remise en état Bally Xenon

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Xenon
Bally, 1980
(lié par : Leveeger)
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blanbek
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remise en état Bally Xenon

Message par blanbek » mer. 17 06, 2020 19:06

Bonjour à tous,

J'essaie de remettre un Bally Xenon en état,

après avoir lu et relu et rerelu la doc je pense avoir pu régler les switchs comme conseillé,

ensuite j'ai effectué le self test:

lampes ok
affichages ok
bobine ok sauf la petite bobine du monnayeur (16) et 2 bumpers qui se déclenchent ensemble ( 09 et 10 ) ?
carte son ok
contacts collés ok (affichage 0 clignote)

puis
01 indique 1.000.010 ?
02 40.000
03 20.000
04 10.000
05 indique 10 (maximum crédits si j'ai bien compris car switch sur 26 off 25 off) ?
06,07,08,09 indiquent 0
10 indique 75 ?
11,12,13 indiquent 0
14 indique 05 (nombre de billes) ?
15 0
16,17,19 réglés sur 03
18 0

ensuite le flip reset, s'allume émet un son "pouuuing", je replace 3 billes qui sont éjectées vers la droite sur la petite rampe
le nombre de crédit est déjà indiqué 10 ? Je pousse sur le bouton play, un son "Xenon" se fait entendre et directement un autre " pouuuing" et là plus rien ?

Je suis passé à côté de quelque chose lors des réglages? merci pour votre aide

Bernard

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Re: remise en état Bally Xenon

Message par DropTarget » mer. 17 06, 2020 20:07

Salut,

Tout d'abord, il faut que tu saches que le Xenon ne comporte que 2 billes (et non 3).
Je pense que pour bien démarrer, il faudrait reprogrammer le jeu.
Bien paramétrer les dip switchs sur la carte mère, ensuite les réglages du jeu avec le bouton test dans la porte (où il y a les monnayeurs)...
blanbek a écrit :
mer. 17 06, 2020 19:06
01 indique 1.000.010 ?
02 40.000
03 20.000
04 10.000
05 indique 10 (maximum crédits si j'ai bien compris car switch sur 26 off 25 off) ?
06,07,08,09 indiquent 0
10 indique 75 ?
11,12,13 indiquent 0
14 indique 05 (nombre de billes) ?
15 0
16,17,19 réglés sur 03
18 0
01 = Premier score à atteindre (600.000)
02 = Deuxième score à atteindre (1.100.000)
03 = troisième score à atteindre (1.500.00)
04 = High score
05 = Nombre de crédits courants
06 = Nombre de parties jouées
07 = Nombres de parties gratuites obtenues
08 = Pourcentage de temps de jeu
09 = Nombre total de High score atteints
10 = Nombre de pièce introduite dans monnayeur 1
11 = Nombre de pièce introduite dans monnayeur 2
12 = Nombre de pièce introduite dans monnayeur 3
13 = Nombre de fois "Special" allumé
14 = Temps de jeu (en minutes)
15 = Nombre de crédits service
16 = Replay 00=rien 01=points 02=Extra ball 03=Extra ball + special
17 = Replay 00=rien 01=points 02=Extra ball 03=partie
18 = Son 00, 01, 02, 03 (03= sons + son de fond)
19 = High score donne parties gratuites (03)

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Re: remise en état Bally Xenon

Message par blanbek » mer. 17 06, 2020 20:28

Salut,

Normalement les switchs sur la carte sont comme indiqués, conseillés dans la doc
J'ai donc enlevé une bille du jeu, maintenant il y en a 2 au bout de la rampe et je me demande si le micro switch est dans la bonne position?
mais sinon toujours rien?

Bernard
xenon.jpg

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Re: remise en état Bally Xenon

Message par DropTarget » mer. 17 06, 2020 20:31

Pour le switch, ça me semble bon.

Parfois ce switch est défaillant et le flipper se perd dans les billes, dans ce cas, il faut le changer...

