Seeburg AY160, ampli??

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
pascal390
Dept: 000
Collec Perso: 14 flips
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Seeburg AY160, ampli??

Message par pascal390 » lun. 10 04, 2006 04:12

Bonjour a tous!

Je viens de me procurer un jukebox Seeburg AY et j'ai quelques questions, je suis dans les flippers depuis 10 ans mais c'est la premiere fois que je touche aux jukebox et le destin a voulu que j'en achete 2 dans la meme semaine!!! :D

L'ampli du AY ne fonctionne que sur le channel 2, que faut il que je regarde en premier??? J'ai changé les lampes et rien ne change..... et j'ai aussi verifié les haut parleurs qui sont ok.

Cette ampli est le model SHFA5, le meme que mon autre jukebox, un DS160, j'aimerais savoir si c'est le bon ampli parce que j'ai remarqué qu'il y a une prise pour les "DS SPEAKERS" ce qui n'existe pas sur le model AY?!?!?!?! :?):

Merci pour votre aide! :?:

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » lun. 10 04, 2006 06:16

Bonjour

L'AY et l'EDS sont des modèles très proches l'un de l'autre, les hauts parleurs latéraux (oreilles) n'existent pas sur l'AY.

Pour l'ampli tu as le schéma sur mon site : http://the.nerv.free.fr/
Il faut souvent remplacer les condensateurs chimiques et les condensateurs de couleur marron (photo, désolé pour la mauvaise qualité)
Il peut aussi y avoir des resistances coupées, mais c'est plus rare.
Bon courage
Thierry

pascal390
Pas vu depuis 6 an(s)

Message par pascal390 » lun. 10 04, 2006 06:41

Alors, si je comprend bien, le AY et le DS ont le meme model d'ampli soit le SHFA5??

Juste un mauvais condensateur pourait affecter un channel complet???? :?):

Condensateur chimique, c'est quoi??? :?): :?):
Xcuse mon ignorence!!! Je suis Quebecois alors tu peux me sortir tout les anglisismes que tu connais, je vais peut etre comprendre mieux! :D: :,):

Et les tranfos??? Il y en a 3, sont ils souvent la cause de problemes?? Comment je peux faire pour les tester??

Et merci pour ton site Thierry, il est tres bien, je l'avais deja consulté. :x26:

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » lun. 10 04, 2006 07:18

Bonjour

Un condensateur chimique est polarisé (il y a un plus "+" et un moins "-")
Il y a donc un sens à respecter au montage. De plus sur ces appareils le plus (+) est à la masse, donc quand on remplace un condensateur chimique avec un modèle "moderne" (il n'y a plus de carton autour) il faut renforcer la couche isolante externe avec du ruban adhésif pour éviter un court-circuit avec la masse sur la "griffe" de maintient du condensateur.

Sur l'EDS les condensateurs chimiques d'origine sont enrobés de carton (photo).

Les transfos sont "faciles" à vérifier avec un simple multimètre en position Ohmmètre on vérifie la continuité des différents enroulements.

Sur un appareil de cet age, beaucoup de choses peuvent êtres la cause d'un mauvais fonctionnement du son. Depuis la tête de lecture jusqu'au haut parleurs.
Un ampli se controle avec un générateur BF et un oscilloscope, on injecte un signal fixe à l'entrée en respectant le niveau indique par le constructeur et on observe ce qui sort avec l'oscilloscope. Si le signal est déformé ou absent on remonte la "chaine" des différents étages d'amplification avec la sonde de l'oscilloscope pour trouver l'endroit de la cause du problème.
Bon courage
Thierry

pascal390
Pas vu depuis 6 an(s)

Message par pascal390 » lun. 10 04, 2006 12:40

Merci!! :D:

Je verifie et en redonne des nouvelles.