Vintage Vs New pour un premier flipper

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Indiana Jones
williams, 1993
(lié par : litchie85)
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
Freeman98
Dept: 98
Collec Perso: 36 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Vintage Vs New pour un premier flipper

Message par Freeman98 » mar. 02 03, 2021 00:19

Si c'est le fusible sur la carte fliptronic en haut à gauche du fronton, tu peux essayer de mettre celui de l'autre batteur pour voir, assure toi au passage que l'ensemble de tes fusibles soient tous aux bonnes valeurs ! si certains sont au dessus des valeurs préconisé, vite remettre les bonnes valeurs !

Si le fusible du batteur grille rapidement, bobine, diode et connectique à checker en priorité.

Sinon pour les leds, c'est effectivement du premier prix en blanc froid que le guido paye 10ct chez les chinois. on vois d'ailleurs les petits spot blanc qu'ils forment sur ton translite. Remplace les par des leds filtré de qualité, évite les mono smd dans le fronton pour éviter cet effet de spot lumineux, des multi smd ou dome givré. Pour la GI, des totem 360 degrés ou des double smd avec dôme diamant sera idéal, les givré étant moins lumineuse et plutôt réservé aux endroits en visibilité directe. Pour les couleurs c'est toi qui voit, mais l'esthétique et couleurs du plateau/plastiques se prêtent particulièrement à une GI à base de shining gold, blanc chaud et quelques pointes de vert et rouge par endroit, c'est ce que j'ai fait sur mes deux indy (stern et williams). Le fronton blanc chaud seulement, pour les inserts, normalement on essaye de respecter la couleur de l'insert, mais beaucoup s’accommode d'un full blanc chaud ou blanc froid sous les inserts.
In Chamallow we trust !

Turtlemaster
Dept: 68
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 3 mois

Message par Turtlemaster » mer. 03 03, 2021 15:20

Merci Fremann pour cette réponse détaillée. Bingo, tu as vu juste, en intervertissant les deux fusibles mon batteur redémarre, par contre il reste coincé en haut une fois sur deux. Comment savoir si j’ai les bons fusibles ? C’est marqué dessus ? En tout petit ? :shock:
Je vais me pencher sur tes conseils de led, en effet derrière le translite c’est absolument infâme mais une chose à la fois. Déjà j’aimerais qu’il fonctionne normalement ensuite je vais me lancer dans l’esthétique :-)
Merci pour vos conseils et à très vite pour d’autres problèmes :x26:

yangra
Dept: 67
Pas vu depuis 10 mois
Niveau : Confirmé

Message par yangra » mer. 03 03, 2021 15:49

Oui le calibre du fusible est noté sur une des 2 pastilles nickelées de celui-ci.

Ce qu'il faut surtout vérifier sur le type de fusible : temporisé ou rapide

En général ils sont gravés F pour Fast (rapide) ou T pour temporised (temporisé)

inscriptions possible pour un fusible temporisé de 1 ampère : T1A 1AT ou déjà vu aussi T1000mA

Il me semble que tous les fusibles d'un flipper sont temporisés, très rarement des rapides. On met des temporisés car l'appel en courant d'une bobine lorsqu'on l'alimente est très fort. Si l'on met un fusible rapide il claque direct à l'appel de courant.

Vérifie le calibre et le type de fusible qui a grillé.

ewil2001
Dept: 78
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par ewil2001 » ven. 05 03, 2021 07:52

Bonjour

En complément de ce qui a été écrit sur les fusibles et notamment s’ils sont d’origine tu pourras voir l’inscription SB pour Slow Blow (fusion lente en français). Ce qui correspond désormais (même si le comportement de ceux ci n’est pas exactement le même dans les fait - je préfère les SB) a du temporisé.

