Probleme seeburg SL100

Modérateur : Resp. Jukeboxes

romarpub
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re

Message par romarpub » ven. 24 02, 2006 19:34

Salut thierry,
Je te remercie beaucoup pour ces precisions. Mon ex-voisin (le proprio du JB), m'a apporté aujourd'hui, qques transfo de récupération, afin que je les teste, des fois que l'un d'eux aurait, au secondaire, la tension recherchée..
Je vais m'y coller ce week-end, si j'en trouve un, je fais un montage provisoire afin de continuer les essais, et je te tiens au courant..
Ou plutôt, je te dis ou j'en suis, afin que tu puisse me guider. :wink: :wink: :wink:
@ bientôt
Rob

romarpub
Pas vu depuis 7 an(s)

re

Message par romarpub » lun. 27 02, 2006 20:02

Salut Thierry,
Bon, j'ai fini par trouver un transfo (dans le stock de vieux Transfos), qui fournissait du 120 au secondaire. J'avais peur que ça ne suffise pas, mais ça marche!!!!!
Le test de la pile: OK!!!
Les selections fonctionnent!!
Helas, 3 fois helas, la bobine de latchbar reste toujours collée. En fait quand je fais une selection au clavier, le relais de substract est appelé, mais il reste collé, le plongeur tiré, ce qui fait que la roue des credits ne tourne pas, et donc la latchbar reste appelée et chauffe. Je peux faire 20 selections, c'est toujours pareil.
J'ai noté qu'en actionnant à la main le relais, que je suppose etre le "timing relay", avec la bobine verte (photo RelvertBC) qui se situe sous le relais de substract (je ne suis pas sur de la position, vu que le pricing unit est demonté et suspendu au juke avec une ficelle), le relais substract se décolle.
J'ai bien essayé de verifier le schema, mais ces schemas sont assez confus pour un novice (ah vive, les schemas de gottlieb..). Qu'est ce qui commande ce relais vert???
As tu une manip ou piste a me suggerer???
@bientôt
Rob

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » mar. 28 02, 2006 05:23

Bonjour

Le "timing relay" est bien le relais vert.

Il est commandé par les contacts qui sont sous les touches du clavier en série avec un de ses contacts.

Vérifie aussi les contacts "lamelles" de la grosse bobine de soustraction qui est en haut de la boite à crédit.
Bon courage
Thierry

romarpub
Pas vu depuis 7 an(s)

re

Message par romarpub » ven. 03 03, 2006 18:56

Salut,
Bon, je vais essayer de voir ça ce soir, ou demain soir. J'ai jeté un coup d'oeil, mais comme il a été bricolé, j'ai peur que des fils ait été inversés..
Comme les schemas ne mentionnent pas les couleurs des fils (comme ceux des flips), c'est pas facile.
Je te tiendrais au courant de l'avancement des choses.
Merci encore
Rob

romarpub
Pas vu depuis 7 an(s)

Re

Message par romarpub » dim. 05 03, 2006 21:46

Salut thierry, et les autres aussi..
Bon voila la suite de l'aventure: Apres bien de essais, et recherches dans les contacts, j'ai fini par trouver la panne. En fait, la resistance de 150 ohms du timing relay avait été remplacée par , tenez vous bien, 10 Ko...
J'en ai remis une, et c'est reparti...
Par contre, j'ai une petite question pour thierry, est-ce que, d'origine, ces modeles ont une prise de terre ????
Ma question peut paraitre bizarre, mais c'est rapport au "transfo additionnel", que j'utilise pour fournir le 140V. Mon voisin m'avait amené un tas de vieux transfos, et l'un d'eux va tres bien pour ça, mais il est très gros, monté sur un chassis, bref, ce serait beaucoup de boulot pour le démonter et l'installer, à demeure dans le juke.
Du coup, on a trouvé chez un dépanneur télé, à la retraite, un transfo en 220 qui sort 105,115 et 130V. Le probleme, c'est que quand je le branche, il fait disjoncter. Comme mon installation est récente, j'ai des differentiels de 30 milli en tete de chaque rangée du tableau electrique, et ces petites betes sont très sensibles. J'ai donc essayé de débrancher la terre du Juke-box, et la, ça ne disjoncte plus. Par contre, bonjour l'angoisse, au niveau sécurité, d'ou ma question, est-ce qu'à l'origine, ces appareils devaient etre reliés à la terre???

