Problème d'éclairage - Flipper Frankenstein 1995

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
ric991
Dept: 99
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Problème d'éclairage - Flipper Frankenstein 1995

Message par ric991 » jeu. 31 12, 2020 14:40

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition il y a quelques jours d'un flipper Frankenstein 1995 qui est en super état. En tant que débutant, j'ai un peu galéré à démonter le décor pour changer toutes les ampoules du flipper car pas mal étaient grillées ou ne va pas tarder à l'être. Avant de changer les ampoules, j'ai remarqué que les ampoules d'éclaire "statiques* au niveau du monstre de frankenstein étaient toutes éteintes. Je les aies toutes changées mais malheureusement toutes les ampoules situées en haut du flipper ne semble pas fonctionner (sauf les ampoules "flash" qui fonctionnent parfaitement).

J'ai essayé de comprendre le manuel et de voir si ce n'est pas un problème de fusible, mais je vous avoue que je suis totalement perdu et que je ne sais pas lequel pourrait concerner le haut du plateau ou d'où pourrait venir le problème.

Est-ce que quelqu'un serait en mesure de me renseigner ?

J'ai trouvé le manuel en français ici : https://www.ipdb.org/files/947/Sega_199 ... matics.pdf

Un grand merci d'avance

Ric991

Bigjym83
Dept: 83
Rech/Achete: 9 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Initié

Re: Problème d'éclairage - Flipper Frankenstein 1995

Message par Bigjym83 » ven. 01 01, 2021 18:59

Pour commencer, quand tu rentres un nouveau flip, tu retires tous les fusibles, tu les testes et vérifies qu’ils ont les bonnes valeurs, ensuite tu fais le tour des connecteurs mâles et femelles pour vérifier qu’il n’y a pas de connecteur brûlé et qu’il y a bien continuité. Un coup d’oeil sous le plateau pour t’assurer que tout les connecteurs sont bien branchés, pas de fil coupé,...

Et en mode test, peux-tu nous dire les ampoules qui ne fonctionnent pas?

Fais nous un petit retour la dessus déjà stp.
Pièces jointes
711987AD-1496-422B-B1BA-65559D268017.jpeg

ric991
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par ric991 » dim. 03 01, 2021 14:04

Bonjour,

Tout d'abord, je te remercie pour ta réponse.

J'ai vérifié les fusibles et les connecteurs et tout me semble ok.

Toutes les lumières qui figurent sur ton image fonctionne. C'est vraiment, les lumières d'éclairage "d'ambiance" qui ne fonctionne pas mais uniquement celles de la moitié supérieur du plateau.

Je n'y comprends rien en électronique/électricité mais j'ai pu remarquer que c'est la série branchée avec un cable violet et un autre câble blanc tâché violet qui ne fonctionne pas.

Merci

Ric991

ric991
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par ric991 » dim. 03 01, 2021 22:07

Bonsoir,

Je ne sais pas quel miracle, j'ai touché tous les connecteurs liés à ces fameux câbles violet et câbles blanc tâchés de violet et la partie supérieur à commencé à fonctionner.

Si quelqu'un saurait-me dire à quoi sert ces gros blocs bleus ? car c'est en touchant le connecteur que l'éclairage c'est mis à fonctionner.

Blocs bleus :
Image

Les lumières qui refonctionnent :
Image

Un grand merci à Bigjym83 pour sa réponse.

Ric991

Bigjym83
Dept: 83
Rech/Achete: 9 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Initié

Message par Bigjym83 » dim. 03 01, 2021 23:24

Salut, les deux cylindres bleus sont des condensateurs. Fais attention, il peut y a du jus aux bornes même flip éteint.
Je ne vois pas sur la photo de quel connecteur tu parles ni ton fil blanc/violet(connecteur J5?)
Tu dois avoir un support de fusible qui est lâche ou une soudure sèche quelque part ou tu as tripoté. Peut-être sur un pont de diodes.

ric991
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par ric991 » mar. 05 01, 2021 09:48

Hello,

L'éclairage s'est mis à fonctionner quand j'étais touché le câble (violet) de la 2ème vis du premier condensateur et depuis tout fonctionne, je ne touche plus rien ::)):

Dernière question, si je désire remplacer les ampoules actuelles de ce flipper par du LED, est-ce que je dois faire quelque chose de particulier ou avoir un point d'attention sur quelque chose ? J'ai tout lu sur le net... donc je suis plus confus qu'autre chose...

Merci

Répondre