jetspin problème tilt mise en route

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
SPORTStER72
Dept: 72
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

jetspin problème tilt mise en route

Message par SPORTStER72 » mar. 31 12, 2019 12:27

bonjour,

ce gottlieb me pose souci. ::|:
j'ai tout nettoyé, vérifié les contacts, mais j'ai toujours ce problème de TILT à la mise en route.
déjà à la mise sous tension (donc en allumant le jeu par le switch sous la planche du fond), les relais U et Q se colle et ça ronronne. ce qui ne doit pas être normal.
j'appuie sur le bouton pour lancer la partie. remise à zéro des compteurs ok. mais le tilt s'affiche sur la backglass et donc impossible de jouer. les relais U et Q se décollent.
Précision : la bille est bien éjectée dans son couloir.
après avoir lu beaucoup de posts, le 1st ball relay devrait être décollé, or il est collé.
le hold relay devrait être collé = ok
le tilt hold relay devrait être collé au début de jeu avant marquage de points, or il est décollé.

les bobines Q U H et R sont neuves. (les Q et H avaient chauffées et étaient cramées).
les fils des 3 GAME OVER soudés ensemble comme indiqué dans un post.
Le balancier tilt supprimé. le contact du tilt rollball est bien fermé ( sur ce modèle il doit être fermé) et le contact tilt sous le plateau bien écarté.
du coup je sèche.

Merci pour votre aide.
Bon réveillon ~(:-)

Isaac Benarouche
Dept: 2A
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Expert

Re: jetspin problème tilt mise en route

Message par Isaac Benarouche » mar. 31 12, 2019 21:16

Bonsoir tu dis avoir retiré la tige du tilt .. Il suffisait de dévisser la cosse qui est sur le rond ..Et pour être sur que cela ne vient pas d'une inversion enlève la cosse qui est sur la cage ou il y a la bille qui sert de tilt quand on lève la machine et refait l'essai..

JD_0322
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par JD_0322 » mer. 01 01, 2020 00:04

Bonjour, ça ne nous intéresse pas la tige du tilt , il faut juste revoir le circuit du relais H , tant qu'il ne se colle pas tu sera en tilt ; à moins d'un mauvais branchement au niveau du tilt roll ball ; c'est quand il y a 3 fils au niveau du tilt roll ball qu'il y en a 2 qui se touchent et les couleurs sont gris-blanc et gris- jaune ( de mémoire ) d'ailleurs si tu as collé 2 fils qui ne doivent pas se toucher , tu auras le relais T ( tilt ) collé

SPORTStER72
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par SPORTStER72 » jeu. 02 01, 2020 09:05

bonjour,
Merci pour vos réponses.
sur le roll ball, le branchement est bon, mais j'ai refais l'essai en débranchant les 3 cosses du roll ball. le problème persiste.
Donc, ibert14 tu dis : il faut revoir le circuit H.
concrètement ?

JD_0322

Message par JD_0322 » jeu. 02 01, 2020 10:15

Bonjour , c'est bien beau de débrancher les 3 fils mais si tu ne colles pas les 2 fils ensemble comme je te l'ai dit , ça ne pourra pas marcher ; le problème c'est peut être aussi que tu n'avais pas remis les fils à leurs emplacement initial ; moi les 2 fils je les soude ensemble ; si ça ne marche pas , voir la continuité de la bobine du relais H

SPORTStER72
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par SPORTStER72 » jeu. 02 01, 2020 12:50

concernant le tilt roll ball
il n'y pas d'erreur. le branchement est bon des 3 cosses est bon. et le contact est bien fermé. ( sur ce modèle il doit être fermé).
les fils soudés ensemble sont uniquement les 3 game over. comme indiqué sur un post du site.
il y a quand même les relais U et Q qui se collent et ça ronronne assez fort juste à la mise sous tension du flipper.
puis au lancement de la partie ils de décollent et donc plus de bruit.

systématiquement il se met en tilt. en appuyant sur le relais tilt hold relay, l'éclairage du tilt s'enlève de la backglass et l'éclairage plateau revient. mais impossible de faire le moindre marquage de points.
(j'avais oublié de préciser qu'avec le tilt allumé sur la backglass, ça éteint toutes les lumières du plateau).
par sécurité, j'ai changé les 4 bobines Q, U, H et R.
les bobines Q et U étaient bien cramées, probablement déjà source de cette panne.
Tu expliques voir la continuité de la bobine H, merci de développer.
cordialement

JD_0322

Message par JD_0322 » jeu. 02 01, 2020 13:45

tu ne peux pas attacher les 2 fils ensemble pour être sûr , parce que si tu ne les remets pas sur les bonnes lamelles , ça ne marchera pas ; ou tu testes avec l'ohmmètre pour être sûr des 2 lamelles qui sont en contact et si tu les soudes ensemble ça ne va rien changer pour les autres fils du tilt ; tu as regardé le schéma pour contrôler la continuité du relais H

Mob
Dept: 56
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Initié

Message par Mob » jeu. 02 01, 2020 21:00

Salut, :bd:

Je serais bien tenté de te dire de nettoyer avec insistance le contact RED-BLK (Rouge-Noir) du relais AX

ainsi que le contact SL-WH-RED (ardoise-blanc-rouge) du relais T

JD_0322

Message par JD_0322 » jeu. 02 01, 2020 23:37

ça fait 2 fois que je lui dit , la continuité de H ; pour le relais T , il n'y a qu'un contact ; pour l' AX c'est le contact inverseur ouvert fil rouge-noir et fil rouge-blanc et le contact inverseur ouvert dans le relais H fil rouge-noir et fil rouge-blanc ( pour le maintien )

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé

Message par JLT77 » ven. 03 01, 2020 11:52

Si je peux me permettre une intrusion…
Il n'a jamais dit que T (tilt relay) était collé, pourquoi cherché du coté d'une inversion du tilt roll ball…
Si H n'est jamais collé, il y a pas cinquante solutions, Le contact NF de T (peut être toujours ouvert) et le contact inverseur d'AX, ou un fil dessoudé de ces deux contacts, point.
Ibert14 n'a pas cessé de te le dire, ensuite Mob.
Qu"est ce qu'il te faut de plus…
Ou bien est ce les vapeurs persistantes du reveillon... ::)):
Vu le niveau technique de personnes se disant confirmé, je n'ai d'autre alternative que de m'affubler du nom pompeux d'expert et de me classer comme tel... ::)): :,):

Répondre