
Aujourd'hui, un petit retour d’expérience sur un Time crisis 3 Twin équipé d'un système NAMCO système 246.
https://fr.wikipedia.org/wiki/System_246
Je dois bien avouer qu'on ne trouve pas beaucoup d'informations concernant ce système sur le web et encore moins en francophone.
Du coup, je me permets d'ajouter ma modeste pierre à l'édifice en tant que néophyte total ! Lol ! Du coup, tout ajout et/ou modification/rectification sera le bienvenu ^^ .
Alors, il faut savoir que ce système est basé sur la technologie des Playstation 2.
D’après ce que j'ai lu et put observer en démontant la PCB, on y retrouve 4 principaux éléments.
-Carte mère Namco
-Carte fille standard de PS2 slim (je suppose). D’après certaine source, le bios de cette carte serait spécifique au système Namco ce qui empêcherait de faire un échange de carte avec une carte de PS2 slim . J'avoue que je suis plutôt curieux de tester ça dans l'avenir !!!
-Un bloc lecteur de carte mémoire et connexion manette standard de playstation 2
-Et pour finir, un lecteur DVD de PC standard (il existe une liste de lecteur compatible)
Alors mon problème fut le suivant :
Symptôme :
-Son répéter « Wha Wha Wha Wha » ou « Oua Oua Oua Oua » ou encore « Wah wah wah wah » en continu dés le démarrage du jeu
-Aucune image affichée (écran hors de cause car tester et fonctionnelle)
Explication :
Après des recherches sur cette problématique j'ai put comprendre 2 choses importante. De 1, ce son fait partie intégrante du système Namco comme signal d’erreur (voir son n°3 sur vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=NONCInTW4Hs ) et de 2, il signal un problème de lancement du jeu du type : Fichier introuvable
Il faut savoir que sur ces systèmes, le jeu est en deux parties. Un CD/DVD qui doit se trouver dans le lecteur et un dongle enfiché dans le bloc lecteur Memory card PS2. D'ailleurs, le dongle est (physiquement) une carte mémoire de Playstation 2. Seul son contenu est différent et lié à son jeu.
Après la lecture dans très long Topic rédigé sur la question suivante « Peut-on émuler un système Namco 246 avec l'émulateur PCSX2 (émulateur pc de playstation 2) ? », la conclusion en est venue que le dongle faisait partie intégrante du lancement du bios et que, sans lecture de celui-ci, le système lancer son son d'erreur.
Conclusion : ma PCB n'arrive pas à lire le dongle !!!

Ayant 2 pcb dans la twin (une fonctionnelle et l'autre non), j'ai tout d'abord vérifier le bon fonctionnement du dongle et du CD. Résultat, les 2 sont OK
Du coup, démontage des deux PCB et échange des blocs lecteur Memory card.
Bingooooo !!!

C'est le bloc qui est défectueux. J'ai tester la petite et si fragile nappe qui le relie à la carte PS2 au multimètre (continuité) pour voir si il n'y aurait pas de micro coupure de piste mais non, tout était OK.
Solution :
Je suis donc partie au cash le plus proche afin d'acheter une Playstation 2. Par chance ils en avaient (et plein en plus !!!) J'ai donc pris la moins chère (20$), l'ai démonté, ai récupéré son bloc lecteur MC et l'ai remonté sur ma PCB. J'ai dut garder la nappe de liaison originelle car celle de la playstation 2 était trop courte !
On rebranche le tout, croise les doigts, prie le seigneur des Arcades et sort ma phrase fétiche « Dit bonjour Kévin ! ».

Et Ouii ! Elle vie !!!!!! Youhouhouuuuuuuu



Voila, j’espère que ce petit Topique pourras vous aidez à mieux appréhendez ce Wah Wah song si perturbant et juste incompréhensible sans affichage.
Je vous souhaite de passez une bonne journée et à très bientôt :)
