Problème compteur / bumpers / son Gottlieb Flying Chariots 1963
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
-
doc pinball
- Dept: 62
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : non
Re: Problème compteur / bumpers / son Gottlieb Flting Chariots 1963
Sans avoir acquis les connaissances minimales telles que JLT77 le préconise, vouloir réparer ce flipper en bricolant au hasard sera une illusion.
Il faut d'abord vouloir comprendre comment les systèmes électromécaniques fonctionnent. C'est un effort à faire, mais la satisfaction d'y être arrivé sera grande.
Question : le mot "effort" figure t-il encore au dictionnaire ......?
Il faut d'abord vouloir comprendre comment les systèmes électromécaniques fonctionnent. C'est un effort à faire, mais la satisfaction d'y être arrivé sera grande.
Question : le mot "effort" figure t-il encore au dictionnaire ......?
-
thomasflipperdoc
- Pas vu depuis 5 an(s)
- Niveau : Débutant
Effectivement... J'ai déjà appris beaucoup... La pertinence des derniers messages me demandent par contre un effort de compréhension... Un gros effort...mais inutile celui ci... merci pour l'auteur du post avec les liens, ressources pertinentes et très interessante... J'aurais du commencer par raconter l'histoire de ce bel objet
- JLT77
- Dept: 77
- Niveau : Confirmé
Tu as raison, on aurait du commencer par là…thomasflipperdoc a écrit : ↑jeu. 24 10, 2019 19:42 J'aurais du commencer par raconter l'histoire de ce bel objet
Viens tu d'acquérir cette machine en panne ou bien était-elle en ta possession et les disfonctionnements sont apparus progressivement?
-
thomasflipperdoc
- Pas vu depuis 5 an(s)
C'est une machine qui était en ma possession depuis 23 ans environ, stockée chez ma mère, et ne s'allumait pas.
J'ai eu l'opportunité qu'un artisan retape la machine pour une émission TV à venir... Le flipper est donc parti 3 semaines en région Parisienne où il a été restauré (nettoyage, changement des composants défectueux, ampoules, caoutchouc neuf etc...)
Il est revenu chez moi il y a 3 semaines en parfait état de fonctionnement (mis à part le "ding").
J'y ai joué pas mal pendant 2 semaines...nickel...mais je me doutais que cette vieille machine allait avoir des dysfonctionnements.
Voili.
Je pense qu'un contact plateau de jeu (10 points) reste fermé, dès que je lance une partie, il y a un ronflement tout en haut à gauche du plateau de jeu.
Je cherche, tranquillement...
En tout cas,les composants du flipper, contact, relais, moteur etc...ont été révisés.
Sinon, c'était un flipper qui était dans le bistrot que tenait ma grand-mère dans les années 60''.
Il a toujours été plus au moins au sec mais il a été très très longtemps sans fonctionner. Il "revit" depuis un mois environ.
J'ai eu l'opportunité qu'un artisan retape la machine pour une émission TV à venir... Le flipper est donc parti 3 semaines en région Parisienne où il a été restauré (nettoyage, changement des composants défectueux, ampoules, caoutchouc neuf etc...)
Il est revenu chez moi il y a 3 semaines en parfait état de fonctionnement (mis à part le "ding").
J'y ai joué pas mal pendant 2 semaines...nickel...mais je me doutais que cette vieille machine allait avoir des dysfonctionnements.
Voili.
Je pense qu'un contact plateau de jeu (10 points) reste fermé, dès que je lance une partie, il y a un ronflement tout en haut à gauche du plateau de jeu.
Je cherche, tranquillement...
En tout cas,les composants du flipper, contact, relais, moteur etc...ont été révisés.
Sinon, c'était un flipper qui était dans le bistrot que tenait ma grand-mère dans les années 60''.
Il a toujours été plus au moins au sec mais il a été très très longtemps sans fonctionner. Il "revit" depuis un mois environ.
-
Isaac Benarouche
- Dept: 2A
- Pas vu depuis 6 an(s)
Bonjour Avant de chercher plus loin ..Le souci des points qui restent en appel se produit 'il sur le deuxième joueur également.????.Si OUI il est possible qu'un contact du plateau soit trop près .Mais il se peut également que ce soit un contact de ton relais 10 points qui soit fautif..Je ne dispose pas du shéma de ta machine je ne peut te préciser la couleur des fils du contact mais il n'y en a que 4 ça doit être facile a trouver.. . mais s'il ne se produit que sur un joueur vérifie la coupure d'appel de ta bobine du compteur incriminé.