Sinon, ceci mis à part, ça marche à peu près, qques problemes de séléction des disques, par exemple, à la premiere selection (Exemple: A5), le chariot fait 2 A/R et ne prend aucun disque. Je fais une autre sélection, et la il prend 3 ou 4 disques.... :?: :?: :?:
Bon merci à Thierry pour l'aide déja apportée.
@ bientôt pour la suite...
Rob

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » lun. 06 03, 2006 05:50

Bonjour

Bravo pour avoir trouvé la résistance de mauvaise valeur :x24:

Pour ce qui est de la mise à la terre, elle existe et est obligatoire (ca serait trop dangereux sans, et les appareils n'auraient jamais pu êtres importés).

Si le transfo fait disjoncter, c'est qu'il doit s'agir d'un auto transfo (un seul enroulement au lieu de de deux isolés l'un de l'autre), vérifie à l'ohmmètre si la sortie du transfo (secondaire) est bien isolée de l'entrée (primaire).

Quand aux selections qui ne sont pas prises, il faut refaire des test de la pile etc.. Et me donner le résultat.
Bon courage
Thierry

romarpub
Pas vu depuis 7 an(s)

re

Message par romarpub » lun. 06 03, 2006 17:22

Bonjour,
Effectivement, tu as bien deviné, il s'agit d'un auto-transfo. Quand le probleme est apparu, j'ai cherché un peu de doc sur le net, et j'ai trouvé une page sur les transfos, qui expliquait la difference entre un "vrai" transfo, et un auto transfo. Du coup, j'avais mesuré les enroulement, et il n'y avait aucune continuité entre les enroulements dans celui qui "fonctionnait", contrairement a l'auto-transfo....
Pour les sélections, je viens de faire qques tests, il ne prend pas les disques de A1 à A7, et K0.
Le test de la pile: Il ne prend pas le premier (a droite), mais je me demande si ce n'est pas du au jeu du chariot. Je m'explique, quand le chariot fait ses 2 A/R, lors du dernier retour, il arrive en butée, le cliquet se met en position arret, mais il repart en arriere sur environ 1 cm. Si je mets manuellement le chariot en butée a droite (en tournant le plateau), lors du test de la pile, il prend un "disque fantôme" (le mecanisme s'actionne, mais sans disque, vu qu'il n'est pas en face du logement du premier disque), puis il prend le premier, et les autres, sur chaque face. Il lui est parfois arrivé de reprendre le meme disque 2 fois de suite, mais le phénomène est aléatoire.
J'espere que ces syptomes pourront te permettre de cerner le probleme..
@ bientôt
Rob

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » lun. 06 03, 2006 17:54

Bonsoir

Bon, pour l'arrêt c'est normal qu'il revienne un peu en arrière avant de s'arrêter. S'il ne prends pas un disque au premier passage, il y a le deuxième passage !
Il faut que tu vérifie l'ensemble du système de lecture :
Les frotteurs, le "detent switch" et le calage horizontal de la rampe.
Vérifie que ton "detent switch" ne porte pas trop (env. 1mm max) quand il est fermé au maximum.

Peux tu me faire une photo du bloc des frotteurs vu de dessous que je voie aussi les rivets de la rampe mémoire ?
Bon courage
Thierry

romarpub
Pas vu depuis 7 an(s)

re

Message par romarpub » lun. 06 03, 2006 18:33

Bon, je vais faire qques photos.
C'est quoi, le "calage horizontal de la rampe"???
Merci
Rob

romarpub
Pas vu depuis 7 an(s)

re

Message par romarpub » lun. 06 03, 2006 18:55

Je t'ai envoyé les photos par mail, pour ne pas les réduire. A mon avis, le détent sxitch est peut-etre un peu trop fermé ???
Rob

Répondre