Fast Draw - Problème remise en route
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
-
andre61
- Dept: 61
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
Fast Draw - Problème remise en route
Bonjour à tous.
J'ai récupéré dans un entrepôt un flipper Fast Draw qui n'a pas fonctionné depuis des années.
En suivant les quelques conseils que j'ai pu trouver sur le Web :
- nettoyage de la plaque de fond (contacts des relais, du "calculateur", des connecteurs), vérification des fusibles
- nettoyage du plateau, vérification des bobines (bonne impédance, etc.) et des soudures. Nettoyage des contacts. Nettoyage et vérification de toutes les ampoules. Vérification des fusibles.
- nettoyage du fronton (contacts du player unit et mise en position de la came avec les 2 contacts à gauche et les 3 à droite) et rien de plus pour le moment comme conseillé par certains.
A la mise sous tension, les relais Q (game over) et U (first ball) se collent et rien d'autre.
Aucune lampes sur le plateau ne s'allume (alors que je les ai toutes testées).
Les lampes du fronton s'allument.
Je laisse brancher très peu de temps pour éviter de faire des dommages.
En ce qui concerne le plateau (que j'ai sorti du caisson pour le nettoyer et contrôler), durant le test des lampes, j'ai remarqué quelque chose qui m'a très étonné. En utilisant une petite alimentation externe de 5 volts, quand je mets une sonde sur le commun des ampoules et l'autre sonde sur la cosse du fil de commande de l'ampoule, rien ne se passe. Quand je dessoude le fil de commande et que je mets cette sonde directement sur la cosse, l'ampoule s'allume. Quand il s'agit d'une commande de 2 ampoules ou plus, même remarque. Seule une série de 6 ampoules ce sont allumées sans devoir dessouder le fils de commande. Cela me semble très bizarre.
Merci pour les précieux conseils que vous pourrez m'apporter.
DD
J'ai récupéré dans un entrepôt un flipper Fast Draw qui n'a pas fonctionné depuis des années.
En suivant les quelques conseils que j'ai pu trouver sur le Web :
- nettoyage de la plaque de fond (contacts des relais, du "calculateur", des connecteurs), vérification des fusibles
- nettoyage du plateau, vérification des bobines (bonne impédance, etc.) et des soudures. Nettoyage des contacts. Nettoyage et vérification de toutes les ampoules. Vérification des fusibles.
- nettoyage du fronton (contacts du player unit et mise en position de la came avec les 2 contacts à gauche et les 3 à droite) et rien de plus pour le moment comme conseillé par certains.
A la mise sous tension, les relais Q (game over) et U (first ball) se collent et rien d'autre.
Aucune lampes sur le plateau ne s'allume (alors que je les ai toutes testées).
Les lampes du fronton s'allument.
Je laisse brancher très peu de temps pour éviter de faire des dommages.
En ce qui concerne le plateau (que j'ai sorti du caisson pour le nettoyer et contrôler), durant le test des lampes, j'ai remarqué quelque chose qui m'a très étonné. En utilisant une petite alimentation externe de 5 volts, quand je mets une sonde sur le commun des ampoules et l'autre sonde sur la cosse du fil de commande de l'ampoule, rien ne se passe. Quand je dessoude le fil de commande et que je mets cette sonde directement sur la cosse, l'ampoule s'allume. Quand il s'agit d'une commande de 2 ampoules ou plus, même remarque. Seule une série de 6 ampoules ce sont allumées sans devoir dessouder le fils de commande. Cela me semble très bizarre.
Merci pour les précieux conseils que vous pourrez m'apporter.
DD
- JLT77
- Dept: 77
- Niveau : Confirmé
Re: Fast Draw - Problème remise en route
Et…..
jusque là tout est normal, est ce que tu lances une partie par le bouton de porte en ayant des partie créditées ?
-
andre61
- Pas vu depuis 1 an(s)
Bonjour,
Tout d'abord, merci pour cette 1ère réponse.
Je vais testé dans la soirée si une partie se lance avec le bouton de porte.
Sinon, est-ce bien normal que rien ne s'allume sur le plateau ?
Sauf erreur, Il y a toujours des lampes d'éclairage qui s'allument sur un plateau.
