Son mauvais wurlitzer 1100

Modérateur : Resp. Jukeboxes

X-3810
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Son mauvais wurlitzer 1100

Message par X-3810 » ven. 20 12, 2019 17:53

Bonsoir.
Je ne cherche pas à plomber le business de ce cher marty, mais pour les plus bricoleurs d'entre nous, ou les plus aguerris,
il est possible de réaliser ce convertisseur soit même. On trouve de nombreux schémas sur le net.
en voici un que j'ai réalisé avec succes.
Attention la puissance est réduite, Il ne faut alimenter que le moteur du jukebox
http://www.frequencyinverter.org/freque ... 21996.html
pour info, j'avais réalisé ce montage au départ pour faire fonctionner mes horloges Américaines à moteur synchrone.
La fréquence d'oscillation à l'aide d'un "555" n'étant pas assez précise pour une horloge, je l'ai remplacé par un oscillateur à quartz.
On se dispense ainsi de la mise au point à la première utilisation :x26: :x26:
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

bernard69
Dept: 69
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par bernard69 » ven. 20 12, 2019 21:08

Il y a un important appel de courant au moment du démarrage du moteur, et cela peut être destructeur pour ces montages.
Pour remédier à ce problème, il suffit de démarrer directement en 50 hertz, puis de commuter en 60 hertz après
une fraction de seconde, le temps que le moteur démarre.
Un simple relais inverseur double commandé par une petite tempo permet de réaliser cette opération.

Bernard

RobbyTheRobot
Dept: 92
Niveau : Débutant

Message par RobbyTheRobot » ven. 20 12, 2019 22:11

La courbe carrée du montage proposé par X-3810, ne serait-ce pas ce dont il parle ici (https://www.jukebox-revival.eu/index.ph ... ormer.html) pour dire que ce n'est pas la meilleur solution ?

Le boîtier de Marty est bien moins cher que celui de Revival.

Mais si on peut le fabriquer soit même, ça m'intéresse. Notamment comment le mettre en fonction.

Minefi
Dept: 68

Message par Minefi » sam. 21 12, 2019 13:45

Bonjour
Très inintéressantes les solutions proposées mais du coup je ne sais pas si le disque stroboscopique est une solution fiable pour déterminer un soucis de 'pleurage' ... :?):

bernard69
Dept: 69
aimable donateur

Message par bernard69 » sam. 21 12, 2019 16:14

Le produit proposé par jukebox Revival sort un signal parfaitement sinusoïdal, identique à celui du secteur.
Pour arriver à ce résultat, il faut une technique assez élaborée. (tracé rouge).
Sinus modifiée.jpg
Sinus modifiée.jpg (13.08 Kio) Consulté 555 fois
Le montage de Marty, (tout comme celui de X-3810) sort une sinusoïde qui est dite modifiée (tracé vert).
Ce signal est beaucoup plus facile à produire, et si il s'agit de n'alimenter qu'un moteur électrique, il convient parfaitement.
Cela fonctionne très bien dans mon Wurlitzer 61.
On y voit aussi le petit relais qui permet le démarrage en 50 hertz puis le passage en 60 hertz.
Convertisseur 50 60 Hz.jpg
On retrouve cette opposition "pure sinus/sinusoïde modifiée" dans les onduleurs que l'on utilise pour produire du 230 volts à partir d'une batterie 12 ou 24 volts (camping car, nautisme, installation solaire) avec des prix bien différents selon la technique utilisée.

Quand au disque stroboscopique, il faudrait que le pleurage soit vraiment très important pour que cela se voit, et
en tout cas, il s'entendra bien avant d'atteindre un tel niveau.

Bernard

Répondre