Merule : votre avis, retour d'experience ?

Toutes les informations communes aux différents forums. Rencontres, idées générales sur le monde de la collection
Sébastien03
Dept: 03
Rech/Achete: 2 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Merule : votre avis, retour d'experience ?

Message par Sébastien03 » ven. 08 10, 2021 18:55

On l'appelle la Lèpre des maisons, mais l'humidité est son fond de commerce pour se développer et dans les pièces mal aérées, cela va encore plus vite la prolifération, mais pour le flipper là hélas c'est cuit pour la caisse... ::,((: Comme le dit à juste titre Freeman98, c'est pire que le "blob" pour les cinéphiles !!!
Sébastien

mk2
Dept: 89
Rech/Achete: 0 flip

Message par mk2 » ven. 08 10, 2021 19:44

fabien a écrit :
ven. 08 10, 2021 18:24
Une borne neuve pas de ça chez moi :D:
Pardon :mrgreen:

Oui ca fait chier c'est évident

Rage
Dept: 47
Collec Perso: 9 flips

Message par Rage » ven. 08 10, 2021 21:31

Salut Fabien
Une vraie saloperie cette mérule. J'en ai eu dans le vide sanitaire de mon ancienne maison. J’avais stocké des planches de bois (qui venait de Nantes) sur la terre du vide sanitaire, obstrué l'ouverture du vide sanitaire car je trouvais que de l'humidité entrait par là dans mon garage et surprise quand j'ai ouvert le vide sanitaire quelques mois plus tard : un manteau blanc recouvrait la terre et allait vers les parpaings. J'ai eu très peur des dégâts car je sais qu' elle remonte par les joints de la maçonnerie jusqu’à la charpente; J'ai trouvé, après pas mal de recherche, une entreprise certifiée "mérule" qui a ratissé la terre, emporté les bois pour les bruler et passé un produit. La mérule était vaincue. Brule le bois Fabien, ne le mets pas en déchetterie ::|:
Régis :,):

alban45
Dept: 45
Collec Perso: 3 flips
aimable donateur

Message par alban45 » ven. 08 10, 2021 23:00

Bonsoir,

+1 xavelios

Pas du tout certain que ce soit de la mérule.

en général ce champignon est très filandreux et se cache.

Quand il sort c'est qu'il n'a plus de quoi se développer, ou qu'une ouverture est crée ou par une destruction de sa zone de confort.

La reproduction/contamination se fait par des spores, donc tout ton jeu est porteur et contaminant, tout ce qui est des environnements circulaires le risque aussi (pièces, véhicule etc), si c'est vraiment une mérule.

Je serais toi je ferai un isolement et je contacterai un pro.

Un traitement par air chaud est probablement une solution.

Cela consiste à rendre la zone hermétique, et à monter la température à plus de 53° pendant une période donnée via de l'air chaud.

L'avantage c'est que ce n'est pas invasif ni destructeur.

Bon courage.
tiote collection, flippers guns n roses, LW3 et Potc,3 bornes jeutel, une cocktail mamifié, deux mini jeutel 60 en 1, 1 wdk, 1 métal vision, 2 photoplay, 1 merit, une dédié super hang on, jukebox rockola 463.
passez par la maison : ac/dc black hole tom jurassik park jack bot spiderman

Faboule
Site Admin
Dept: 20
Collec Perso: 14 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Confirmé

Message par Faboule » sam. 09 10, 2021 09:21

Franchement s'il est confirmé que c'est de la mérule, il ne faut même pas se poser de question. Perso je brule le tout, il vaut mieux perdre une borne que risquer de se retrouver sans maison... La mérule c'est un monstre, ça grignote vite et bien... Renseigne toi sur le net, il y a de quoi avoir peur, ça progresse vite et pas grand chose ne l'arrête.
Longue vie aux flips :-) :bd:

boumba
Dept: 41
Pas vu depuis 6 mois

Message par boumba » sam. 09 10, 2021 10:10

Je découvre ce champignon que je ne connaissais pas ( si c'est bien un mérule... ), il a pas l'air cool et ne donne pas envie de le bouffer avec une omelette, celui la...!!! :mrgreen:

quoi que ce soit, je crois qu'il va falloir que tu prennes des précautions dans la manipulation de cette borne, Fabien...!!!
et si tu en avais d'autres de stocker à coté, les mettre à part le temps de bien vérifier qu'il n'ai pas été aussi contaminé par cette cochonnerie

fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur

Message par fabien » sam. 09 10, 2021 12:09

Moi non plus je ne connaissais pas et j'aurais prefere eviter de faire connaissance.
J'ai decidé de recuperer le slot NeoGeo + MetalSlug 2
Le reste c'est à regrets que je le brûle, y compris la platine Hantarex 9110 qui etait fonctionnelle

Les 2 flippers stockés pas loin n'ont pas l'air d'avoir ete touchés, je surveillerai de pres et en 1er les traiterai en preventif avec de l'acide borique, malheureusement desormais disponible en pharmacie que sur ordonnance.

Merci à tous ceux qui ont posté leurs avis/experience

alban45
aimable donateur

Message par alban45 » sam. 09 10, 2021 12:27

Pour moi ce n'est pas de la mérule.
tiote collection, flippers guns n roses, LW3 et Potc,3 bornes jeutel, une cocktail mamifié, deux mini jeutel 60 en 1, 1 wdk, 1 métal vision, 2 photoplay, 1 merit, une dédié super hang on, jukebox rockola 463.

fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur

Message par fabien » sam. 09 10, 2021 12:37

ça te fait penser à quoi Alban ?

alban45
aimable donateur

Message par alban45 » sam. 09 10, 2021 12:52

a un champignon à pourriture fibreuse, comme ce que l'ont trouve sur des souches d'arbre par exemple.

la mérule c'est plus d'aspect filandreux un peu comme du coton ou une toile d'araignée, et c'est plus dans le bois que sur le bois.

si tu gratte (en mettant un masque je te prie, c'est disponible partout depuis 1 an et demi) le bois derrière sera sain je pense.

si c'est de la mérule le bois sera pourri et si c'est son cousin le coniophore tu as de grande chance de trouver des insectes xylophages en plus.

Dans quel état est le bois ? dur mou pourri ?

Répondre