Je viens plus vraiment ici mais Facebook ne gardant pas bien les posts autant que cela soit ici afin qu'un maximum de personnes puissent en profiter.
Note importante je pense que le sujet a déjà été traité ici alors pourquoi en proposer un nouveau? C'est très simple c'est que chacun connait mon niveau déplorable dans les réparations

Avant de continuer quelques notes.
-Malgré que cette entreprise peu paraître très périlleuse je n'oublie jamais certains enseignements dont l'un est fort "rigueur et organisation" ça n'a rien de technique si ce n'est utiliser seulement votre tête. Si vous avez ces deux qualités alors le reste vient tout seul.
-Je n'estime pas ma technique la plus "facile" ou la plus rapide. Elle a cependant le mérite à mes yeux d'éviter les potentielles erreurs et de devoir appeler ensuite un dépanneur pour réparer les dites erreurs.
-Mon plus gros frein? Arriver à trouver le second plateau
Il y a bien longtemps lorsque je fête mes 10 ans mes parents marquent le coup en m'offrant un monster bash sortis d'exploitation. Pour le gamin que j'étais c'était assez jubilatoire mais n'étant pas plus fan que ça des jouets ou des consoles, mes parents devaient bien trouver un engin sur lequel je resterais scotché. Hélas, ni eux ni moi n'étions mis au courant concernant la nécessité de changer les pièces et l'exploitant qui a vendu la machine c'est gardé le silence de le dire en plus de rafistoler au maximum. Après 10 ans d'acharnement j'ai finis par me lasser de lui non seulement car j'avais complètement détruit le plateau et car les pannes se répétaient... ce n'est que vers mes 23 ans que j'ai repris avec cette envie qui est bien présomptueuse réunir tout les flippers qui me rappellent la seule période heureuse de ma vie celle de l'insolence de la jeunesse. Mais ce flipper possède un fort pouvoir sentimental et au fond de moi lui redonner un plateau restauré que j'ai pas mal détruit par ignorance n'était pas qu'une simple envie de lui redonner son lustre mais aussi de réparer mes années de négligence et car cette machine sera à jamais la plus sentimentale de toute ma collection.
Mais voila, comment réaliser une telle entreprise? Si je connais déjà les bonnes pointures du milieu cela impliquait de tout démonter avant d'envoyer le plateau avec des délais parfois long et le risque de totalement oublier sur comment remettre chaque pièce à sa place. Il était donc nécessaire pour moi de trouver un second plateau soit refait soit à refaire. Par la force du hasard je tombe au hasard sur une annonce leboncoin sur un plateau à revendre, comme c'était quasiment à côté de mon lieu de vacances ça ne me coûtais rien si ce n'est une matinée de randonnée à aller le rencontrer. Après quelques négociations l'affaire était conclue son plateau restauré contre le mien avec bien entendu une soulte de mon côté. Plus d'excuse possible cette fois c'est maintenant!!!
Alors il faut quoi pour réaliser cette entreprise ô combien périlleuse pour un débutant?
-L'outillage de base pour la maintenance des flippers à savoir un jeux de douilles et cliquet en pas américains, un outil d'ajustement de contact et un bon jeu de tournevis. Les tournevis chacun ira de son commentaire personnel/ Mon avis? Prenez du facom, la maladie des vis ce sont les têtes bouffées à cause de têtes inadaptées ou de piètre qualité. Il ne faut pas hésiter à avoir un gros jeux de tournevis principalement en torx et cruciforme, pourquoi? Il y a tout de même beaucoup de vis avec des têtes différentes donc on s'assure que le tournevis épouse PARFAITEMENT l'emprunte de tête, conseil valable aussi dans la mécanique.
En cas de place manquante vous pouvez aussi opter pour un tournevis à tête interchangeable en facom de très nombreux sets se trouvent dans tout bon magasin de bricolage. Pas de visseuse en revanche.
A cela je rajoute un jeux de clefs allen et une pince à fiche molly pour les "t'nuts" (les écrous prisonniers souvent placé en majorité sous le plateau dans le bois servant à maintenir les vis filetées).
Une bonne vingtaine de pots à confitures (sert à stocker les visseries du dessus du plateau).
-Si le flipper n'a pas subit de révision récente profitez-en pour vous constituer une liste de ce que vous pouvez éventuellement profiter de changer. Elastiques, Kits de réfections batteurs, fourreaux et butées de bobines sans oublier les consommables de bumpers (collerettes/assiettes liens etc) et quelques switchs sont les premières choses qui me viendrais en tête pour une fois que les parties chiantes vont êtres faciles d'accès, vous pouvez éventuellement les changer même si les pièces ne semblent pas trop usées cela évitera d'y revenir, et on prévient la maladie avant qu'elle ne se déclare.
-70 écrous T-nuts si le plateau n'en a plus. Je n'en ai pas mis autant sur le plateau du monster bash et je n'ai pas pensé à compter le chiffre exact... Pourquoi ne pas avoir enlevé les anciens? Vous allez comprendre plus loin et car de toute façon l'arrachage n'étant pas sans risques et n'ayant pas d'outil adéquat j'ai préférer m'abstenir et puis autant repartir sur une base neuve.
-De quoi polir les pièces métalliques (si elles en ont besoin et que vous souhaitez le faire) et du produit nettoyant. Autant donner un joli coup de propre aux plastiques et métaux quand on y a accès! Exemple miror ou dans les cas graves meule de polissage.
-Un second plateau (oui c'est la pièce la plus dure

-Des cliffy's. Bien souvent les passages sous plateaux ressemblent plus à des impacts de mortiers du aux nombreux passages/renvois de billes parfois très violents qui usent peu à peu le bois ou le revêtement de restauration. Pour l'éviter et garder son plateau aussi beau que sa sortie de restauration autant le faire. Et ce rajout ne modifie en rien le gameplay ou le flow de la bille comme le refait un PP par exemple.
-Une étiqueteuse comme celle-ci

(Modèle Dymos acheté à auchan pour ce modèle deux recharges de papier n'ont pas été de trop)
-Un support pour vos plateaux. Si la rôtissoire est toute trouvé j'ai encore préférée la méthode plus barbare des tréteaux recouvert de moquettes (pas question d'abîmer!) c'est simplement par flemme... et car je sais de toute façon pas en construire une à partir de photos (à quand la rôtissoire en kit livré à la maison?

Voila j'écrirais les autres parties à la suite afin de ne pas avoir un seul post.