Probleme Harlem Globetrotters Bally

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Harlem Globetrotters On Tour
Bally, 1979
(lié par : charlemagne)
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
penduzecat
Dept: 13
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Probleme Harlem Globetrotters Bally

Message par penduzecat » mar. 30 03, 2021 13:50

Bonjour,

J'ai racheté ce flipper en panne qui était stocké dans un garage pendant 10 ans.

Au premier démontage, la pile avait coulée et la carte mère était foutue.

J'ai commandé une carte MPU NGV3, je l'ai mise en place, testé les 5 points de tests de l'alim tout est ok, vérifié les bobines et fusibles tout est ok.

La carte a démarrée après les 7 flash, du son est apparu, les lumières s'affichent mais le jeu démarre pas, en bougeant quelques nappe (éteint), le 5v n'arrive plus sur la carte MPU NGV3, le knocker n'a pas bougé.

J'ai débranché toutes les nappes, sorti les pins de chaque nappe un par un, nettoyé les contacts et rebranché le tout.
Le 5v arrive de nouveau, la carte démarre bien avec les 7 flashs, les lumières, le son, on peut mettre une pièce et démarrer la partie MAIS il y a un gros MAIS, le knocker est constamment appuyé ce qui a entrainé sa surchauffe durant le test.

Au niveau du plateau quasiment tout marchait (les points et actions se font) sauf :
- les 2 batteurs (j'ai bien vérifié que les contacteurs ne sont pas collés)
- un des 3 bumbers (celui en haut à droite, pourtant la bobine est comme les 2 autres, elle n'est pas bloquée)
- la bille n'est pas projetée au début de partie (la bobine n'est pas bloquée)

La carte solenoid n'est pas endommagée, j'ai vu que le transistor Q3 correspont au knocker.
J'ai essayé de deconnecter la bobine du knocker mais le flipper ne démarre plus. Peut on désactiver le knocker ? si oui comment ?
Qu'est ce qui peut faire que les batteurs/1bumber/lance bille ne marchent pas ?

Merci d'avance pour votre avis :-%:

marco1384
Collec Perso: 26 flips
Rech/Achete: 1 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Confirmé

Re: Probleme Harlem Globetrotters Bally

Message par marco1384 » mar. 30 03, 2021 18:30

Pour le knoker, il suffit de couper un fil sur la bobine.
S'il reste enclenché et que son transistor est bon, il faut suspecter le CA3081 en U1.

Il n'y a pas de lien avec ton absence de démarrage.

Le lance bille s'active dès que tu enclenches une partie, si il ne fonctionne pas, que sa bobine est ok, son transistor ok, alors pareil, il faut soupçonner un des trois CA3081 en U1, U3 ou U4.

Il faut que tu contrôles le connecteur en bas à droite de la driver car il reçoit 4 fils de la CPU pour piloter les CA3081 via U2, et la corrosion remonte souvent par ce connecteur.

Pour les batteurs qui ne s'activent, ils sont contrôlés par un relai sur la driver (boitier plastique transparent sur la gauche), lui-même piloté par Q15 de mémoire.

Il faut tu rentres en mode test à l'aide du petit bouton rouge dans la porte pour tester tes bobines (plus ton relai batteurs) et en mode contacts pour tous les tester un par un.

Nettoies bien tes EOS (contacts de fin de course) sur les mécanismes de batteur, vérifies qu'ils soient bien pincés et qu'il s'ouvrent au 2/3 maxi de la course du batteur, aussi voir les contacts de la caisse.

Je te conseille de remplacer tous les petits condos 47 nanofarads qui se trouvent sur les contacts rapides du plateau (cibles fixes notamment...) car sources de dysfonctionnements si ils sont morts.

Lorsqu'on redémarre un vieux Bally, il vaut mieux remplacer les 2 gros condos de la carte drivers, les petits de la cartes son et les 3 ponts de diodes de la carte alim.

80% des pannes sont liées à la connectique, alors c'est bien de la refaire surtout ou passent les tensions...

Bon courage pour ta restau, c'est un flip génial :x26: :s1:
Bon Flip ! :bd:

penduzecat
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par penduzecat » mar. 30 03, 2021 18:51

Merci pour toutes ces pistes détaillées, je pourrais m'en occuper la semaine prochaine :bd:

fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips

Message par fred_c » lun. 05 04, 2021 09:21

Oui la nouvelle carte CPU NGV3 n'est pas miraculeuse puisqu'elle ne répare pas les pannes qui sont sur la driver bobines ou sur le plateau.
:wink:

penduzecat
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par penduzecat » lun. 05 04, 2021 09:55

Oui bien sur je n'en ai jamais douté et je remet pas en cause cette carte :x26:

