Restauration d'un Bally X's & O's
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Restauration d'un Bally X's & O's
Bonjour à tous
Bon, ayant eu un peu de temps, confinement oblige, je me suis remis sur un vieux projet a savoir la restauration d'un Bally X's & O's.
le temps passe vite puisque ca fait déjà 5 ans qu'il dormait, légèrement commencé mais très loin d'avoir eu le temps à lui consacrer nécessaire, la présentation a son arrivée est ici :
viewtopic.php?f=59&t=111190
voici sa petite trombine :
Juste après être arrivé à la maison, j'avais démonté le fronton pour le repeindre car le violet de la caisse ayant passé il était devenu gris bleu (couleur mauve d'origine visible sous les pieds)
J'avais nettoyé les cartes et les afficheurs (esthétique), sablé et fait zinguer quelques pièces corrodées...
un bon coup de propre et de peinture blanche sur le tableau de GI et c'etait resté comme cela depuis fort longtemps...
avant :
après :
Car oui, ce flipper a probablement été mal stocké il y a des années et l'humidité a fait quelques dégâts que j'ai découvert par la suite...
Bon, ayant eu un peu de temps, confinement oblige, je me suis remis sur un vieux projet a savoir la restauration d'un Bally X's & O's.
le temps passe vite puisque ca fait déjà 5 ans qu'il dormait, légèrement commencé mais très loin d'avoir eu le temps à lui consacrer nécessaire, la présentation a son arrivée est ici :
viewtopic.php?f=59&t=111190
voici sa petite trombine :
Juste après être arrivé à la maison, j'avais démonté le fronton pour le repeindre car le violet de la caisse ayant passé il était devenu gris bleu (couleur mauve d'origine visible sous les pieds)
J'avais nettoyé les cartes et les afficheurs (esthétique), sablé et fait zinguer quelques pièces corrodées...
un bon coup de propre et de peinture blanche sur le tableau de GI et c'etait resté comme cela depuis fort longtemps...
avant :
après :
Car oui, ce flipper a probablement été mal stocké il y a des années et l'humidité a fait quelques dégâts que j'ai découvert par la suite...
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Re: Restauration d'un Bally X's & O's
on peut voir de l'oxydation sur toutes les pieces en metal, par exemple :
donc ce genre de pieces ont été zingué après sablage.
Ensuite nettoyage du fronton :
puis ponçage, masquages et découpe des motifs pour chaque couleurs à partir de calques et peinture / vernis pour finir le fronton.
Je passe sur les galères que j'ai eu avec le jaune m'ayant obligé à tout decaper pour recommencer 2 fois .
le fronton fini :
donc ce genre de pieces ont été zingué après sablage.
Ensuite nettoyage du fronton :
puis ponçage, masquages et découpe des motifs pour chaque couleurs à partir de calques et peinture / vernis pour finir le fronton.
Je passe sur les galères que j'ai eu avec le jaune m'ayant obligé à tout decaper pour recommencer 2 fois .
le fronton fini :
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Re: Restauration d'un Bally X's & O's
Après on passe à la caisse :
Gros coup d'aspirateur pour enlever le plus gros et on vire le plateau ( je ne comprend pas comment se servir de la barre de maintien levé du plateau, c'est boiteux le plateau est de travers, on se demande qui a pondu un truc aussi merdique, ou alors c'est moi qui ne sait pas m'en servir ? )
Après on démonte tout ce qu'il y a dans la caisse, et on frotte et lave les fils, on repeint le noir, on met un coup de galva sur les pieces moches après décapage, tout y passe : Faut qu' c'est propre !
Gros coup d'aspirateur pour enlever le plus gros et on vire le plateau ( je ne comprend pas comment se servir de la barre de maintien levé du plateau, c'est boiteux le plateau est de travers, on se demande qui a pondu un truc aussi merdique, ou alors c'est moi qui ne sait pas m'en servir ? )
Après on démonte tout ce qu'il y a dans la caisse, et on frotte et lave les fils, on repeint le noir, on met un coup de galva sur les pieces moches après décapage, tout y passe : Faut qu' c'est propre !
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Re: Restauration d'un Bally X's & O's
On remonte tout ca, avec bien sur démontage du transfo et de la carte d'alimentation, changement de la pate thermique sous les ponts de diodes pendant qu'on y est, soudures, etc...
Il manque la varistance sur le filtre secteur mais pas encore reçu ma commande.
On met aussi un coup de propre au Tilt et à la porte bien sur :
Il manque la varistance sur le filtre secteur mais pas encore reçu ma commande.
On met aussi un coup de propre au Tilt et à la porte bien sur :
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Re: Restauration d'un Bally X's & O's
...et la porte et le monayeur, on démonte tout j'vous dis
et hop sur la caisse:
et hop sur la caisse:
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Re: Restauration d'un Bally X's & O's
... ah oui, la caisse, bon là, j'ai eu un choix à faire, ne pouvant pas aller chercher de la peinture et vu l'état correct de la caisse, j'ai un peu fait la moitié du boulot.
