Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)
-
JulFlip
- Dept: 78
- Rech/Achete: 3 flips
- Pas vu depuis 4 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Bonjour,
Depuis quelques semaines j'ai un nouveau bug de fonctionnement sur mon CANADA DRY :
En 3 ou 4 joueurs, la partie s'arrête après la 3ème bille du joueur 2.
Les joueurs 3 et 4 ne peuvent pas jouer leur 3ème bille.
Si le joueur 2 gagne une extra ball sur sa 3ème bille il ne pourra pas non plus la jouer.
La partie s'arrête donc trop tôt et la lotterie se lance.
Cette panne est intermittente. En rentrant de vacance disparue puis après quelques parties cela revient...
Certainement un mauvais contact quelque part.
Avez vous des idées ? Quels contacts regarder en priorité ?
Merci pour votre aide.
A vous lire.

-
JD_0322
- Dept: 000
- Collec Perso: 1 flip
- Rech/Achete: 5 flips
Bonjour, ça doit venir du contact ouvert qui est trop prêt dans le relais BX fil orange-bleu et fil bleu-blanc-rouge ; (c'est pointu à régler) ; ça passe aussi par le coin unit et le player unit ; ce serait bien de nettoyer les petits plots des deux mécanismes ; commences par là et après regardes le contact du BX si c'est pareil
-
Spectre
- Dept: 31
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Initié
il m'arrive d'avoir ce genre de souci sur mon CANADA DRY et statistiquent c'est du côté du COIN UNIT que cela se passe (dans mon cas), ce qui rejoint l'analyse d' lbert14.
-
JulFlip
- Pas vu depuis 4 an(s)
Bonjour,
Merci pour vos réponses rapides
En effet, j'ai nettoyé au chiffon et à l'alcool iso tous les plots du coin unit et ça remarche impec
Pour info, suite à la réponse de Ibert14, j'ai fait une recherche sur le coin unit et j'ai trouvé cet article intéressant sur le site
viewtopic.php?t=4769.
Les rivets doivent être correctement nettoyés ainsi que les patins. Chaque patin a sa fonction dans le processus :
-Passage de tableau à tableau en liaison avec le player unit dans le fronton
-Allumage des compteurs
-Allumage du nombre de « players »
-etc…
Ayant vu aussi passer un défaut d'allumage des compteurs je me suis dirigé directement vers le coin unit.
Encore merci et très bonne journée
Julien
-
Baron
- Dept: 49
Bonjour
Dans le même ordre d’idée, j’ai un problème qui revient régulièrement sur le player unit d’un copain
Il a du mal de temps en temps à gérer la remise à zéro des compteurs des joueurs 1 et 2 !!
Flipper et player unit revisé et propre, je remet un petit coup de crayon fibre sur les plots et ça repart
Hier, j’ai mis de la graisse « contact » avec du cuivre dedans, on verra si ça résout le problème, à voir

-
David Benssoussan
- Dept: 00
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Expert
par David Benssoussan » mer. 11 08, 2021 07:56
Bonjour Pour ta remise a zéro pense a contrôler et peut être a gratter et régler les contacts sur le relai reset Z 1..Regarde aussi si les fils qui relis les picots sur la plaque qui tourne sont bien en place ..
-
JulFlip
- Pas vu depuis 4 an(s)
Bonjour,
Pour info, le problème (game over trop tôt) est revenu et devenu systématique
Le nettoyage des rivets du coin unit n'était donc pas suffisant.
J'ai donc nettoyé ceux du player unit : aucun effet.
Donc enfin nettoyage et ajustement de tout les contacts du relais BX. Après quelques sueurs froides et verif de conduction au multimetre tout fonctionne
La course de ces relais est super courte, il faut vraiment avoir des nerfs d'acier pour y toucher
J'ai aussi réussi à perdre la goupille qui fixe l'ensemble du relais

un trombone mis en forme le remplace en attendant mieux

-
David Benssoussan
- Dept: 00
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Expert
par David Benssoussan » ven. 27 08, 2021 17:13
Bonjour Contrôler les contacts d'un mécanique au multimètre pour savoir s'il est bien fermé est une connerie .Pour tester ouvre le contact et reprend la mesure tu auras la même chose par les retours ..Si tu veut que la mesure soit fiable il faudrait dessouder tous les fils ..Reste le visuel .Il faut qu'en se fermant les deux paillettes s'accompagnent bien et ne viennent pas seulement s'effleurer ..
-
JulFlip
- Pas vu depuis 4 an(s)
David Benssoussan a écrit : ↑ven. 27 08, 2021 17:13
Bonjour Contrôler les contacts d'un mécanique au multimètre pour savoir s'il est bien fermé est une connerie .
Oui c'est vrai l'erreur du débutant...
Pour tester ouvre le contact et reprend la mesure tu auras la même chose par les retours ..
J ai eu effectivement ce problème sur un des contacts ou les 2 fils étaient reliés ailleurs dans le circuit.
Pour les autres ça m'a permis de me rassurer après reglage visuel.
-
JD_0322
- Dept: 000
- Collec Perso: 1 flip
- Rech/Achete: 5 flips
Bonsoir, il n'y aura pas des retours sur tous les contacts ; donc si tu isole le contact que tu veux contrôler , si à l'ohmmètre ça ne dit rien , une fois fermé ça te dira que le contact est bon ; sinon il suffit de dessouder le ou les fils sur une des lamelles du contact