Édouard
It’s only pinball :x26:

Turtlemaster
Pas vu depuis 3 mois

Message par Turtlemaster » ven. 05 03, 2021 19:08

Merci pour vos conseils. J’ai changé deux fusibles et tout est reparti comme en 40.
J’ai toujours mon batteur gauche qui reste parfois à l’air, mais quand je clic le droit, il redescend :x25:
Mes bumpers semblent bien mous du genou, dans mon souvenir dans un Indy la bille pouvait tapper un bon moment avant de redescendre. La certains réagissent seulement sur un côté, et pas sur le reste de l’anneau.
Mon mini playfield continue de saccader en partie, mais pas en test. J’ai essayé de nettoyer les optos mais de la a dire qu’ils sont propres c’est pas évident, ils sont noirs à la base donc niveau saleté faut l’œil :shock:
Sinon le reste marche bien. J’ai comme d’autre gens semble-t-il là Zone mission qui a du mal à garder la bille et il n’est pas rare de devoir y aller deux trois fois pour qu’elle y reste. Certains avaient parlé de mettre un petit amortisseur sur la plaque derrière, mais en quelle matière ?
J’ai bon espoir que ce flip fonctionne au poil d’ici peu :x26:
Bonne soirée à tous ! :bd:

Freeman98

Message par Freeman98 » dim. 07 03, 2021 23:32

Pour ton batteur qui reste bloqué en haut et redescend quand tu active l'autre, çà fait penser à une résistance physique, qui avec les vibrations de son voisin, le fait redescendre. assure toi qu'il n'y est aucun point dur dans le coulissement du plongeur, n'hésite pas à le nettoyer lui et son fourreau, voir les changer. Idem pour la butée, si cette dernière est déformé, elle peut retenir légèrement le plongeur, çà vaut 3 balles, t'embête pas, change là, si elle n'est pas neuve. Check aussi le ressort de rappel, qu'il ne soit pas détendu ou inadéquat, vérifie sa réf dans la doc, et change le dans le doute.

Pour les bumpers c'est rien, petit réglage de l'assiette (la pièce en plastique circulaire sur laquelle vient appuyer la bille) à faire par rapport a la lamelle de contact qui se trouve à l'autre extrémité de celle ci sous le plateau. On nettoie et on règle la lamelle switch, de manière à ce quelle soit suffisamment sensible à une sollicitation à 360° de l'assiette
par la bille. :,):

Pour ton mini plateau, soudure sèche fréquente sur la petite carte ou se trouve les optos. Si tu n'arrive pas à corriger le souci, Pcenter en propose une à moins de 20 E, c'est celle que j'ai mit sur mon indy, car celle d'origine avait été salement bricolé, elle fonctionne parfaitement.

Enfin pour l'amortissement de la bille, tu peut mettre un pti carré de mousse compensé (le même genre que la mousse que l'on met derrière les cibles pour amortir l'impact) sur le déflecteur métal, çà devrai résoudre ton souci. Souvent le déflecteur est légèrement tordu, il faudrait le rabattre légèrement dans un étau. Mais si tu à peur d'y toucher, la petite mousse fera l'affaire. :,):
In Chamallow we trust !

Turtlemaster
Pas vu depuis 3 mois

Message par Turtlemaster » mar. 09 03, 2021 10:39

Salut les amis.
Merci encore pour tous les tips et conseils.
Je voulais vous faire part d’une expérience un peu étrange.
Ayant quand même pas mal de petits soucis avec cet IJ, j’ai décidé de passer un coup de fil à un pro et lui demander de venir voir et régler les différents problèmes.
Tout simplement parce que je n’ai aucune expérience et que même si je ne demande qu’à faire moi-même, il y a toujours le risque ça ne marche pas super et que je ne sache pas si c’est de ma faute, si j’ai mal fait quelque chose etc.
Donc hier un gentil monsieur vient chez moi avec plein de belles malettes de pièces et commence à revoir un peu tout. Le monsieur m’avait quand même fait un devis pour une matinée en sachant plus ou moins de quoi il s’agissait.
Il répare donc les deux batteurs, une cible tombante au fond qui avait un dysfonctionnement, démonte et remonte les trois bumpers, change les chapeaux qui étaient abîmés. Il a changé une carte opto du batteur gauche, le mini plateau fonctionne. Il a aussi changé un décor (j’ai fourni le décor) et tous plein de leds. Le plateau a bien plus fière allure, plus de taches blanches dégoûtantes derrière les backglass. Dans l’ensemble je dirais qu’à ce stade j’étais très content et que ça m’a conforté dans mon choix de faire appel à un pro. Surtout que j’ai pu regarder tout ce qu’il a fait et « apprendre » un peu.
Voilà qu’au moment de partir, je joue 2 minutes dessus, et une cible tombante au centre ne remonte pas. Il regarde, pas de chance elle est cassée. Il me dit qu’il n’en a pas et qu’il va falloir que j’en achète une et la change, que ça « devrait être dans mes cordes ». La il m’annonce la facture: le double de ce qu’il m’a ait plus ou moins annoncé dans le devis. Il a dit qu’il est resté 4h de plus (même s’il est parti à 15h30 environ) et que du coup ça fait plus cher. Qu’il a changé beaucoup de pièces (il a aussi changé le support piles et le bouton dans le fronton qui déclenche la haute tension). Et la il m’annonce également qu’il a cassé le mod biplan, celui-ci devait dépasser un peu et en remettant la vitre boum cassé. Il en déduit donc 50€ d’une facture passée de 300 à 650€ :m: et en fin de compte je devrai quand même réparer des trucs moi-même.
Hier soir je joue un peu, et au bout de trois parties j’ai un bout de plastique qui vole sur le plateau. Le plastique du batteur de slingshot qui s’est fait la malle. Encore un truc à changer avec mes maigres compétences.
Est-ce une malchance ? Est-ce que les batteurs sont devenu un peu agressifs et font des dégâts ?

