Le petit Genie (Newbie inside)

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
roadster31
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par roadster31 » mar. 18 04, 2006 10:15

Pour moi qui suis beaucoup plus à l'aise avec Illustrator qu'avec un pinceau avec des vrais poils, le plus simple serait le décalco. Oui, le décalco, parce que le papier tatoo, c'est pas ce qu'il faut pour les surfaces un peu étendues, dans la mesure ou c'est une sorte d'autocollant très fin, donc bonjour le placement.

Voui, décalco power, mais là, maintenant, c'est hors budget :|
Image Ever since I was a young boy, I've played the silver ball.

jean-charles huillier
Dept: 31
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Confirmé

Message par jean-charles huillier » mar. 18 04, 2006 10:31

Perso je finirais la restauration moi-meme ou je la ferais faire par un des artistes (t'es allé voir sur pinball-artwork ?) mais je ne protégerai pas le plateau "dans l'état" parce que si tu mets du mylar ou que tu vernis ca va etre une galère monstrueuse pour le proprio suivant qui voudra finir le boulot.

Je suis bien placé pour dire ca parce que je suis une burne immonde au pinceau et que donc je ne peut JAMAIS retoucher quoi que ce soit....
Ex flipsud :)

simon christian
Pas vu depuis 1 mois

Message par simon christian » mar. 18 04, 2006 13:26

Bonjour Roadster31,

Entre toulousains possesseurs de Génie il faut bien s'entraider un peu.

Christian SIMON
Pièces jointes
image-12.jpg
image-12.jpg (107.71 Kio) Consulté 98 fois

roadster31

Message par roadster31 » mar. 18 04, 2006 14:28

simon christian a écrit :Entre toulousains possesseurs de Génie il faut bien s'entraider un peu.
Merci beaucoup m'sieur. Je vais illustratoriser l'image.

roadster31

Message par roadster31 » jeu. 27 04, 2006 18:15

Alors c'est pas parce que la ferme que je ne glande rien, sachez-le.

Les activités bricolo-flippéristiques ont été intenses ces derniers temps, et ce dans deux domaines ma foi complémentaires: l'ésthétique et l'éléctronique. Complémentaire, oui, car un flip tout moche mais qui marche bien, c'est pas terrible, et un flip qui est tellement beau qu'il en déchire sa maman, mais qui ne marche pas, c'est peut-être décoratif, mais à ce compte là, quelques lampes magma c'est aussi joli et ça consomme moins d'éléctricité.

Pour ce qui est de l'esthétique hé bien disons que j'ai choisi la solution la plus rapide, qui consiste... à laisser le plateau dans son jus. Oui, mais attention, ça ne veut pas dire que je n'ai rien glandé. Le plateau reste dans l'état ou il était, avec ses défauts non retouchés, maiiiiis... il est propre, brillant, débarrassé de sa couche de crasse, et recouvert d'un magnifique vénilia. Enfin, du vénilia, quoi. Tout de suite, ça a plus de geule. Tous les décors et les éléments de plateau ont été amoureusement nettoyés au liquide vaisselle et à l'alcool à brûler pour éliminer les porceaux d'élsatiques trop cuits. Du coup, ils laissent beaucoup mieux passer la lumière, et... pô pô pôôô ! ma mère, ça claque grave !!!
Enfin, Heureusement que j'avais pris des photos lors du démontage, sinon j'aurais eu du mal à tout remettre à la bonne place. Un moment d'angoisse, quand même lors du remontage du dernier couloir: il manquait un post... Après avoir passé quelques minutes à me demander où j'aurais bien pu en mettre un en trop, il s'est finalement avéré qu'il était tout bêtement sur le plateau. Nan je ne suis pas miro, c'est juste qu'un bout de plastoc transparent tout propre, ça ne se distingue pas bien sur un plateau tout coloré.