Re: Problème compteur / bumpers / son Gottlieb Flying Chariots 1963
Bonsoir , il doit y avoir 13 contacts 10 points ; bumpers ( 5 ) , 2 slinshots ( 4 ) et les bandes du milieu ( 4 )
Dernière modification par JD_0322 le ven. 25 10, 2019 19:22, modifié 1 fois.
- JLT77
- Dept: 77
- Niveau : Confirmé
C'est une machine qui était en ma possession depuis 23 ans environ, stockée chez ma mère, et ne s'allumait pas.
Ah oui d'accord, cela change tout...
Et les recommandations de mon second post n'avaient donc pas lieu d’être...
Mais cela prouve que le révision a été mal faite...
S’il n’y a pas de problème de raz des compteurs et que les rouleaux se remettent tous à zéro (est ce bien le cas….) cela implique que tu n’as pas de problème mécanique des rouleaux et pas de bobines défectueuses et donc il y a trois raisons pour que le relais M reste collé :
Le relais M se colle a la fin de la raz?
Il reste collé des que sollicité sur un tableau en jouant?
Il reste collé des que sollicité sur tout les tableaux ?
Dans le premier cas, un contact de bande caoutchouc ou autre est fermé sur le plateau (penser à contrôler que la lamelle de maintiens de la paillette fixe ne touche pas le paillette mobile)
Dans le deuxième cas, le contact fin de course du rouleau des dizaines du compteur concerné est déréglé et reste fermé ou bien non actionné car un bout cassé.
Dans le troisième cas, le contact du relais M (large pastille) est défectueux, mal réglé ou certainement encrassé.
A cause de l’arque électrique, avec le temps ces contacts s’encrassent et se collent.
La solution, un bon nettoyage avec du papier 400 et changer le ressort de rappel peut être faible.
Ah oui d'accord, cela change tout...
Et les recommandations de mon second post n'avaient donc pas lieu d’être...
Mais cela prouve que le révision a été mal faite...
S’il n’y a pas de problème de raz des compteurs et que les rouleaux se remettent tous à zéro (est ce bien le cas….) cela implique que tu n’as pas de problème mécanique des rouleaux et pas de bobines défectueuses et donc il y a trois raisons pour que le relais M reste collé :
Le relais M se colle a la fin de la raz?
Il reste collé des que sollicité sur un tableau en jouant?
Il reste collé des que sollicité sur tout les tableaux ?
Dans le premier cas, un contact de bande caoutchouc ou autre est fermé sur le plateau (penser à contrôler que la lamelle de maintiens de la paillette fixe ne touche pas le paillette mobile)
Dans le deuxième cas, le contact fin de course du rouleau des dizaines du compteur concerné est déréglé et reste fermé ou bien non actionné car un bout cassé.
Dans le troisième cas, le contact du relais M (large pastille) est défectueux, mal réglé ou certainement encrassé.
A cause de l’arque électrique, avec le temps ces contacts s’encrassent et se collent.
La solution, un bon nettoyage avec du papier 400 et changer le ressort de rappel peut être faible.
-
Isaac Benarouche
- Dept: 2A
- Pas vu depuis 6 an(s)
Mis a part répéter en plus dilué ce que j'ai dis juste au dessus tu as donné quoi comme précision supplémentaire sur les causes de la panne???

- alex20117
- Dept: 20
- Pas vu depuis 8 mois
- Niveau : Initié
WAOUH un vrai concours de qui à la plussss ....Isaac Benarouche a écrit : ↑ven. 25 10, 2019 20:50 Mis a part répéter en plus dilué ce que j'ai dis juste au dessus tu as donné quoi comme précision supplémentaire sur les causes de la panne???![]()
![]()
-
thomasflipperdoc
- Pas vu depuis 5 an(s)
Bonjour,
Alors pas de problème de Raz au niveau des compteurs.
Le relais M se colle dès que sollicité sur tous les tableaux. (dès que j'arrive à 10 points)
Il se décolle lorsque je relance la partie.
Et effectivement, le souci des points qui restent en appel se produit également sur le deuxième joueur.
Alors pas de problème de Raz au niveau des compteurs.
Le relais M se colle dès que sollicité sur tous les tableaux. (dès que j'arrive à 10 points)
Il se décolle lorsque je relance la partie.
Et effectivement, le souci des points qui restent en appel se produit également sur le deuxième joueur.