@+
DD
Tout d'abord, merci pour cette 1ère réponse.
Je vais testé dans la soirée si une partie se lance avec le bouton de porte.
Sinon, est-ce bien normal que rien ne s'allume sur le plateau ?
Sauf erreur, Il y a toujours des lampes d'éclairage qui s'allument sur un plateau.
@+
DD
- JLT77
A la mise sous tension du flip seul le fronton est éclairé.
L' éclairage général du plateau, lampes commandées et éclairage décors s'effectue quand une partie est lancée.
L' éclairage général du plateau, lampes commandées et éclairage décors s'effectue quand une partie est lancée.
-
andre61
- Pas vu depuis 1 an(s)
Bonsoir JLT77,
Merci pour la réponse.
J'ai donc fait des tests.
J'avais bien des parties en crédit (6).
J'ai essayé de lancer une partie avec le bouton de la porte.
La banque de relais sous le plateau, au fond s'active (avec de belles étincelles)
Le moteur de la plaque de fond tourne d'1/4 de tour environ et certains contacts font également de belles étincelles.
Mais rien au niveau des compteurs, ce qui semble indiquer que le reset ne se fait pas.
J'ai répété l'opération plusieurs fois jusqu'à "vider" les 6 crédits et toujours le même résultat.
Petite info supplémentaire, quand je mets une pièce dans le monnayeur, le compteur des crédits donne un à-coup mais ne prend pas en compte le crédit.
Manuellement j'arrive à mettre des crédits. Il faut donc que je vérifie ce compteur de crédit, mais cela est indépendant de la prise en compte du reset.
@+
DD
Merci pour la réponse.
J'ai donc fait des tests.
J'avais bien des parties en crédit (6).
J'ai essayé de lancer une partie avec le bouton de la porte.
La banque de relais sous le plateau, au fond s'active (avec de belles étincelles)
Le moteur de la plaque de fond tourne d'1/4 de tour environ et certains contacts font également de belles étincelles.
Mais rien au niveau des compteurs, ce qui semble indiquer que le reset ne se fait pas.
J'ai répété l'opération plusieurs fois jusqu'à "vider" les 6 crédits et toujours le même résultat.
Petite info supplémentaire, quand je mets une pièce dans le monnayeur, le compteur des crédits donne un à-coup mais ne prend pas en compte le crédit.
Manuellement j'arrive à mettre des crédits. Il faut donc que je vérifie ce compteur de crédit, mais cela est indépendant de la prise en compte du reset.
@+
DD
- JLT77
Ton relais Start est activé mais un ou plusieurs de ses contacts est mal réglés ou encrassé, ton relais AX (reset) n'est pas activé.
quand tu mets le jeu sous tension:
-voyant tilt et game over allumés
-U est collé
-Q est collé
-AX est déverrouillé
tu lances une partie: pendant la première séquence du moteur (c'est à dire 1/3 de tour) S se colle
-S colle R
-S verrouille AX (le player unit démarre son cycle)
-S se décolle à la fin de la première séquence
-AX verrouillé et R collé désactive Q (voyant game over s'éteint)
-AX verrouillé colle H ( voyant tilt s'éteint et éclairage du plateau)
-Ax verrouillé décolle U
-AX lance la raz
-AX se déverrouille à la fin de la raz quand les compteurs sont à zéro
Voila le travail des relais dans l'ordre pour que ton jeu s'initialise
quand tu mets le jeu sous tension:
-voyant tilt et game over allumés
-U est collé
-Q est collé
-AX est déverrouillé
tu lances une partie: pendant la première séquence du moteur (c'est à dire 1/3 de tour) S se colle
-S colle R
-S verrouille AX (le player unit démarre son cycle)
-S se décolle à la fin de la première séquence
-AX verrouillé et R collé désactive Q (voyant game over s'éteint)
-AX verrouillé colle H ( voyant tilt s'éteint et éclairage du plateau)
-Ax verrouillé décolle U
-AX lance la raz
-AX se déverrouille à la fin de la raz quand les compteurs sont à zéro
Voila le travail des relais dans l'ordre pour que ton jeu s'initialise
-
andre61
- Pas vu depuis 1 an(s)
Bonsoir,
J'ai démonté le petit sous-ensemble qui gère les crédits dans le fronton.
