Ce sujet pour vous présenter ma résolution perso d'un problème déjà maintes fois traité dont les conséquences peuvent être ou sont les suivantes:
+ d'une bille libérée, + d'une bille en jeu, une attente "interminable" entre 2 lâchers de bille par l'idole (surtout pendant le "Well of Souls"), etc.
Donc oui: les optos sont importants (il me semble y en avoir 6 couples pour cette partie lock-idole), ainsi que la bonne rotation de l'idole, ainsi que la porte et le switch sur la rampe à la sortie de l'idole.
_ Sur mon modèle, les optos ne posaient pas de problème: j'ai quand même entrepris de les nettoyer (coton tige - alcool à brûler) en démontant la rampe tunnel sous le plateau (5 vis), l'éjecteur "haut" qui amène la bille à l'idole (3 vis chez moi), et puis en libérant le bloc moteur de l'idole (3 vis et sous le plateau) mais sans le séparer de l'idole (je n'avais pas la fameuse clé allen 5/64). Alors j'ai fait du mieux que j'ai pu.
Evidemment...ça n'a pas suffi (aucun changement constaté avec toujours les mêmes problèmes: test en jeu, 3 lock pour multibille pour constater que seulement 2 étaient libérées puis la 3ième au-moins 2 minute après et avec que des bruits d'éléphants en attendant
_ OK. Ayant constaté que sitôt la 2ième bille sortie de l'idole, l'appui sur le switch de la rampe à la sortie de l'idole permettait d'éviter ce problème, j'ai donc entrepris de le vérifier et au besoin, refaire les soudures. Grrr...évidemment celui-ci ne s'enlève qu'en démontant la rampe métallique (6 écrous sous plateau) et après avoir retiré le petit décor plastique près de la outlane (j'ai pas eu besoin d'enlever les plastiques "rochers" qui entourent l'idole) ET aussi après avoir débranché ce switch (connecteurs 2-2 male-femelle tout proche). A écouter Switch OK...à vérifier au multimètre, switch OK...bref, j'ai refait les soudures (en profitant pour vérifier la diode montée dessus). Je remonte...je teste...et...aucun changement...pfff
_ OK...3ième point à vérifier: la porte qui libère les billes de l'idole. Déjà démontée la veille, et après avoir pas mal lu qu'il fallait qu'elle soit correctement réglée dans l'axe pour bien remonter (certains changent même le ressort pour que cela aille plus vite), j'ai trouvé une nouvelle fois le mécanisme bien mal foutu car le mien avait pas mal de jeu: * la porte sur son axe (hier, j'ai mis une toute petite vis dans un des trous à la base cylindrique de cette porte et je pensais donc avoir résolu ce problème) * l'axe du plongeur dans son fourreau (je crois qu'il y en a toujours un peu surtout quand le plongeur sort autant) ce qui a pour conséquence pas mal de libertés pour la petite porte qui est tout au bout. Bref, elle se coinçait bien encore
DONC ce fût la révélation
ma solution est toute conne et très très simple (adaptée à tout novice). Même en position basse, je voulais que la porte reste un minimum dans la fente de la base de l'idole (hier je me voyais réhausser la porte avec du scotch
Aujourd'hui j'ai pensé à raccourcir la course du plongeur (la porte en position ouverte est donc 2 à 3 mm plus haute que ce qu'elle était avant):
j'ai "collé un patin silicone" (ceux trouvés en grande surface qui peuvent servir à amortir les tiroirs ou portes de placard qui se ferment vite à la fin) . Attention: il faut bien vérifier que le "patin" ne soit pas trop épais pour que la porte ouverte puisse laisser sortir la bille). En fait, ces patins sont autocollants, il en existe de différentes tailles, de différentes formes (j'ai des carrés de 1*1cm et 2 ou 3 formats de disques - Lot à 2€ les 60). Un exemplaire du plus petit format a trouvé sa place sur la butée de la bobine (l'équerre métallique placée en bout de bobine) et depuis PLUS AUCUN PROBLÈME.
Voilà ma solution rapide à mettre en place et par laquelle j'aurai dû commencer...
Si cela peut servir, tant mieux.
Merci de m'avoir lu alors que de ton côté, tu n'avais aucun problème sur un Indiana Jones