Je n'ai repris en peinture que le violet (vu que je l'avais) et un peu de noir mais comme je n'avais plus de jaune, j'ai laissé la couleur d'origine.
Donc masquage de tout sauf le violet, peinture, retouches de noir et vernis, il faut bien faire quelques compromis.
Pour les pieds ils sont bon à décaper, j'en ai fait un pour le fun grossièrement mais pour l'instant, ca va rester comme ca, je vais attendre de reprendre le boulot pour les sabler et mettre un coup de peinture poudre dessus et ca sera nickel, c'est pas long a démonter et ca urge pas.
Ensuite remontage du fronton et des cartes:
On branche... et oh miracle ca fonctionne, prise de mesures aux différents points de test des cartes c'est bon, ajustement à 170-175V ( au lieu de 190V ) des afficheurs histoire de pas les fatiguer.
Bon, c'est pas tout a fait vrai, j'avais le knocker qui avait un fil de coupé quand je l'ai eu, moi bêtement je l'ai rebranché et à l'allumage : CLAC et la bobine reste enclenchée donc je coupe direct, direction la carte driver et hop, le TIP122 qui est mort, après changement tout est rentré dans l'ordre.
Je n'ai repris en peinture que le violet (vu que je l'avais) et un peu de noir mais comme je n'avais plus de jaune, j'ai laissé la couleur d'origine.
Donc masquage de tout sauf le violet, peinture, retouches de noir et vernis, il faut bien faire quelques compromis.
Pour les pieds ils sont bon à décaper, j'en ai fait un pour le fun grossièrement mais pour l'instant, ca va rester comme ca, je vais attendre de reprendre le boulot pour les sabler et mettre un coup de peinture poudre dessus et ca sera nickel, c'est pas long a démonter et ca urge pas.
Ensuite remontage du fronton et des cartes:
On branche... et oh miracle ca fonctionne, prise de mesures aux différents points de test des cartes c'est bon, ajustement à 170-175V ( au lieu de 190V ) des afficheurs histoire de pas les fatiguer.
Bon, c'est pas tout a fait vrai, j'avais le knocker qui avait un fil de coupé quand je l'ai eu, moi bêtement je l'ai rebranché et à l'allumage : CLAC et la bobine reste enclenchée donc je coupe direct, direction la carte driver et hop, le TIP122 qui est mort, après changement tout est rentré dans l'ordre.
Modifié en dernier par ducks007 le mar. 05 05, 2020 15:32, modifié 1 fois.
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Re: Restauration d'un Bally X's & O's
Après on enchaine sur le plus long : le plateau
On peut voir le centre avec le morpion lumineux (pièce blanche en plastique qui a souffert d'ailleurs de la chaleur des 27 ampoules #555) les cheminées sont un peu tordues du coup ca laisse passer un peu la lumière entre "X" et "O" surtout sur la ligne de gauche du plateau.
C'est la même pièce que sur le OXO de 1972
Problème, il est beau de loin mais loin d'être beau en fait, il y a pleins de morceaux de mylar qui trompent l'ennemi, par contre là ou il n'y en a pas, c'est méchamment craquelé : encore l'humidité
On va déjà nettoyer tout ca sans enlever le mylar mais ca sent pas bon...
On enlève tout pour mettre le plateau a nu.
On peut voir le centre avec le morpion lumineux (pièce blanche en plastique qui a souffert d'ailleurs de la chaleur des 27 ampoules #555) les cheminées sont un peu tordues du coup ca laisse passer un peu la lumière entre "X" et "O" surtout sur la ligne de gauche du plateau.
C'est la même pièce que sur le OXO de 1972
Problème, il est beau de loin mais loin d'être beau en fait, il y a pleins de morceaux de mylar qui trompent l'ennemi, par contre là ou il n'y en a pas, c'est méchamment craquelé : encore l'humidité
On va déjà nettoyer tout ca sans enlever le mylar mais ca sent pas bon...
On enlève tout pour mettre le plateau a nu.
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Re: Restauration d'un Bally X's & O's
Bon, voila le plateau nu avant nettoyage :
White spirit, essence F, gomme magique et j'en passe plus tard :
Bof bof, impossible de laisser le mylar pour retoucher donc on vire tout, en sachant déjà que ca va dégager sévère au niveau des dessins.
J'ai scanné le plateau avant d'enlever le mylar au cas ou...
White spirit, essence F, gomme magique et j'en passe plus tard :
Bof bof, impossible de laisser le mylar pour retoucher donc on vire tout, en sachant déjà que ca va dégager sévère au niveau des dessins.
J'ai scanné le plateau avant d'enlever le mylar au cas ou...
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Re: Restauration d'un Bally X's & O's
Il faudrait que je redémontre car j'ai pas pris de photos de la pièce comme un naze
et voila :
et voila :
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