Anomalie dans l'ajout de 500 points au score

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
maigret
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Anomalie dans l'ajout de 500 points au score

Message par maigret » jeu. 26 11, 2020 15:06

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec les 500 points crédités lorsque l'on passe dans un couloir ou qu'une cible est descendue sur mon jungle queen.

Pour être parfaitement transparent, j'ai exposé mon souci sur le forum Retroflip sur lequel j'ai reçu un superbe accueil et plusieurs conseils.
Toutefois, le souci persistant je le permets de l'exposer ici, peut-être quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce même problème.

Le phénomène est identique sur tous les tableaux : les couloirs, les cibles donnent parfois 500 points et parfois 600 ou 700 points.
Sur les conseils qui m'ont été donnés, j'ai soigneusement nettoyé les contacts du moteur 1A ainsi que ceux des relais des 100 points (M) et des relais des 500 points (D et E)
Je suis assuré, avec un éclairage en arrière plan, que les contacts des relais sont correctement ouverts ou fermés selon la position haute ou basse de la languette.

J'ai cherché si des brins de fil n'en touchaient pas d'autres (sur le moteur et les relais M, D et E) ou si un débris n'entravait pas des broches dans le fronton.
De ce que je comprends, ce sont les 5 dents lors d'un 1/3 de tour du moteur qui activent 5 fois le relais des 100 points. Ce sont, je suppose, ces 5 mêmes dents qui activent 5 fois le relais 1000 points lorsque les éjecteurs gauche et droit du haut du plateau sont activés. Pour ce crédit de 5000 points il n'y aucun souci.

Qu'ils soient actionnés par le passage dans un couloir, par une cible ou manuellement, l'anomalie se produit lorsque les relais D ou E sont sollicités.

Tous les conseils sont les bienvenus.
Merci

David Benssoussan
Dept: 00
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Expert

Re: Anomalie dans l'ajout de 500 points au score

Message par David Benssoussan » jeu. 26 11, 2020 17:02

Bonjour Ta panne est bien expliquée et pratiquement tu a fais tout ce qui devait être fait ..Il me vient un truc en tête qui va te sembler étrange mais je pense a un grain d'argent ce que tu appel ""contact ""qui serait desserti sur les contacts tout en bas 1A qui se ferment 5 fois par tiers de tour et qui ferait un contact défectueux..Tu ne risque rien de les contrôler ..

maigret
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par maigret » jeu. 26 11, 2020 18:37

Non non aucune idée ne me paraît étrange, je suis prêt à faire tous les contrôles nécessaires.

Les grains dont tu parles sont bien ceux des lamelles du contact extérieur ? Ils me semblent solidement fixés. Je les triture du bout d'un tournevis, ils ne bougent pas du tout.
J'avais compris que si les éjecteurs hauts gauche et droit donnent bien 5000 points ( 5 x 1000) c'est que ce contact moteur est à priori ok.

Si tu as d'autres idées (étranges ou pas), n'hésite pas.

daniel moriceau
Dept: 000
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Confirmé

Message par daniel moriceau » jeu. 26 11, 2020 20:35

quand tu fais le contact du couloir, tu freines le moteur quand il tourne et tu regardes si c'est toujours au même moment qu'il marque des points en plus
5aded4a568

David Benssoussan
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par David Benssoussan » jeu. 26 11, 2020 20:42

Pour comprendre cette panne étrange ..Mets un petit morceau de papier entre les 2 contacts qui marquent les points sur le moteur fait un passage dans un 500 points et dis nous s'il marque des points qui pourraient provenir d'un autre endroit

maigret
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par maigret » jeu. 26 11, 2020 22:42

@Daniel
Je vois ce que tu veux dire, je ferai l'essai dès demain matin.

@David
Il me semble l'avoir fait hier, Ça m'avais fait conclure que c'est le contact 1A externe qui ajoute les points au score.
De mon souvenir, avec un carton aucun points n'est ajouté. Mais j'ai tellement fait de manipulations depuis hier que je n'en suis pas tout à fait sûr.
Je ferai cet essai demain matin.

Merci à vous 2

Sputnik 60

Message par Sputnik 60 » ven. 27 11, 2020 09:36

Bonjour
Tu devrais peut-être pouvoir trouver cette panne dans l'obscurité.
Salut

maigret
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par maigret » ven. 27 11, 2020 12:03

@Daniel
Rien de concluant, je n'arrive pas à suffisamment ralentir le moteur pour voir à quel moment se produit le souci.
Et j'ai peur d'endommager quelque chose en forçant trop le freinage.

@David
Pas le moindre point si j'isole les contacts 1A externe.

@Sputnik
J'ai mis un peu de temps à comprendre en quoi travailler dans la pénombre me mettrait sur une piste.
C'est dans doute pour bien voir une éventuelle étincelle suspecte quelque part, c'est à ça que tu penses ?

Sputnik 60

Message par Sputnik 60 » ven. 27 11, 2020 13:39

Bonjour
Ne pas ralentir le moteur à la main.

"C'est sans doute pour bien voir une éventuelle étincelle suspecte quelque part, c'est à ça que tu penses ?".
Oui, c'est bien cela.

Enlève la fiche du moteur, pousse un contact des 500 points, et tourne le moteur à la main dans le bon sens, tu verras peut-être une anomalie.
Ne pas rester longtemps sur une position quand une bobine tire.
Salut

David Benssoussan
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par David Benssoussan » ven. 27 11, 2020 14:41

Bonjour Après avoir lu et relu ce qu'il t'a été demandé de vérifier ce que tu a vérifié il ne reste plus qu'une possibilité les relais 500 points .Soit trop durs ou une contre paillette mal ajustée et qui viendrait toucher 2 fois la paillette appelée Ou un grain d'argent desserti...Il ne peut y avoir qu'un truc de ce genre .Il n'y a rien de logique dans cette panne .

Répondre