Bref une expérience un peu mitigée. Le gars était sympathique et a réparé pas mal de choses donc je ne peux pas lui faire à proprement parler de reproches mais ca fait drôle de payer une telle et avoir encore à commander des pièces et réparer soi-même.

spotting
Dept: 21
aimable donateur

Message par spotting » mar. 09 03, 2021 12:04

Salut. Tu es en France
Un pro a besoin de 50 euros de l heure pour vivre
Ton flip a 200 contacts, des kilomètres de câbles , des centaines de soudures , des centaines de vis, et est composé de centaines d éléments

Donc non : il me semble impossible en passant 10 h sur un flip de tout avoir dans la poche pour le dépanner ni de réussir à tout fiabiliser

Perso je rêve d avoir un gars qui vienne et qui puisse faire
La moitié de que qui a été fait ( carte opto en stock etc etc)

Freeman98

Message par Freeman98 » mar. 09 03, 2021 12:06

Aie, il commence a te coûter cher cet Indy... :roll: après les flips c'est un peu comme les vieilles voitures, si tu met pas les mains dedans, faut s'attendre à ouvrir le porte monnaie de temps en temps, particulièrement si a la base le flip de plus de 20 voir 30 ans n'a pas eu une révision poussée en amont.

Je ne commenterai pas le prix que tu a payé, ni le travail effectué par ce pro. Juste qu'avec un peu de lecture, patience et documentation, tu aurai put effectué ce travail toi même, pour une soixantaine d'euros de pièces. Seules les interventions sur les cartes nécessite en général un minimum de connaissance en électronique, pour le reste, c'est a la portée de tout le monde, avec de la minutie et documentation mise à dispo sur le fofo (par Thierry04 par exemple, pour ne citer que lui).
Pour tes prochaines réparations, car tu en aura tot ou tard, prend ton temps, tu verra la satisfaction d'avoir résolu le souci soi même, est très gratifiant et plus économique. :,):

Pour la cible, c'est facile a changer et ne coûte que 3 ou 4 E la pièce. Pour l'avion, son support devait être mal être réglé, donc dépasser de trop et la vitre a fait effet de guillotine, a bien réglé pour le prochain.
In Chamallow we trust !

dokko59
Dept: 59
Collec Perso: 4 flips
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par dokko59 » mar. 09 03, 2021 15:28

Salut,

J'ai quelques petites questions, quand tu dis qu'il a fait:

"démonte et remonte les trois bumper": il a réglé les contacts sous le plateau ou juste démonter les chapeaux ?

"Il a changé une carte opto du batteur gauche": tu parles de la carte opto du bouton ?

"le bouton dans le fronton qui déclenche la haute tension": dans la caisse plutôt ?
Terminator 2,Indiana Jones Williams, Jurassic Park Data East, Transformers Pro, Naomi Universal Cabinet, Killer Instinct 2, New Net City, Scorpion 9000.

Répondre