messages.
C'est l'enfer la correspondance de teintes. Je ne pensais pas bloquer autant à ce niveau.
Je ne m'en sors pas.
Si ça continue comme ça, mes pots de peinture finiront + dans le siphon de l'évier que sur le plateau.

Quelqu'un a une méthode? Un nuancier ? Autre chose ?

izidor
Dept: 49
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 673
Inscription : jeu. 12 04, 2018 21:31
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Angers

Re: Restauration plateau - Avis et conseils

Message par izidor » dim. 01 05, 2022 03:55

Alors, moi j'utilise/recycle des couvercles transparents de boite à sushi :wink:

La Createx est très bien, je la dilue légèrement. Pour la teinte, je pose le couvercle à sushi sur le plateau au niveau de la zone que je vais peindre, je fais une teinte un peu plus claire car même la Createx s’assombrit au séchage, puis je met un coup de sèche cheveux pour vérifier la correspondance des couleurs et ajuste au besoin.

Sinon, pour la peinture maintenant j'utilise la gamme " Prince August classic" pour plusieurs raisons.
https://www.prince-august.net/wp-conten ... ssic-1.pdf
210 teintes de disponibles en flacon de 17ml, la peinture est bien pigmenté (c'est pas de la soupe), pour 3 euros le flacon.
Machines actuelles : Baywatch, Dr dude, Huricainne, Fathom, Harlem globe Trotters, Playboy, Rolling Stones, Silvermania, Mars God of Wars, High speed, Magic city, Far out, Big Deal, 300, 35 bornes vidéo et 2 musiques

Avatar de l’utilisateur
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3501
Inscription : lun. 17 06, 2013 22:43
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Restauration plateau - Avis et conseils

Message par Leveeger » dim. 01 05, 2022 08:40

Question nuancier, les fabricants de flips utilisaient ceux de pantone
Accros aux vieilleries ~(:-)

Avatar de l’utilisateur
Freeman98
Dept: 98
Collec Perso: 36 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 4326
Inscription : ven. 16 10, 2015 11:41
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Monaco, Peille, Porticcio et Saulieu
Contact :

Re: Restauration plateau - Avis et conseils

Message par Freeman98 » dim. 01 05, 2022 11:55

kryss63 a écrit : sam. 30 04, 2022 21:50 Merci pour vos messages.
C'est l'enfer la correspondance de teintes. Je ne pensais pas bloquer autant à ce niveau.
Je ne m'en sors pas.
Si ça continue comme ça, mes pots de peinture finiront + dans le siphon de l'évier que sur le plateau.

Quelqu'un a une méthode? Un nuancier ? Autre chose ?
Good job ! :x26:

Pour les teintes, avec quantité de refs, perso c'est en faisant des mélanges que j'obtiens les teintes voulu.

Comme Izidor j'utilise de la gamme Prince August et également Citadel dont j'ai encore toute la gamme (reliquat de mon époque Warhammer battle et 40K), des pots qui ont plus de 20 ans et n'ont jamais séchés ! 8)
Je complète aussi avec des refs de chez Tamiya dont j'ai le présentoir au taff. :mrgreen:
In Chamallow we trust !

Avatar de l’utilisateur
alex20117
Dept: 20
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1482
Inscription : lun. 30 12, 2013 10:44
Pas vu depuis 8 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Cauro

Re: Restauration plateau - Avis et conseils

Message par alex20117 » dim. 01 05, 2022 13:23

Salut
En synthèse soustractive, il y a trois paramètres :
- la tonalité
- la clarté
- la pureté

La tonalité, c'est la couleur, rouge, jaune, bleu, vert, rose... (la tonalité teinte). Très souvent, dans la tonalité, il y a un "sous-paramètre", la nuance, exp : un rouge nuancé de bleu... (la tonalité nuance).
La clarté, c'est une teinte plus ou moins claire. Elle ne se modifie qu'avec du blanc (pour une teinte opaque). Pas assez claire = pas assez de blanc, trop claire = trop de blanc.
La pureté ; une teinte "pure' est une teinte qui se rapproche le plus de sa longueur d'onde, une teinte "pas pure" est une teinte, fade, terne, salle. La pureté, toujours pour une teinte opaque se modifie avec le noir ; pure = pas de noir ; une teinte "pas pure" = trop de noir, ou alors avec la couleur complémentaire, mais dans ce cas cela agira aussi, sur la tonalité nuance (synthèse soustractive).

Pour corriger une couleur, il faut en premier l'analyser, TT, TN, C, P, sans la formule c'est compliqué.
Pour faire une teinte à la main, il faut commencer par fabriquer la tonalité et ensuite jouer avec les autres paramètres.

Courage fuyons

Avatar de l’utilisateur
kryss63
Dept: 63
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 208
Inscription : jeu. 14 10, 2021 13:23
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration plateau - Avis et conseils

Message par kryss63 » dim. 01 05, 2022 14:22

Merci à tous,

C'est aussi intéressant que complexe.
C'est probablement pour cela que c'est intéressant d'ailleurs.

Je galère avec le bleu... parce que en le regardant à la loupe, ce n'est pas du simple bleu.
On dirait un bleu délavé.
Genre une couche de blanc recouverte de bleu ciel et ensuite recouverte d'un bleu foncé transparent avec un aspect pinceau.
20220501_140656.jpg
20220501_140656.jpg (34.85 Kio) Consulté 716 fois
De plus il y a une zone étrange dans le coin inférieur gauche. Je ne sais pas si c'est un défaut d'impression, mais dans cette zone beaucoup plus sombre, on voit nettement des "pixel" bleu ciel.
20220501_140612.jpg
20220501_141157.jpg

Avatar de l’utilisateur
kryss63
Dept: 63
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 208
Inscription : jeu. 14 10, 2021 13:23
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration plateau - Avis et conseils

Message par kryss63 » dim. 01 05, 2022 15:00

izidor a écrit : dim. 01 05, 2022 03:55 Alors, moi j'utilise/recycle des couvercles transparents de boite à sushi :wink:
Excellente idée !

Mince, hier soir c'était KFC...
16514099613485789419385212701935.jpg
Ça marche aussi ::)):

Avatar de l’utilisateur
kryss63
Dept: 63
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 208
Inscription : jeu. 14 10, 2021 13:23
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration plateau - Avis et conseils

Message par kryss63 » dim. 01 05, 2022 23:23

Fin du week-end sur une note positive, l'aérographe.
C'est super cool à faire.

20220501_223705.jpg
20220501_230933.jpg

Répondre