panne Bobines sur Last Action Hero

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Last Action Hero
data east, 1993
(lié par : Franckite)
Répondre
Franckite
Dept: 85
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

panne Bobines sur Last Action Hero

Message par Franckite » dim. 09 02, 2020 17:10

Bonjour tout le monde,
Voilà je possède un LAH depuis peu et après multitudes pannes qui mettait en cause les portes fusibles, j'ai décidé de tout changer par des portes fusibles en cartouche.
Cela à réglé plusieurs pannes, surtout le DOT qui remarche :-) ..... mais maintenant j'ai des nouvelles pannes qui n'existaient pas avant... :( .
Maintenant quand je lance une partie, la bobine qui libère le verrou pour lancer une bille ne s'active pas.
Dans les tests bobines, la bobine verrou L1 et la bobine Release 2L ne s'active pas.
J'ai vérifié les transistors Q45 et Q46 qui les commandent mais les valeurs sont bonnes.
J'en demande à votre aide :wink:
Franck

Franckite
Pas vu depuis 6 an(s)

Re: panne Bobines sur Last Action Hero

Message par Franckite » dim. 09 02, 2020 18:36

Petite précision, j'ai également la bobine qui libère la bille dans la grue qui ne fonctionne pas également....

Franckite
Pas vu depuis 6 an(s)

Message par Franckite » lun. 10 02, 2020 12:57

Bonjour,
De nouvelles précision sur mon problème :
Quand je lance une partie , L'animation ne part pas et les batteurs ne fonctionnent pas car aucune boule ne monte dans le couloir d’éjection.
J'ai réussi a lancer une partie en soulevant le plateau, un contact doit se créer ??.mais toujours de bille qui monte dans le couloir, les batteurs fonctionnent, la musique démarre et l'ensemble des cibles répondent.
Par contre quand j'active les switchs des couloirs des batteurs, ceux ci font fonctionner les bobines du right scoop et d’éjection de la bille.... on dirait que je me suis trompé quelque part en rebranchant les connecteurs ....Je regarde mais ne trouve rien
Merci d'avance si une personne peut m'éclairer.
Franck.

Franckite
Pas vu depuis 6 an(s)

Message par Franckite » mar. 11 02, 2020 14:36

Bonjour,
Je continue mes investigations tout seul car apparemment personne ne peut m'aider.
Je viens de tester les voltages qui arrivent aux bobines qui ne fonctionnent pas et là 0 V, j'aurais du commencer par cela vous me me direz...mais bon, je débute en réparation flipper.
Sur les autres bobines j'ai du 45 V sur le plateau central( slingshots, centre scoop, bumpers) et 78 V sur les bobines de droite (éjection bille, rigth scoop et vuk).Je ne sait pas si cela est normal d'avoir des tensions différentes sur des bobines identiques ?.
Je pense que les bobines qui ne fonctionnent pas ont en commun un même fusible mais je n'arrive pas à déterminer lequel sur les schémas.
De plus en fléchissant, ces bobines fonctionnaient avant que je remplace les portes-fusibles.
Mais j'ai testé tous les fusibles et ils sont bon, reste les portes fusibles mais si je savais lequel vérifier ça mes ferrait gagner du temps.
Merci d'avance pour un peu d'aide...
Franck

godfroids
Dept: 781
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 2 flips
Niveau : Initié

Message par godfroids » mar. 11 02, 2020 16:40

Bonjour , met le flipper sous tension et mesure ta tension de sortie de tes portes fusible que tu as remplacé . A mon avis ca proviens de la c'est sur :wink:

Franckite
Pas vu depuis 6 an(s)

Message par Franckite » mer. 12 02, 2020 07:14

Bonjour,
En effet après avoir vérifié tous les portes fusibles, je trouve la panne :-) c'était un porte fusible qui n'était pas bien soudé sur la PCB, en l’occurrence le F6.
Je redémarre et tout fonctionne..... :-) :-) . Enfin une partie depuis 15 jours que je galère :-) :-)
Je démarre la partie et tout va bien jusqu’à ce que la bille entre dans le vuk et n'est pas reconnu. pas grave j'attends la séquence qui active toutes les bobine et elle est bien éjectée donc la bobine fonctionne mais pas le swicth .
J'éteins le flip et regarde le switch qui commande la bobine, je me rend compte que la diode est dessoudée d'un coté.
Je ressoude la diode en l'ayant testée auparavant bien sûr...
Je rallume le flipper et là le fusible F7 0,5A de pas PCB crame direct.
Je décide de sortir le switch et ressoude une nouvelle diode, test le switch et remonte le tout.....même résultat le F7 grille direct.
Je dessoude les 2 fils vert au centre du switch....même résultat F7 grille
Je dessoude les 2 autres fils jaunes et là le F7 tient quand j'allume le flipper.
Je décide de changer de switch et remonte le tout avec une nouvelle diode, rallume et encore F7 qui grille.
J’arrête étant à cours d'idée et de fusible.....
Franckite.

godfroids

Message par godfroids » mer. 12 02, 2020 08:05

Ton f7 qui grille ça n'a absolument rien avoir avec ton switch, celui ci alimente ton dot (display).

Franckite
Pas vu depuis 6 an(s)

Message par Franckite » mer. 12 02, 2020 09:27

Je suis d'accord il alimente le display, du coup pourquoi il ne claque plus quand le switch est débranché et claque dès que je le rebranche ?.
J'ai passé 6 fusibles ....
Il y a quelque chose en cours-circuit car il claque à l'allumage.

godfroids

Message par godfroids » mer. 12 02, 2020 09:43

Le display etant a mon avis vieux il consomme plus a l'allumage. Mais le switch n'a rien avoir avec le fait que ton fusible claque. As-tu remis un fusible temporisé ? Perso je met un 1A ça ne risque rien.

Franckite
Pas vu depuis 6 an(s)

Message par Franckite » mer. 12 02, 2020 14:15

C'est possible car ce fusible claquait de temps en temps...
Maintenant c'est un vrai concours de circonstance qu'il ne claque plus quand le switch est débranché.
En attendant ma commande de fusibles à 0.8A retardé que je reçoit demain je vais remonter le switch et la bobine vuk et voir si cela fonctionne.
Merci.

Répondre