J'ai commandé pas mal de pièces suites aux recommandations de marco1384, un poste a dessoudé, j'espère pourvoir m'en occuper la semaine prochaine

penduzecat
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par penduzecat » mer. 21 04, 2021 20:54

J'ai pu reprendre les travaux sur le flipper après la réception du matériel, voici ce qui a été fait :
Dessoudage puis soudage :
- des 3 chip-ca3081 (neuf)
- des 3 transistors Q3 Q4 Q15 (neuf)
- des 2 gros condensateurs (neuf)
- changement de la pate thermique des ponts de diode

Je n'ai pas pu changer les 3 ponts de diode de la carte d'alimentation pour le moment car il y a 6 cables directement soudés devant et je crois d'autres derrière. essayer de souder les nouveaux sans la démonter me semble très compliqué.

Après 1er allumage :
Le Fusible F2 de l'alimentation a grillé et la bobine du knocker est restée bloquée

Après 2eme allumage :
J'ai débranché les prises J1/J2 de la carte mère et le knocker mais le résultat est le même, fusible F2 grillé

A priori le F2 peut correspondre aux 4 afficheurs ? j'ai souvenir qu'ils fonctionnaient lors des précédant tests (1 des 4 afficheurs était un peu faiblard).
Est ce que je peut tout débrancher sauf la carte d'alim ? puis brancher une partie de la carte mère et tester, puis la carte son et tester, puis la carte des ampoules etc.. ?

Est ce que marco1384 tu pourrais passer jeter un oeil on est pas très loin :D

marco1384
Collec Perso: 26 flips
Rech/Achete: 1 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom

Message par marco1384 » jeu. 13 05, 2021 03:22

penduzecat a écrit : mer. 21 04, 2021 20:54 ...

Est ce que marco1384 tu pourrais passer jeter un oeil on est pas très loin :D
L'oreille a suffit :wink:
Bon flip ! :x26:
Bon Flip ! :bd:

penduzecat
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par penduzecat » ven. 14 05, 2021 09:31

Un énorme merci à marco1384 pour son aide, quelle maitrise :9): ! Il le connais par coeur, a pu analyser la panne à distance et détecter une grossière erreur commise :oops:

Le flipper remarche à présent, il y avait un connecteur de nappe qui s'était cassé, des transistors HS, surement les ca3081 et les 2 gros condensateurs.
On va attaquer la partie ampoule à présent :u~:

penduzecat
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par penduzecat » dim. 16 05, 2021 08:51

Les ampoules fonctionnent toutes à présent, pour celles qui ne marchaient pas on a utilisé la technique suivante :
- sortir l'ampoule
- plier un peu le porte douille pour pouvoir travailler facilement dessus
- utiliser un coton tige imbibé d'alcool isopropylique (99,9%) pour frotter l'intérieur de la douille et le fond
- couper un criterieum avec une gomme à 3 cm du haut
- insérer le bout de critérium côté gomme au fond de la douille et faire quelques tours droite/gauche puis pousser le fond de la douille pour que la tige sorte de 1mm à la base
- avec une brosse qui permet de nettoyer entre les dents (ça se trouve chez lidl ou dans une pharmacie) ça ressemble un peu à un goupillon, la tordre en forme d'arrondi, l'imbiber de nettoyant contact et frotter autour de la base de la douille qui sort de 1mm
- avec le critérium relacher le fond de la touche et réappuyer 3 fois haut/bas pour que le produit pénètre bien.
- insérer l'ampoule puis avec une pince resserrer légèrement la douille sur l'ampoule
- allumer le flipper et se mettre en mode test luminaire et vérifier que c'est bon, sinon refaire ces étapes une 2ème fois (si le courant arrive bien, bien sur)
- replier le porte douille à sa position d'origine
Sur la 10ène d'ampoules HS, ça a fonctionné

Sputnik 60
Dept: 000

Message par Sputnik 60 » dim. 16 05, 2021 09:23

Bonjour
Pardon pour mes critiques. :cry:
Je ne suis pas sûr que tes lampes fonctionnent longtemps malgré un nettoyage complet de tous les sockets des lampes commandées.
Les lampes commandées reçoivent un voltage inférieur à 6 Volts en continu, mauvais passage tension et courant.
Si tu as remonté les vieilles lampes (celles d'origines), il fallait aussi les nettoyer avec une brosse en cuivre ou en laiton montée sur une perceuse à colonne, deux mains libres pour travailler.
Pour améliorer ton système, tu devrais aussi ajouter une goutte d'étain plus importante sur le culot de chaque lampe, puis nettoyer chaque lampe à la brosse métallique, ainsi, elles resteront (peut-être) allumées plus longtemps.
Salut
Dernière modification par Sputnik 60 le dim. 16 05, 2021 09:33, modifié 2 fois.

Répondre