Lors de tests manuels, pour passer de "0" à "1", là où les deux roues en plastique doivent s'écarter et l'axe vient activer les contacts, la roue la plus proche des contacts a du mal à s'écarter de l'autre.
Quand j'ai le crédit à "1", il n'y a pas de problème, ça passe à "2", "3", etc. jusqu'à 9 et aucun problème pour décrémenter les crédits.
Bon, je n'ai pas encore refait de tests électriques je vais voir cela demain.
D'autre part, je me suis aperçu que sur le sous-ensemble du fronton où il y a la came, j'ai un fil blanc qui va nulle part.
Au Metrix, j'ai constaté qu'il "sonnait" avec la masse des lampes. J'en déduit que c'est un fil de masse mais où doit-il être raccordé ?
Je ne vois aucune cosse où il manquerait un fil.
(voir photo) @+
DD
J'ai démonté le petit sous-ensemble qui gère les crédits dans le fronton.
Lors de tests manuels, pour passer de "0" à "1", là où les deux roues en plastique doivent s'écarter et l'axe vient activer les contacts, la roue la plus proche des contacts a du mal à s'écarter de l'autre.
Quand j'ai le crédit à "1", il n'y a pas de problème, ça passe à "2", "3", etc. jusqu'à 9 et aucun problème pour décrémenter les crédits.
Bon, je n'ai pas encore refait de tests électriques je vais voir cela demain.
D'autre part, je me suis aperçu que sur le sous-ensemble du fronton où il y a la came, j'ai un fil blanc qui va nulle part.
Au Metrix, j'ai constaté qu'il "sonnait" avec la masse des lampes. J'en déduit que c'est un fil de masse mais où doit-il être raccordé ?
Je ne vois aucune cosse où il manquerait un fil.
(voir photo) @+
DD
-
doc pinball
- Dept: 62
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Expert
C'est un commun d'éclairage qui se fixe avec une cosse sur une des vis de la bobine.
NOTA : le replay unit tel que celui du FAST DRAW est très difficile à régler. D'ailleurs, Gottlieb l'a vite abandonné
NOTA : le replay unit tel que celui du FAST DRAW est très difficile à régler. D'ailleurs, Gottlieb l'a vite abandonné
-
andre61
- Pas vu depuis 1 an(s)
Merci pour ces infos.
Je vois cela normalement cet après-midi.
Je reviendrai sur le forum pour donner les résultats.
@+
DD
Je vois cela normalement cet après-midi.
Je reviendrai sur le forum pour donner les résultats.
@+
DD
-
andre61
- Pas vu depuis 1 an(s)
Bonsoir,
J'ai donc refais des tests et ça avance, doucement, mais ça avance, grâce à vos bons conseils.
Effectivement, il y avait un fil de dessoudé sur la bobine AX.
Après quoi, le cycle s'enclenche, j'entends bien les mécaniques qui font quelque chose dans le fronton, AX se déverrouille, joueur 1 allumé, mais les compteurs ne se sont pas remis à zéro ? et le plateau n'est toujours pas allumé.
J'arrive bien à allumer joueur "2", puis joueur "3", puis joueur "4" en appuyant sur le bouton "crédit" de la porte.
Voilà où j'en suis.
Quelle étape suivante me conseillez-vous pour continuer ma progression ?
@+
DD
J'ai donc refais des tests et ça avance, doucement, mais ça avance, grâce à vos bons conseils.
Effectivement, il y avait un fil de dessoudé sur la bobine AX.
Après quoi, le cycle s'enclenche, j'entends bien les mécaniques qui font quelque chose dans le fronton, AX se déverrouille, joueur 1 allumé, mais les compteurs ne se sont pas remis à zéro ? et le plateau n'est toujours pas allumé.
J'arrive bien à allumer joueur "2", puis joueur "3", puis joueur "4" en appuyant sur le bouton "crédit" de la porte.
Voilà où j'en suis.
Quelle étape suivante me conseillez-vous pour continuer ma progression ?
@+
DD