pcb cpu Bally AS2518-35 neuves
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
- Pinstar
- Dept: 99
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 3 mois
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
Re: pcb cpu Bally AS2518-35 neuves
Reproduire la carte Bally à l’identique, n’a aucun intérêt
.
A l’époque, la capacité mémoire était assez faible et le programme de jeu ne tenait pas sur une seule ROM. Ils avaient donc prévu 6 emplacements mémoire ! Alors que maintenant une seule eprom peut contenir tous les jeux Bally.
La sRAM est une 5101 qui est très sensible à l’électricité statique et pratiquement introuvable.
Le processeur 6800 nécessite une horloge basée sur un monostable 9602 qui est également introuvable.
Si vous voulez reproduire une ancienne carte, il y a deux possibilités.
Soit n’utiliser que des composants actuels et donc partir sur une émulation (comme la carte NG2). Avec comme avantage, l’utilisation de composants récents et l’inconvénient que cela reste une émulation et un système propriétaire (non réparable).
L’autre solution est basée sur la même technologie que celle d’époque (processeur 6802, PIA 6821 …) avec quelques améliorations par rapport à l’original. En remplaçant les composants obsolètes par d’autres trouvable plus facilement. On a, a priori, le même comportement que la carte d’origine. A priori, car certains constructeurs font des « améliorations » qui ne garantissent plus le même comportement à 100%.
.
A l’époque, la capacité mémoire était assez faible et le programme de jeu ne tenait pas sur une seule ROM. Ils avaient donc prévu 6 emplacements mémoire ! Alors que maintenant une seule eprom peut contenir tous les jeux Bally.
La sRAM est une 5101 qui est très sensible à l’électricité statique et pratiquement introuvable.
Le processeur 6800 nécessite une horloge basée sur un monostable 9602 qui est également introuvable.
Si vous voulez reproduire une ancienne carte, il y a deux possibilités.
Soit n’utiliser que des composants actuels et donc partir sur une émulation (comme la carte NG2). Avec comme avantage, l’utilisation de composants récents et l’inconvénient que cela reste une émulation et un système propriétaire (non réparable).
L’autre solution est basée sur la même technologie que celle d’époque (processeur 6802, PIA 6821 …) avec quelques améliorations par rapport à l’original. En remplaçant les composants obsolètes par d’autres trouvable plus facilement. On a, a priori, le même comportement que la carte d’origine. A priori, car certains constructeurs font des « améliorations » qui ne garantissent plus le même comportement à 100%.
- Franckb78
- Dept: 78
- Niveau : Initié
@Pinstar
9602/6800/5101 déjà inclus ou suggérés
Si tu as autre chose et qui ne dénature pas pas trop l'originale, vas-y, décris !
Par exemple quoi à la place de 5101 ?
9602/6800/5101 déjà inclus ou suggérés
Si tu as autre chose et qui ne dénature pas pas trop l'originale, vas-y, décris !
Par exemple quoi à la place de 5101 ?
- Pinstar
- Dept: 99
- Pas vu depuis 3 mois
le fonctionnement du processeur 6802 est 100% compatible avec celui du 6800.
Il n'a pas besoin de monostable comme le 9602 et en plus la RAM 6810 est incluse.
Tu gagnes donc deux IC.
Pour le 5101, j'utilise une sRAM 6264.
Tu trouveras plus d'infos sur https://pinstar.eu/fr/product/bs-285/
Il n'a pas besoin de monostable comme le 9602 et en plus la RAM 6810 est incluse.
Tu gagnes donc deux IC.
Pour le 5101, j'utilise une sRAM 6264.
Tu trouveras plus d'infos sur https://pinstar.eu/fr/product/bs-285/
- Franckb78
- Dept: 78
Belles cartes.
Pas pour le même public. Les tiennes, c'est pour réparer sans autre forme de procédure.
Moi cela serait plus on ouvre la backbox et on voit pas immédiatement que ce n'est pas d'origine ou le kit pas cher DIY.
Pas pour le même public. Les tiennes, c'est pour réparer sans autre forme de procédure.
Moi cela serait plus on ouvre la backbox et on voit pas immédiatement que ce n'est pas d'origine ou le kit pas cher DIY.
- boumba
- Dept: 41
- Pas vu depuis 9 mois
Complètement d'accord...!!!
je vais d'ailleurs être preneur de vos 2 cartes respectives, messieurs,
les tiennes Franck, ce sera pour 2 de mes flips que j'aimerais garder le + strictement d'origine possible, je ne compterais pas mon temps pour cela, une des MPU est vraiment trop bouffé pour faire un taf correct dessus, et l'autre inexistante...
et la tienne Pinstar (qui est d'ailleurs très très bien conçu, félicitation...!!!

comme quoi, il y a de la place pour tout le monde dans le flip...!!!

- lioevry
- Dept: 91
je retrouve ce post qui décrit les solutions proposées par Scass et Fred_c
il y a déjà eu de la cogitation sur le sujet...
viewtopic.php?t=67790&start=40
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry
http://www.pinballowners.com/lioevry
- fred_c
- Dept: 80
- Collec Perso: 11 flips
Bravo pour le travail de reproduction effectué mais je vais aller dans le même sens que ce qui a été dit dans des messages précédents :lioevry a écrit : ↑lun. 03 01, 2022 20:29je retrouve ce post qui décrit les solutions proposées par Scass et Fred_c
Il y a des cartes de repro à l'identique qui ont été faites par d'autres donc dommage de refaire ce qui a déjà été fait, un très bon point pour toi le prix que tu annonces (20 à 30euros le circuit imprimé c'est vraiment pas cher).
La carte que je propose depuis trois ans reprend la technologie des années 80 en corrigeant des erreurs de conception et en remplaçant les composants qui sont un peu vieillissants. Par exemple la 5101 est un composant un peu fragile et pas facile à trouver sur le marché Européen, (on en trouve encore en Chine), je l'ai remplacé par une 6116. Les mémoires d'origine sont devenues fragiles (souvent les pattes sont oxydées), elles cassent facilement donc il est intéressant de mettre une mémoire unique plus récente. J'ai supprimé la 6810 intégré au 6802 (en remplacement du 6800).
J'ai déjà décrit les problèmes de RESET et de production du signal d'horloge sans parler de la batterie.
Toutes ces raisons m'avaient conduit à refaire une carte assez proche de l'originale tout en corrigeant ces défauts.
L'objectif principal était (pour moi) de fiabiliser la CPU tout en permettant à n'importe quel utilisateur de pouvoir changer un composant que l'on trouve facilement dans le commerce en cas de panne.
Si quelqu'un veut en savoir plus ou voir des photos il suffit de taper NGV3 sur leboncoin.
Une fois de plus je te félicite pour le temps passé à redessiner cette carte qui plaira aux puristes qui veulent absolument une carte identique à l'original à un prix très bas

- fred_c
- Dept: 80
- Collec Perso: 11 flips
Je viens de me souvenir que j'ai deux cartes qui sont des repros de CPU-MPU STERN MPU-200 dont je ne connais pas la provenance et qui ne comportent aucune référence.
Voici les photos (elles sont partiellement soudées, pas par moi):
J'aimerais les vendre ... Elles sont vendues (janvier 2022).
Voici les photos (elles sont partiellement soudées, pas par moi):
J'aimerais les vendre ... Elles sont vendues (janvier 2022).
Modifié en dernier par fred_c le mer. 05 01, 2022 22:44, modifié 1 fois.