Pour ceux qui penseraient que c'est nul de ne pas avoir retouché le plateau, je rétorque que c'est beaucoup mieux comme ça que si j'avais fait moi-même les retouches, vu que je ne suis pas Miro (le peintre, pas le bigleux). Le mieux est l'ennemi du bien, comme disait, heu... bon.

Du point de vue électronique, j'ai eu un moment de grande solitude, suite à la rencontre désastreuse du 6,3 V de la GI avec le contact des points d'un des bumpers. Résultat: le flip ne bootait plus comme il faut, a l'instar d'un bon vieux Windows un peu moisi. Comme le "format C:" n'est pas possible dans le contexte Gottlieb System 1, il a bien fallu se plonger dans les docs diverses et variées, pour trouver finalement que si j'avais du bol, j'avais juste rôti un ou deux inverseurs de la switch matrix. Rôti est le mot, puisque quand le flip était sous tension, les circuits Z9 et Z28 étaient brûlants au toucher. Je sais maintenant que c'est un problème assez classique, et que ces pauvres pupuces s'en prennent plein les papattes quand ça memerdouille dans la fifilasse, protégeant ainsi, et c'est heureux, de plus nobles et introuvables composants arachnéens de la carte CPU.

Armé de mon fer à souder, de tresse à déssouder et d'une Adelscott (hé hé), j'ai donc extrait les organes malades. J'avoue que ça a plus tenu de la boucherie en gros que de la chirurgie de pointe: une pince et une scie à métaux ont été nécessaires (je débute, hein, soyez indulgents). Mais enfin, après remontage des circuits neufs, sur supports tulipe, s'il vous plaît... JOIE ! Ca remarche ! Et heureusement, parce que le banquier aurait vu d'un sale oeil l'acquisition d'un des bijoux éléctroniques signés P. Janin.

Enfin, ça remarche... Pas tout à fait... Plus aucun des contacts 10 points ne fontionne. Pffff... Replongeage dans les docs. Le plan de la switch matrix me permet de déduire qu'il doit s'agit d'une rupture du circuit quelque part, étant donné que c'est uniquement la ligne 10 points qui ne marche pas, alors que toutes les autres fonctions sur la ligne Strobe et Return qui concernent ces #$*%§! 10 points fonctionnent correctement. Re-instant de grande solitude, face aux monstrueux torons de fils vaguement décolorés qui relie tout le fourbi... Et soudain, je vois des barettes de diodes sous le plateau... Un coup de multimètre... Haa haaaa ! On dirait bien qu'un des fils va jusqu'aux contact 10 point... Si ça se trouve, c'est là que ça se passe (enfin, que ça ne se passe plus). Petite digression pour remercier mon pote SP!KE, qui m'a appris très récemment comment tester une diode. Grâce à lui, et à mon multimètre à 5€, j'ai réussi à trouver la diode fautive, illico presto remplacée par une 1N4004. Et ça remarche, complètement cette fois. Heureusement, parce que sans possibilité de faire 10 points, on diminue fortement les chances de claquer à la lot'

Comme quoi, avec les bonnes docs, de la patience, le forum flippers-jukebox.net et un minimum de matériel, même un gourdasson en éléctronique peut s'en sortir sur un System 1.

Bille neuve, élastiques neufs, flips et contacts réglés, plateau nettoyé et protégé: je n'ai plus le même flip :shock: ca fuse, ça glisse, ça rebondit, ça brille... un vrai bonheur ! Je ne regrette pas les heures passés sur, sous et dans la bête...

La suite, c'est le refesage (?) du spinner, qui n'est pas d'origine, puis la caisse et les pieds, aussi crades (mais moins odorants) que ceux d'un marathonien en fin d'épreuve.

Bonjour chez vous, et merci à tout ceux qui ont posté ici les articles qui m'ont bien aidé ces derniers temps.

milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par milan » jeu. 27 04, 2006 19:20

:,): Content pour toi que ça marche !

T'as plus qu'à trouver de la place pour en rentrer d'autres !!! :s1: ::)):

:,):
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Répondre