wurllitzer 3700 à restaurer entièrement .
Modérateur : Resp. Jukeboxes
- LarryCasey
- Dept: 54
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
Re: wurllitzer 3700 à restaurer entièrement .
Tu as quelle tension aux bornes de la bobine ?
-
chgan
- Dept: 60
- Pas vu depuis 3 mois
- Niveau : Débutant
Comme je suis une vrai bille en électricité et que je tâtonne avec mon multimètre
, je voulais te demander .... le négatif (noir), pour la prise de mesure et comme c'est du DC , il s'prendrait pas à la masse des fois
, dans ce cas là , ben j'ai du courant. J'ai testé le solénoïde avec une pile 9V , lui il fonctionne bien
En fait , pour être honnête , jusqu’à aujourd'hui je me suis toujours mal servi d'un multimètre et AC/DC c'était un groupe de hard rock
. J'ai passé un bon moment ce matin sur les tuto pour comprendre . Avant je testais parfois avec une seule broche rouge ou noire avec le sélecteur du boitier sur 20AC et des valeurs s'affichaient + ou - proche de celles requises , donc pour moi c'était bon
... bon , on apprend de ses erreurs ( conneries ), c'est pas toujours évident d'être autodidacte 
pour revenir aux valeurs sur la flèche de droite j'ai moins - 30,7 et celle de gauche moins -29,3 , écart certainement nomal avec la diode entre deux ( voir latch solenoïd (1).pdf précédent post )
Au fait , pourquoi des valeurs négatives ?
En fait , pour être honnête , jusqu’à aujourd'hui je me suis toujours mal servi d'un multimètre et AC/DC c'était un groupe de hard rock
pour revenir aux valeurs sur la flèche de droite j'ai moins - 30,7 et celle de gauche moins -29,3 , écart certainement nomal avec la diode entre deux ( voir latch solenoïd (1).pdf précédent post )
Au fait , pourquoi des valeurs négatives ?
- LarryCasey
Une tension est une différence de potentiel, qui dit différence dit "entre deux points"! Quand on parle de "potentiel" d'un point, c'est en fait la différence de potentiel qui règne entre ce point et la référence. Comme en mécanique, c'est la référence qui fait tout!
Donne moi deux piles de 9V, je pourrai te faire une pile de 18V, une pile de -18V, ou une pile de -9V/+9V avec un point milieu à zéro! Dans un circuit électronique, la référence, c'est la masse (généralement la carcasse métallique). On dit que c'est du 0V, mais rien n'interdit de définir ce qu'on veut comme masse! Si je mets mes deux piles en série, avec la borne "-" de l'une sur la masse, j'obtiens sur la borne "+" de l'autre une tension de +18V. Si je mets les piles en série mais que je place la borne "+" de l'une sur la masse, j'obtiens sur la borne "-" de l'autre du -18V! Ce n'est qu'une question de référence je le répète!
Si tu prends une batterie 12V et un voltmètre et que tu mets la borne + du voltmètre (pointe de touche rouge) sur le "+" de la batterie et la borne "-" du voltmètre (pointe de touche noire) sur le "-" de la batterie, il affichera 12V (c'est à dire +12V). Si tu inverses les deux fils, il affichera -12V. C'est la même batterie! Une tension est absolue, il règne entre deux points une certaine tension, c'est tout. Si on regarde à partir de l'un, on verra une tension positive, si on regarde de l'autre on verra une tension négative. Mais c'est la même...
Si tu es au sol et que ton ami est à 10m du sol, tu le vois à +10m, c'est à dire 10m plus haut. Lui te voit à -10m, c'est à dire 10m plus bas. Vous n'avez pas la même référence!
Donne moi deux piles de 9V, je pourrai te faire une pile de 18V, une pile de -18V, ou une pile de -9V/+9V avec un point milieu à zéro! Dans un circuit électronique, la référence, c'est la masse (généralement la carcasse métallique). On dit que c'est du 0V, mais rien n'interdit de définir ce qu'on veut comme masse! Si je mets mes deux piles en série, avec la borne "-" de l'une sur la masse, j'obtiens sur la borne "+" de l'autre une tension de +18V. Si je mets les piles en série mais que je place la borne "+" de l'une sur la masse, j'obtiens sur la borne "-" de l'autre du -18V! Ce n'est qu'une question de référence je le répète!
Si tu prends une batterie 12V et un voltmètre et que tu mets la borne + du voltmètre (pointe de touche rouge) sur le "+" de la batterie et la borne "-" du voltmètre (pointe de touche noire) sur le "-" de la batterie, il affichera 12V (c'est à dire +12V). Si tu inverses les deux fils, il affichera -12V. C'est la même batterie! Une tension est absolue, il règne entre deux points une certaine tension, c'est tout. Si on regarde à partir de l'un, on verra une tension positive, si on regarde de l'autre on verra une tension négative. Mais c'est la même...
Si tu es au sol et que ton ami est à 10m du sol, tu le vois à +10m, c'est à dire 10m plus haut. Lui te voit à -10m, c'est à dire 10m plus bas. Vous n'avez pas la même référence!
