Bumpers mous sur SURF CHAMP

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
JOGARJO
Dept: 89
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Bumpers mous sur SURF CHAMP

Message par JOGARJO » ven. 03 04, 2020 09:37

Bonjour,

Malgré une rénovation quasi totale, les bumpers de mon SURF CHAMP restent désespérément mous. J'ai changé en neuf les bobines, les fourreaux, les plongeurs, les liaisons, les anneaux, sans résultat probant.
J'ai également essayé la combine de MARVIN qui consiste à retirer 3 enroulement de fil sur les bobines, mais ça ne fonctionne pas (les bobines A4893 ont une résistance de 2 ohms, en diminuant l'enroulement, elles ne fonctionnent plus et restent collées).
Les seules pièces que je n'ai pas pu changer, ce sont les butées : elle tournent sur elles mêmes, je n'arrive donc pas à dévisser l'écrou qui les tiens sur le support de bobine. Mais je ne pense pas que mon problème vienne de là, peut-être que je me trompe....
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
Auriez-vous une solution ou astuce pour booster les bumpers ?
Merci d'avance de votre aide.

daniel moriceau
Dept: 000
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Confirmé

Re: Bumpers mous sur SURF CHAMP

Message par daniel moriceau » ven. 03 04, 2020 10:03

le problème du surf-champ et autres ont les bumpers qui fonctionnent par 2 ce qui freine le retour de l'un vers l'autre
le meilleur rendement c'est de rajouter un deuxième relais pour les faire fonctionner individuellement
5aded4a568

JOGARJO
Pas vu depuis 3 mois

Message par JOGARJO » ven. 03 04, 2020 10:22

Merci de ta réponse.
Que penses-tu de la méthode décrite sur rétroflip, qui évite l'installation d'un 2ème relais ?
https://www.retro-flip.com/t1905-MODIFI ... UMPERS.htm

daniel moriceau
Dept: 000
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Confirmé

Message par daniel moriceau » ven. 03 04, 2020 10:38

ce qui fait un bumper nerveux c'est le fait de descendre à fond jusqu'à la butée, donc coupure de relais au plus bas
le fait de mettre directement le contact à commander sa propre bobine limite le temps de travail, de plus le contact n'est plus comme avant sur le relais un gros grain d'argent mais un plus petit, je ne sais pas ce que ça donne dans la durée.
mec d.jpg
je peux t'envoyer une vidéo sur un plateau de surf-champ mais je ne sais pas la mettre dans les annonces.
5aded4a568

JOGARJO
Pas vu depuis 3 mois

Message par JOGARJO » ven. 03 04, 2020 11:01

J'ai réglé la coupure de relais au plus bas possible.
Je veux bien vois ta vidéo, si tu peux me l'envoyer par mail.
Est-ce que tu as installé un 2ème relais sur ton flip ?

doc pinball
Dept: 62
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Expert

Message par doc pinball » ven. 03 04, 2020 13:13

Sur le SURF CHAMP, les bumpers à l'origine ne sont pas mous. Il faut que toute la chaîne contacts relais, auto-alimentation, contacts fin de course et contact cuiller soit réglés aux petits oignons.
Il ne sert à rien d'ajouter un relais

David Benssoussan
Dept: 00
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Expert

Message par David Benssoussan » ven. 03 04, 2020 14:47

Bonjour pour remettre tes bumpers en forme il ne faut pas oublier de GRATTER et de régler au plus près les contacts du relay bumper ..L'appel démarre là et si les contacts sont mauvais ça n'améliore pas l'appel....Gratter et régler le contact sous le bumper...Pour ta butée qui tourne et qu'il faut changer tu la serre dans l'éteaux pour écraser le noyau et tu dévisse OU tu scie le pas de vis de l'écrou .Quand a enlever des enroulements par la même occasion tu enlève du champ et ce n'est pas la bonne méthode Il ne faut pas croire tout ce qui est écrit...La méthode est plus que discutable .Tiens nous au courant..

Franckb78
Dept: 78

Message par Franckb78 » ven. 03 04, 2020 16:31

JOGARJO a écrit : ven. 03 04, 2020 09:37 Les seules pièces que je n'ai pas pu changer, ce sont les butées
Dans un étau, ça vient sans problème. Mais le plus chiant est dêtre sur d'avoir la bonne rondelle pour re-centrer, car il y des millions de diamètres en jeu. Donc pas touche si pas l'air écrabouillée.

Tu as donc changé les collerettes par des neuves. Il y a deux longueurs de tiges. Et c'est un problème de plus dans la longue liste des causes de dysfonctionnement.

Et selon moi, par exemple, si la cuillère répond trop tôt, la bille n'est pas vraiment engagée sous la collerette et l'énergie transmise à la bille se résume à rien qu'une pichenette.

JOGARJO
Pas vu depuis 3 mois

Message par JOGARJO » sam. 04 04, 2020 08:50

Oui, Franck, j'ai changé les coupelles (collerettes) par des neuves, référence A 16634 de 68 mm (les plus longues, je crois). Celles qui étaient précédemment montées ne faisaient que 67 mm (mesures de la partie non filetée de la tige).
Les butées ne sont pas écrasées, seulement mobiles par rapport au support (elle tournent aisément, il y a un peu de jeu, bien que l'écrou de l'autre côté du support soit bien serré). Tu penses qu'il n'est pas utile de les changer ?

JOGARJO
Pas vu depuis 3 mois

Message par JOGARJO » sam. 04 04, 2020 08:54

Je vais nettoyer les contacts du relais, ceux de la cuillère et de fin de course sont déjà propres et bien réglés. Doc pinball, qu'appelles-tu "auto-alimentation" ?

Répondre