Remise à Zero des compteurs Williams

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
goupitre
Dept: 87
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant

Remise à Zero des compteurs Williams

Message par goupitre » lun. 15 03, 2021 09:07

Bonjour à tous
J'ai un gros souci avec la remise à zéro des compteurs sur un OXO ....je me prends la tête et évidement je ne trouve pas !
Après plusieurs semaines de remise en état ... tout fonctionnait à peu près bien ... les compteurs se mettaient bien à zéro et tout d'un coup plus rien :cry: je m'explique :
Le moteur ne s’arrête pas de tourner ce qui engendre le battement continu des relais reset 1-2 et reset 3-4
J'ai vérifié tous les contacts des rouleaux : RAS ; Les contacts des resets 1-2 et 3-4 :RAS
Il y a certainement en amont un contact dans une mauvaise position ....J'ai vérifié les contacts de tous les relais de la planche de fond .. à première vue je ne vois rien d’anormal
Est que l'un d'entre vous à rencontrer ce problème et avez vous la solution ?
Merci beaucoup pour votre aide :-)

David Benssoussan
Dept: 00
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Re: Remise à Zero des compteurs Williams

Message par David Benssoussan » lun. 15 03, 2021 14:55

Bonjour.Les contacts des compteurs sont 'ils TOUS bien ouverts.Pour bien vérifier il est bon de les sortir .Toujours dans le fronton le player unit est'il bien revenu sur la position de premier joueur Sous le plateau La rampe est 'elle réarmée Tiens nous au courant

goupitre
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par goupitre » mar. 16 03, 2021 10:47

Bonjour
Je te remercie pour tous ces conseils .... je vais essayer d’être le plus clair possible dans les explications de mes investigations
Donc en résumant ,à la mise en route aucun des compteurs ne se remettent à zéro ...les relais reset 1-2 et reset 3-4 ainsi que la bobine de réarmement des relais sous le plateau ( pourtant tous relevés) battent en continu.
J'ai donc vérifié tous les rouleaux un par un ( ras) ,je les ai tous remis manuellement a zéro (les trois contacts ouverts )......... j'ai lancé une nouvelle partie (seulement un player) tout fonctionne normalement ainsi que le comptage des points en cours de jeu ..... fin de partie .....j'en relance une autre et je me rends compte que les rouleaux des dizaines et les dizaines de mille reviennent bien à zéro sauf ceux des centaines et des milliers avec évidement les symptomes que j'ai décris plus haut .
Est ce que ces explications peuvent t’aider ?
Bien à toi

David Benssoussan
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par David Benssoussan » mar. 16 03, 2021 13:45

Bonjour ...Bien expliqué .Expliqué simplement sans rentrer dans des explications qui ne vont pas t'aider beaucoup ..La remise a zéro est une cascade il faut que certaines choses se fassent pour que le reste suive..Les puristes vont me tomber dessus mais pour expliquer les choses simplement a un débutant il convient d'être simple DONC Il faut faire cela pour commencer .GRATTER et REGLER tous les contacts de tes relais de reset .quand je dis gratter c'est prendre une lime fine pas une lime a ongle une précelle (ou une pince a épiler ) et gratter tous les contacts 2 par deux Pour cela il faut même dévisser les relais pour atteindre ceux de derrière .Ensuite avant de les remonter régler les contacts afin que lorsque le relais est appelé ils s'accompagnent bien en se fermant ..Il ne suffit en aucun cas qu'ils s'effleurent ..Le contact ne se fera pas ...C'est un peu long et fastidieux mais le bon fonctionnement est a ce prix..Ensuite contrôler les contacts des compteurs les regarder ne les règle pas .IL faut faire en sorte que tous les contacts soient bien réglés DE toutes façons les erreurs se répercuterons sur la bonne marche de la machine ..Il est préférable de prendre son temps et de bien faire..Fais ça et tiens nous au courant..

goupitre
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par goupitre » mer. 17 03, 2021 12:16

Bonjour
J'ai vérifié ,contrôlé ,réglé et testé les 16 rouleaux et des deux relais reset....mais rien n'y fait
Lorsque que je lance la RAZ seulement les dizaines et les dizaines de mille des 4 players reviennent à zéro.... les rouleaux des centaines et des milles ne bougent pas....les bobines de ces rouleaux ne sont pas alimentées ...pourquoi ?...le problème doit certainement venir en amont .... lors de la RAZ qui envoie le courant à ces bobines?
A noter que lors d'une partie...toutes les bobines des compteurs fonctionnent normalement .
Je pense que la compréhension de la RAZ est nécessaire....mais je ne l'a connait pas :(

David Benssoussan
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par David Benssoussan » mer. 17 03, 2021 13:19

Bonjour Puisque tu est certain de tes relais et contacts n'y aurait 'il pas un ou des fils dessoudés sur tes rouleaux ..Mais j'insiste.sur les relais reset il faut que les contacts ne soient pas oxydés et surtout lorsqu'ils se ferment qu'ils s'accompagnent bien..Pour vérifier .Jeu arrêté MAIS allumé shunte avec un petit tourne vis les contacts des relais reset 2 par deux

goupitre
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par goupitre » mer. 17 03, 2021 14:32

Aucun fils dessoudés sur les rouleaux !
Concernant les relais reset ils sont contrôlés, décapés, réglés ......par contre en shuntant les contacts avec un tournevis je n'ai que les dizaines et les dizaines de milliers qui fonctionnent...le problème vient bien en amont !

David Benssoussan
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par David Benssoussan » mer. 17 03, 2021 16:42

Vu que c'est en direct relai compteur je ne vois qu'un commun coupé ou dessoudé

Répondre