- LarryCasey
pour revenir aux valeurs sur la flèche de droite j'ai moins - 30,7 et celle de gauche moins -29,3 , écart certainement nomal avec la diode entre deux
Il faut prendre la tension entre les deux entrées de la bobine.. Si tu mesures entre une entrée de la bobine et la masse = -28 V et que tu mesures entre l'autre entrée de la bobine et la masse = -28 V ...
Alors il est clair que entre les 2 entrées de la bobine tu as .... 000000000000000000000 volts donc pas d'alimentation ...
Il faut 0V sur une entrée et - 28 VDC sur l'autre pour activer la bobine ..

Il faut prendre la tension entre les deux entrées de la bobine.. Si tu mesures entre une entrée de la bobine et la masse = -28 V et que tu mesures entre l'autre entrée de la bobine et la masse = -28 V ...
Alors il est clair que entre les 2 entrées de la bobine tu as .... 000000000000000000000 volts donc pas d'alimentation ...
Il faut 0V sur une entrée et - 28 VDC sur l'autre pour activer la bobine ..
-
chgan
- Pas vu depuis 3 mois
J'ai pris la tension aux deux bornes fléchées , bobine enlevée .
Donc merci pour ce petit cours très instructif , t'es vraiment
, ce qui voudrait dire que j'ai une une entrée en trop mais laquelle ? et où va se reporter le problème ? 
Donc merci pour ce petit cours très instructif , t'es vraiment
- LarryCasey
De mémoire une des deux entrées de la bobine est à la masse ou non connecté (via les relais)... Tu ne peux pas avoir 29 V de chaque côté....
Je regarderai demain sur les plans....
Fais moi une série de photos de prêt de la partie autour de cette bobine..
Tu es sur que le strap BO/AC est correctement mis ????????????????
Je regarderai demain sur les plans....
Fais moi une série de photos de prêt de la partie autour de cette bobine..
Tu es sur que le strap BO/AC est correctement mis ????????????????
-
chgan
- Pas vu depuis 3 mois
Oui , le strap est bien mis entre 6 et 14
Voici une série de photos au pourtour de la bobine (enlevée pour test )
- LarryCasey
Les photos c est sans le cablage de la bobine ?
Il ne peut pas y avoir 28 vdc sur la borne de gauche, la ou les où il y a le moins (cathode) des deux diodes..
Vérifie les diodes
Est ce que quand tu mets le strap des relais s active ? Comme le BO/AC set Relay par exemple ?
Il ne peut pas y avoir 28 vdc sur la borne de gauche, la ou les où il y a le moins (cathode) des deux diodes..
Vérifie les diodes
Est ce que quand tu mets le strap des relais s active ? Comme le BO/AC set Relay par exemple ?
-
chgan
- Pas vu depuis 3 mois
oui, j'ai pas encore remis la bobine après son test , je dois la ressouder et j'ai testé les diodes au multimètre , l'une des deux celle de droite est morte. celle de gauche m'indique 520mV sens passant , celle de droite 0 dans les deux sens .
Seul le relais RY6 s'active lorsque je met du jus et à propos de jus... ,je me suis pris une belle châtaigne . Courant éteint , j'ai voulu vérifier la bonne connexion du relais override son cache enlevé et paf
une belle patate
. n'écoutant que mon courage , j'ai voulu savoir avec avec le multimètre ( toujours sans avoir remis le courant ) pointe rouge sur le relais , pointe noire sur la masse et paf
, j'ai fait sauté le disjoncteur du compteur
encore une mauvaise utilisation du multimètre je pense . 
Seul le relais RY6 s'active lorsque je met du jus et à propos de jus... ,je me suis pris une belle châtaigne . Courant éteint , j'ai voulu vérifier la bonne connexion du relais override son cache enlevé et paf
- LarryCasey
Il était sur quel position le multimètre ?
C'est bizarre...
Sinon pour le test des diodes mieux vaut dessouder une patte, et multimètre en position ohmmètre ;
Au résultat un sens résistance faible et dans l'autre résistance infinie.
Et fais gaffe au courant, même inter sur off il ne coupe pas tout !!!
C'est un interrupteur unipolaire donc il ne coupe qu'un fil.
Soit la phase soit le neutre...au hasard du branchement de ta prise 230 v.
L'override relais peux donc être alimenté en 230 v même inter sur OFF.
Tu as donc une chance sur deux de mourir. Je t invite donc à mettre des gants spéciaux travail sous tension ou de bien veuillez a avoir une prise 230 v débrancher du secteur.
Un inter sur OFF n'est pas un gage de sécurité
Le 230 v peut être mortel dans certains circonstances.

C'est bizarre...
Sinon pour le test des diodes mieux vaut dessouder une patte, et multimètre en position ohmmètre ;
Au résultat un sens résistance faible et dans l'autre résistance infinie.
Et fais gaffe au courant, même inter sur off il ne coupe pas tout !!!
C'est un interrupteur unipolaire donc il ne coupe qu'un fil.
Soit la phase soit le neutre...au hasard du branchement de ta prise 230 v.
L'override relais peux donc être alimenté en 230 v même inter sur OFF.
Tu as donc une chance sur deux de mourir. Je t invite donc à mettre des gants spéciaux travail sous tension ou de bien veuillez a avoir une prise 230 v débrancher du secteur.
Le 230 v peut être mortel dans certains circonstances.
Dernière modification par LarryCasey le jeu. 20 02, 2020 13:17, modifié 2 fois.