Problème compteur / bumpers / son Gottlieb Flying Chariots 1963

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
thomasflipperdoc
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Problème compteur / bumpers / son Gottlieb Flying Chariots 1963

Message par thomasflipperdoc » dim. 20 10, 2019 22:01

Bonsoir,

Avant propos, je suis débutant... quand je dis débutant...un relay ??? je comprends pas...bref.
J'ai un flipper Gottlieb Flying Chariot de 1963 qui me pose des soucis.
1. Au niveau du compteur, dès que j'arrive dans les dizaines ça ne fonctionne plus et j'entends un énorme buzz continu (je suppose qu'il doit exister un moteur au niveau des rouleaux qui se bloque, un truc comme ça).
2. J'ai les bumpers du haut qui ne s'allume plus. Mis à part le bumper central (bleu 10 points) et un bumper de couleur qui reste constamment allumé.
3. Il n'y pas de son sur ce flipper (j'ai vu des vidéos où logiquement il doit faire "ding").
Voilà en gros les soucis rencontrés.
J'ai vu qu'il est fort possible qu'un ou plusieurs contacts restent fermés. Mais comment savoir quel contact est resté fermé ? et c'est quoi exactement un contact ? (et ouais je débute).
Si je peux avoir des conseils ce serait génial ,j'aimerais beaucoup apprendre la restauration de flipper.
Merci d'avance si vous pouvez me filer des tuyaux !

Bonne soirée !

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé

Re: Problème compteur / bumpers / son Gottlieb Flting Chariots 1963

Message par JLT77 » lun. 21 10, 2019 07:30

Isaac Benarouche
Dept: 2A
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Expert

Message par Isaac Benarouche » lun. 21 10, 2019 08:06

Bonjour ...Il est indéniable que la lecture de tous les articles cités plus haut ne peut pas nuire a la résolution de ton problème .Mais dans ton cas le premier sera suffisant pour commencer..Ensuite il est impératif sur une machine dont tu ne connais ni le passé ni l'utilisation et encore moins la fréquence des révisions de tout sortir et de suivre les conseils donnés pour tout contrôler ..
Pour les bumpers qui ne s'allument pas c'est soit les ampoules soit la combinaison de jeu qui n'est pas faite.Pour le bruit dans le fronton c'est une bobine qui est en appel permanent et qui risque de griller si tu insiste ..Avant d'aller plus loin commence par la repérer pour voir d’où vient le souci.Bonne journée.

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé

Message par JLT77 » lun. 21 10, 2019 08:46

Thomas demande des conseils pour restauration de son flip, je lui ai sélectionné quelques articles parmi ceux de la rubrique mécanique du site afin qu'il se familiarise avec sa machine et les termes techniques.
A lui ensuite de faire le tri et d'aller chercher des compléments d'infos avec less autres articles.
Cela ne sert a rien d'envoyer un débutant sans aucune expérience trifouiller dans sa machines a part mettre celle ci complètement en panne…
Je fais un copier collé de ce que je préconise régulièrement a chaque personne venant demander des conseils et infos :

Il est pratiquement impossible de cibler une panne sur une machine qui n’a pas tournée depuis des lustres, ce n’est pas un mais plusieurs dysfonctionnements que l’on rencontre.
Tu dois faire une révision totale de la machine, c’est à dire contrôle de toute la mécanique (biellette, axes, cliquets, roues crantées etc.….) et de toute la partie électrique (relais, contacts, bobines etc.…)
Et là, et seulement là, nous pourrons t’aider à le faire fonctionner comme au premier jour.
Étant débutant, tu vas être un peu perdu, tu ne vas pas savoir par ou commencer.
Pour ne pas te décourager, voici la marche à suivre :
Avant tout, ne pas utiliser de bombe nettoyante contact, certaine laisse un dépôt gras et tu foutrais ta machine complètement en panne.
Ensuite, désoxyder à la toile émeri tous les connecteurs (liaison fronton-planche de fond, liaison plateau-planche de fond, liaison porte-planche de fond et celui du réglage 3-5 bille sous le plateau).
Ensuite, procèdes en 3 étapes :
1 tu t’occupes de la planche de fond, la démontes pour la placer sur le flip.
Tu inspectes les contacts des relais en les actionnant manuellement et les règles éventuellement, tu vérifies en les actionnant que les parties mécaniques des différentes unités ne sont pas grippés (axes, leviers et cliquets)
2 Ensuite tu t’occupes du plateau placé sur tréteaux pour vérification de tous les organes mécaniques et relais, vérifies que des contacts de plateau ne restent pas fermés (couloir, étoile, bande caoutchouc…)
3 Termines par le fronton : inspection, nettoyage et réglage des contacts des rouleaux des compteurs (très très important), vérification du bon fonctionnement mécanique des rouleaux, du player unit.
Ensuite, en cas de panne a la mise en route, cela permettra de cibler rapidement le problème et non de ne savoir ou chercher.
Lis, pour t’aider, les articles traitant des mécaniques pour te familiarisé avec les termes de : player unit, coin unit, relpay unit, moteur des scores…
Si tu ne comprends pas quelque chose, tu trouveras toujours un membre pour t’aider.