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Re: remise en état Bally Xenon

Message par blanbek » mer. 17 06, 2020 20:37

le soucis est que le flip ne lance pas de partie, juste le son "Xenon" ensuite le "pouuing" et puis plus rien

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Re: remise en état Bally Xenon

Message par manu2 » mer. 17 06, 2020 21:05

Bonsoir,

Pour les contacts, il faut tous les tester à la main, avec la doc, pour vérifier qu'ils fonctionnent tous et qu'ils correspondent à la nomenclature de la doc. Le 0 affiché ne suffit pas.

Pour les bumpers qui s'actionnent simultanément, c'est peut-être un contact trop rapproché, et la vibration de l'un déclenche l'autre.

Pour la petite bobine du monnayeur, vérifie que les fils n'aient pas été désoudés, que le transistor sur la driver soit OK, et que la barre de retour des pièces circule librement. Elle est inutile à la maison, mais c'est bien quand tout marche !

Pour les billes, elles ne doivent pas être toutes les 2 à cet endroit : une dans l'éjecteur, et l'autre à cet endroit. Normalement, quand tu places les billes le flipper éjecte la 1ère sur le "pivot", et la 2ème reste dans le outhole. Lorsque tu lances une partie, la 1ère bille est libérée par le pivot sur le lanceur, et la seconde est éjectée par le outhole sur le pivot, afin de laisser libre le outhole quand tu vas perdre la bille.
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Re: remise en état Bally Xenon

Message par blanbek » mer. 17 06, 2020 21:16

Bonjour Manu,

Ici chaque bille est systématiquement éjectée vers le pivot, c'est d'ailleurs la seule bobine qui fonctionne dès l'allumage du flip, avant même de pousser le bouton pour lancer une partie, le "Ball in play reste aussi sur 0"

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Re: remise en état Bally Xenon

Message par manu2 » mer. 17 06, 2020 23:08

blanbek a écrit :
mer. 17 06, 2020 21:16
Bonjour Manu,

Ici chaque bille est systématiquement éjectée vers le pivot, c'est d'ailleurs la seule bobine qui fonctionne dès l'allumage du flip, avant même de pousser le bouton pour lancer une partie, le "Ball in play reste aussi sur 0"
Alors comme dit par droptarget, tu as un souci sur ce contact. Le flipper ne détecte pas la bille en place, et du coup envoie la seconde bille rejoindre la 1ère.
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Re: remise en état Bally Xenon

Message par lolepro » jeu. 18 06, 2020 09:24

Salut.
J'ai refais un Xenon. Et comme à mon habitude, j'ai fais des photos pendant le démontage pour être sur lors du remontage. Sur la photo, on voit que sur le mien le switch n'est pas branché au même bornes. Voir déjà cela. Je n'ai plus cette machine, et ne pourrais donc pas t'aider matérielement, juste avec des photos au cas ou ;)
switch xenon.jpg
Laurent.
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile...
Ben, quand on est kon, c'est pareil !!!

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Re: remise en état Bally Xenon

Message par blanbek » jeu. 18 06, 2020 18:24

Déjà merci pour vos précieux conseils ! :x26:

Après avoir refait les soudures, petite résistance coupée aussi et un meilleur réglage des contacts cela fonctionne maintenant au niveau de la mise en partie et de l'éjection des billes

Bizarrement j'ai dû laisser le micro switch avec les fils à gauche et milieu car comme indiqué sur ta photo lolepro ça ne fonctionne pas chez moi ?

problème(s) suivant(s) :-o:

- bumpers en cours

- bobine de porte en cours

- J'ai remarqué que lorsque j'actionne les cibles jaunes à gauche avec le doigt c'est ok mais quand la bille touche le centre de la cible le slingshot s'active aussi ?

Pour la petite histoire ce flip revient de loin, le ou les propriétaires précédents avaient massacré le précieux

plateau, repeint à la truelle, les inserts y compris, plusieurs couchent de mylar :x25: et je ne parle pas de la mécanique

une petite photo voici , encore un peu de boulot...
Fichiers joints
20200430_195739.jpg
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20200430_144031.jpg (241.07 Kio) Vu 1713 fois
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20200612_124821.jpg (112.31 Kio) Vu 1713 fois
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