Depannage Gottlieb 80B "Bad Girls"
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
- fabien
- Dept: 86
- Collec Perso: 0 flip
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non

Re: Depannage Gottlieb 80B "Bad Girls"
J'ai eu le même probleme que toi par le passé sur un Hot Shots, c'etait la 5101 qui etait fautive.
-
- Dept: 94
- Pas vu depuis 6 mois
- Niveau : Initié
Merci @noflip95 pour la recherche et ces infos précieuses et super précises ! Le problème n'est donc pas coté PROM, déjà un point de réglé !
Tous les contacts fonctionnent bien (dont le "trough" S75 de détection de présence de 2 billes) lors de l'auto-test.
@spectre: J'ai testé Z36, les 2 portes NON fonctionnent aussi. Encore un autre point de réglé !
Merci @fabien. Pas méga motivé pour dessouder la RAM actuelle mais si c'est nécessaire, faudra bien s'y coller...
Nouvel élément ce soir: 2 démarrages de partie ok ... sur une vingtaine de tentatives. Je ne suis pas intervenu entre temps sur le flipper pour autre chose que de tester des signaux à l oscillo (ou alors c'est à l'insu de mon plein gré).
Ça pourrait confirmer un problème de RAM ?
Tous les contacts fonctionnent bien (dont le "trough" S75 de détection de présence de 2 billes) lors de l'auto-test.
@spectre: J'ai testé Z36, les 2 portes NON fonctionnent aussi. Encore un autre point de réglé !

Merci @fabien. Pas méga motivé pour dessouder la RAM actuelle mais si c'est nécessaire, faudra bien s'y coller...
Nouvel élément ce soir: 2 démarrages de partie ok ... sur une vingtaine de tentatives. Je ne suis pas intervenu entre temps sur le flipper pour autre chose que de tester des signaux à l oscillo (ou alors c'est à l'insu de mon plein gré).
Ça pourrait confirmer un problème de RAM ?
-
- Pas vu depuis 6 mois
Bon, la panne intermittente se confirme
, ça tombe en marche de temps en temps.
En attendant de dessouder la RAM actuelle pour la changer (bien que j'ai du mal a voir le lien...) j'aimerais trouver plus d'infos sur le fonctionnement de ce flipper.
Est ce que les codes sources sont disponibles quelque part ?
Au pire j'ai vu qu'il existait des désassembleurs pour 6502, mais sans ressources autres que les plans du manuel d'instruction et le contenu des ROM, ça risque d’être un peu fastidieux. J'ai essayé d'identifier l'espace d'adressage du micro:

Quelqu'un sait si c'est bien ca ?

En attendant de dessouder la RAM actuelle pour la changer (bien que j'ai du mal a voir le lien...) j'aimerais trouver plus d'infos sur le fonctionnement de ce flipper.
Est ce que les codes sources sont disponibles quelque part ?
Au pire j'ai vu qu'il existait des désassembleurs pour 6502, mais sans ressources autres que les plans du manuel d'instruction et le contenu des ROM, ça risque d’être un peu fastidieux. J'ai essayé d'identifier l'espace d'adressage du micro:
Quelqu'un sait si c'est bien ca ?
- Fichiers joints
-
- BG_mmap.JPG (57.73 Kio) Vu 623 fois
-
- Pas vu depuis 6 mois
Après quelques recherches il semble que le mapping mémoire soit plutôt le suivant:
- jb
- Dept: 33
- Collec Perso: 0 flip
- Niveau : Confirmé
mettre les billes une a une sur le contact a l'entrée du chargeur.
rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.
-
- Dept: 49

