Opto araignée du scared stiff très TRES récalcitrant

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
EddySensor
Dept: 01
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 627
Inscription : lun. 18 02, 2013 19:24
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Opto araignée du scared stiff très TRES récalcitrant

Message par EddySensor » jeu. 09 09, 2021 21:55

Bonjour, pour une fois je post car impossible de résoudre une panne sur un opto. Il s'agit de l'opto (opto à fente) de l'araignée sur un scared stiff.
J'ai changé de multiples composants et rien ne fait. La partie émetteur de l'opto est bonne car on voit la lumière infrarouge avec un appareil photo et j'ai 1,3V aux bornes de l'émétteur.
La pbm se situe sur le récepteur de l'opto car j'ai 13V aux bornes de celui ci au lieu d'avoir moins d'1 volt lorsque celui ci est conforme.

Réalisé :
- remplacement de l'opto
- la diode 1n4148
- le transistor q9 2n3906
- la diode d10 (1N4007 au lieu de 1N4004)
- le régulateur U1 (7805) mais il est lié au moteur uniquement je crois
- j'ai même remplacé le LM339 qui n'a rien à voir (gère le moteur)
- remplacement une deuxième fois de l'opto
- la zener 3,9V est bonne : 3,9V en sortie
- les 2 condensateurs C1 et C2 dessoudés et testés conformes aux valeurs du plan
- toute les resistances sont bonnes
- bien sûr j'ai testé la CPU en shuntant directement sur les pins des 2 connecteurs entrée / sortie = OK

Cette carte est miniscule pourtant et impossible de trouver la panne...
Si quelqu'un a une idée avant que je perde la boule merci
Pièces jointes
f09c30898b5f240b6d82888299ec94c4d15b646a.png

Avatar de l’utilisateur
EddySensor
Dept: 01
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 627
Inscription : lun. 18 02, 2013 19:24
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Opto araignée du scared stiff très TRES récalcitrant

Message par EddySensor » ven. 10 09, 2021 17:58

bon je me réponds à moi même; l'opto était monté à l'envers, j'avais une note indiquant qu'il fallait mettre le coté diode au ground...et bien apparemment non, en tout cas pas sur le scared stiff...
Donc l'opto fonctionne maintenant, ouff

Avatar de l’utilisateur
Freeman98
Dept: 98
Collec Perso: 36 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 4325
Inscription : ven. 16 10, 2015 11:41
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Monaco, Peille, Porticcio et Saulieu
Contact :

Re: Opto araignée du scared stiff très TRES récalcitrant

Message par Freeman98 » ven. 10 09, 2021 20:14

:x26:

merci pour ton retour, ça en aidera peut être d'autres un jour dans ton cas !
In Chamallow we trust !

Avatar de l’utilisateur
cactusxav
Dept: 51
Rech/Achete: 2 flips
Messages : 128
Inscription : dim. 26 08, 2012 12:34
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : marne

Re: Opto araignée du scared stiff très TRES récalcitrant

Message par cactusxav » lun. 20 09, 2021 14:10

Salut
de memoire j ai changé la resistance, la plus grosse, 1/2 W qui etait HS

as tu verifié?

xavier
MB,AFM,CP, MM,WW,TZ et 2 meca, Alien et full throttle

Avatar de l’utilisateur
cactusxav
Dept: 51
Rech/Achete: 2 flips
Messages : 128
Inscription : dim. 26 08, 2012 12:34
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : marne

Re: Opto araignée du scared stiff très TRES récalcitrant

Message par cactusxav » lun. 20 09, 2021 14:11

R4
MB,AFM,CP, MM,WW,TZ et 2 meca, Alien et full throttle

Avatar de l’utilisateur
EddySensor
Dept: 01
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 627
Inscription : lun. 18 02, 2013 19:24
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Opto araignée du scared stiff très TRES récalcitrant

Message par EddySensor » mar. 21 09, 2021 10:48

oui moi aussi elle était HS cette grosse resistance.
L'opto est réparé mais c'est le moteur qui ne fonctionne pas, il vibre mais ne tourne pas, j'ai remplacé pleins de choses (remplacement driver, cpu, tous les transistors de la carte araignée, les condos, le régulateur de tension, le Ci LM339, etc) et impossible de resoudre cette panne.
J'ai lu sur pinside que des mecs avaient eu le même problème et qu'ils l'avais résolu et retirant l'asic de la cpu, donc j'ai carrément changé la CPU mais non, impossible, c'est la pire panne que j'ai rencontré en 10 ans...

Répondre