Bally SS, flip HS

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Bally SS, flip HS

Message par fred_c » ven. 19 05, 2006 19:16

milan a écrit :::)): Bon, le titre fait un peu message codé mais c'est bien ça : mon flip droit sur mon 8BDL a déclaré forfait au milieu d'une partie !

Je présume que c'est un transistor sur la solenoïd driver qui a laché, qui peut me dire lequel ? :?):

Merci,

Milan
Il t'en reste deux pour jouer ! :D:

Plus sérieusement, il n'y a pas de transistor qui commande les flips.
Un relais autorise l'action sur la bobine pendant une partie.
Cette bobine est alimentée par une tension continue (43V=); Le +43V est toujours sur une borne de la bobine et l'autre borne est ammenée à la masse lorsqu'on appuie sur le contact (bouton sur le côté du flip).

Comme dit Didier, Jean Claude c'est presque comme sur un méca. ::)):

milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par milan » ven. 19 05, 2006 21:26

:s2: En tout cas je vous remercie de l'aide apportée (y compris par téléphone !) : j'ai appris plein de choses !!! :s1:

Bon jeu à tous.
:-%: :-%:
Milan
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Bally ballo
Dept: 78
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Débutant

Message par Bally ballo » ven. 19 05, 2006 21:46

boah ça vaut toujours mieux que le dernier gars qui m'a rapporté un flip de bretagne ::)): : ça marche plus , lalala :cry: ...1 soudure :9): ! mieux vaut un petit forum sympa que 700 bornes aller retour :wink: ...mais si on danse ??? :))=:

jb
Dept: 33

Message par jb » sam. 20 05, 2006 04:35

Bally ballo a écrit :mais si on danse ??? :))=:
on trouve ça dans l'album n°15 de gaston lagaffe! :D:

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

milan
Modérateur
Dept: 30
aimable donateur

Message par milan » mar. 23 05, 2006 14:02

:s2: Quand même, un petit renseignement qui m'intéresse : est-ce que chaque transistor de la solenoïd driver a bien une fonction spécifique et laquelle ? :?):

Merci de vos lumières ! ::)):
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

lafleche78
Dept: 78
Collec Perso: 17 flips
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par lafleche78 » mar. 23 05, 2006 14:31

milan a écrit ::s2: Quand même, un petit renseignement qui m'intéresse : est-ce que chaque transistor de la solenoïd driver a bien une fonction spécifique et laquelle ? :?):

Merci de vos lumières ! ::)):
Ben oui, chaque transistor joue le rôle d'un commutateur pour activer l'équipement branché derrière... :s2: bon, ok, je sors...

doc pinball
Dept: 62
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Expert

Message par doc pinball » mar. 23 05, 2006 14:38

:roll: Comme disait Fernand RAYNAUD, ça dépend ! Chaque jeu a son propre diagramme de bobines. Dans le manuel (pages jaunes), tu trouveras le schéma d'affectation des points des connecteurs de toutes les cartes, ainsi qu'un schéma de la driver où l'on retrouve les affectations des 19 transistors de puiissance. 15 transistors dépendent du décodeur 4/16 (4 entrées/ 16 sorties ref 74154). Les 4 entrées de ce CI proviennent de U11 de la CPU (ports B, broches 10 à13). 4 fils permettent de faire 16 combinaisons binaires différentes. Comme il y a toujours une sortie valide (zéro logique), on ne peut utiliser que 15 sorties. Les sorties du 74154 sont amplifiées par réseau de transistor CA3081 ou équiv. les 4 autres transistors sont pilotés directement par la CPU (ports B, br 14 à 17) et concernent loes bobines à action lente (fond de trou, bobine de porte). Contrairement aux 15 autres, plusieurs de ces tr peuvent être polarisés en même temps. Dans les jeux qui utilisent plus de 19 bobines, Bally a ajouté une carte auxillaire qui permet de piloter deux bobines par transistor, suivant l'état des contacts du relais situé sur cette carte (repos ou travail). Les bobines dépendant de cette plaque ont la particularité d'avoir une diode suppléméntaire qui est en série avec l'enroulement afin d'éviter d'éventuels retours. Pour finir, il faut savoir que la carte sound fonctionne sur les mêmes sorties de U11 de la CPU : un fil supplémentaire permet, suivant son état logique, de piloter le sound ou les bobines....

jfgmao
Dept: 2B
Collec Perso: 3 flips
Pas vu depuis 4 mois

Message par jfgmao » mar. 23 05, 2006 16:53

je sais que sur certains jeux, tous ne sont pas utilisés...
Et je crois que celà s'appele des transistors de puissance et qu'il servent à envoyés la "patate " électrique pour actioner les bobines...Mais j'ai peut être trop résumé ou alors j'ai rien compris :oops: :#):
8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

Répondre