Je ne serai te dire d’où vient ton problème, néanmoins voici un excellent post sur le sujet de " décodage de l'adressage du system 80 " de chez nos amis Gamoover, il est très instructif !
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=42619.0
Pour ce qui est de désassembler la rom, il y a pas mal de émulateur 6502 en ligne, en voici un qui permet de désassembler/assembler et émuler à partir d'un code héxa.
https://www.masswerk.at/6502/disassembler.html
Par contre, je pense (les experts me corrigerons si je me trompe) que ce n'est pas si simple car dans la rom il y a en autre le code du jeu (ce que l'on veut désassembler/analyser) et les données (constantes du jeu qui n'ont rien à voire avec les opcodes, ce sont les valeurs de points, les messages, les tables de pointers, les sprites et palettes de couleur pour les pcb arcade, etc...).
Il ne suffit pas de coller du code hexa et de demander un désassemblage. Il faut comprendre comment est "hiérarchisé" la rom et désassembler au moins à partir du début d'une routine, l'analyse en sera plus facile.
Avec le 6502 il y a quelques indices, par exemple voici quelques opcodes souvent utilisés en début ou fin de routine SEI, RTI, et JSR, RTS qui donne l'adresse d'une sous-routine.
Tu peux aussi trouver l'adresse (sur 2 octets) de certaines routines en fin de rom.
Bonne continuation !
Pour ce qui est de désassembler la rom, il y a pas mal de émulateur 6502 en ligne, en voici un qui permet de désassembler/assembler et émuler à partir d'un code héxa.
Par contre, je pense (les experts me corrigerons si je me trompe) que ce n'est pas si simple car dans la rom il y a en autre le code du jeu (ce que l'on veut désassembler/analyser) et les données (constantes du jeu qui n'ont rien à voire avec les opcodes, ce sont les valeurs de points, les messages, les tables de pointers, les sprites et palettes de couleur pour les pcb arcade, etc...).
Il ne suffit pas de coller du code hexa et de demander un désassemblage. Il faut comprendre comment est "hiérarchisé" la rom et désassembler au moins à partir du début d'une routine, l'analyse en sera plus facile.
Avec le 6502 il y a quelques indices, par exemple voici quelques opcodes souvent utilisés en début ou fin de routine SEI, RTI, et JSR, RTS qui donne l'adresse d'une sous-routine.
Tu peux aussi trouver l'adresse (sur 2 octets) de certaines routines en fin de rom.
Bonne continuation !
Modifié en dernier par izidor le mar. 25 01, 2022 09:01, modifié 1 fois.
Machines actuelles : Black rose, Police force, Fathom, 007pro, 35 bornes vidéo et 2 musiques
-
- Pas vu depuis 6 mois
Merci @jb. J'ai essayé mais comme pour viewtopic.php?f=58&t=146927&p=857948#p857977 cela ne change rien.
-
- Pas vu depuis 6 mois
Merci @izidor !izidor a écrit : ↑mar. 25 01, 2022 07:53Je ne serai te dire d’où vient ton problème, néanmoins voici un excellent post sur le sujet de " décodage de l'adressage du system 80 " de chez nos amis Gamoover, il est très instructif !
Bonne continuation !
Le poste de chez Gamoover est effectivement très intéressant. Il semble confirmer l'espace d'adressage auquel je suis arrivé pour les system 80B (j'avais trouvé une bonne base d'info dans le projet https://github.com/fabrz71/sys80b-emu-rb)
Pour le désassemblage, je confirme que cela n'a rien de trivial

J'ai commencé l'analyse en utilisant https://6502bench.com/.
J'ai compris que la table des vecteurs d'interruption du 6502 se trouvait en fin d'espace d'adressage. Je commence donc l'analyse du code à l'adresse de boot (sur signal RST) en 0x2517 ...
Modifié en dernier par Ryno Monster le mar. 25 01, 2022 10:55, modifié 1 fois.
-
- Dept: 49

Bien jouer!! je vais suivre ton post.
PS : à 0x2517 on trouve la valeur hexa $78, un SEI.
PS : à 0x2517 on trouve la valeur hexa $78, un SEI.
Machines actuelles : Black rose, Police force, Fathom, 007pro, 35 bornes vidéo et 2 musiques
-
- Pas vu depuis 6 mois
Le désassembleur estime une proportion de 36,6 % de code sur les 12Ko. En comptant une moyenne de 2 octets par instruction, ça donne environs 2000 instructions. J'suis pas rendu...