Cela ne sert à rien de limer des contacts qui n'en ont pas besoin, a part te faire perdre ton temps et risquer de mettre le flip en rade en intercalant de l’émeri entre les grains ou en déréglant les contacts.
Il ne faut s'occuper que des contacts à large pastille (contact moteur, bouton flipper et fin de course, relais de points), ils arquent et s'encrassent.
Pour ,tous les autres, c'est à dire la quasis totalité, contrôle visuel en actionnant manuellement les relais après les avoir (si tu dispose d'un compresseur) soufflés.
Un contact NO (normalement ouvert) doit se fermer correctement et un NF doit s'ouvrir avec un jeu minimum.
Pour le nettoyage, je découpe de fine bande dans tu papier à poncer carrosserie grain 400, je plie une petite partie en deux que j’insère entre les grains des contacts concernés.
Comme cela, à chaque nouveau contact, j’utilise une nouvelle portion de papier émeri vierge plié en deux.
Après un mouvement de va et vient pour décrasser les grains, je souffle à l’air comprimé pour éjecter les éventuels résidus d’émeri qui pourraient restés entre eux.
Si tu n’as pas de compresseur, tu peux utiliser des bandes de papier d’imprimante que tu fais glisser entre les deux grains pour parfaire le nettoyage.

thomasflipperdoc
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par thomasflipperdoc » lun. 21 10, 2019 16:36

Merci pour ces conseils...

Effectivement étant débutant, je vais commencer par un peu de lecture et essayer de repérer l'ensemble des éléments du flipper.

Je vous tiens au courant de l'avancement !

Belle aprèm

thomasflipperdoc
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par thomasflipperdoc » lun. 21 10, 2019 17:32

J'ai compris un truc ! En actionnant manuellement les éléments du plateau de jeu (bumper, rollover, caoutchouc) effectivement on voit en dessous du plateau de jeu les contacts qui s'ouvrent ou se ferment.
J'en déduis que si un contact reste fermé (apparemment ce n'est pas le cas) ça signifie que "mécaniquement" c'est ok. Reste à voir si le contact électrique se fait bien...d'où l'intérêt (parfois) de nettoyer les contacts...? je ne me trompe pas ??? J'ai vu qu'on pouvait nettoyer les contacts avec du carton, genre sous-boc pour les verres de bières ??? cette info est-elle plausible ???

Je vois maintenant ce que sont les relais...par contre là j'ai une question : apparemment il est possible d'actionner manuellement chaque relais pour voir si les contacts se font bien... comment faire pour actionner un relais manuellement ???

Je visualise le moteur...mais on verra ça plus tard...j'aimerais déjà vérifier et nettoyer chaque relais.

Merci d'avance pour l'aide.

thomasflipperdoc
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par thomasflipperdoc » jeu. 24 10, 2019 10:45

Bonjour,

J'ai trouvé un 1er dysfonctionnement :
Dans le fronton, les contacts du relais 10 player unit reste fermé quand je touche un bumper ou cible qui score 10 points.
D'où ça peut venir ???
Merci, belle journée.

Isaac Benarouche
Pas vu depuis 6 an(s)

Message par Isaac Benarouche » jeu. 24 10, 2019 13:04

Je te laisse répondre parce que je pense qu'avec seulement 42 de métier plus les années d'apprentissage je manque de pratique et je laisse les affaires sérieuses a des gens confirmés comme tu semble l'être..Et j'espère que ce n'est pas mon nom qui dicte ta conduite...

alex20117
Dept: 20
Pas vu depuis 8 mois
Niveau : Initié

Message par alex20117 » jeu. 24 10, 2019 13:22

Isaac Benarouche a écrit : jeu. 24 10, 2019 13:04 Re: Problème compteur / bumpers / son Gottlieb Flting Chariots 1963

Je te laisse répondre parce que je pense qu'avec seulement 42 de métier plus les années d'apprentissage je manque de pratique et je laisse les affaires sérieuses a des gens confirmés comme tu semble l'être..Et j'espère que ce n'est pas mon nom qui dicte ta conduite...
Ta changés de pseudo David!

Isaac Benarouche
Pas vu depuis 6 an(s)

Message par Isaac Benarouche » jeu. 24 10, 2019 15:59

Non . je n'ai que 2 prénoms le second est Aaron .Mais c'est vrai que Si mon père avait suivi la loi religieuse j'aurai du m'appeler David . Mais je ne voit pas ou tu veut en venir.

Répondre