refaire des décors plastiques

Répondre
letroll
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

refaire des décors plastiques

Message par letroll » dim. 19 02, 2006 20:23

Je vais tenter d'apporter mon expérience afin que vous puissiez refaire des décors sur vos flippers. Voiçi la liste du matériel nécessaire :

du plexyglas de 2 ou 2,5 mm d'épaisseur, du papier transparent autocollant imprimable (dans mon cas du micro application REF 5091), du papier (normal) autocollant, une mini perceuse et ses accessoires, deux boîtes de cassoulet, une bombe de peinture blanche, un peu de papier de verre entre fin et moyen, de l'huile de coude et de la précision.

coté prix : 8,6€ la plaque de plexy chez mr brico (environ 1 x 0,5m donc on peut en faire pas mal), 5€ la bombe de peinture et 9,95€ le papier autocollant transparent imprimable chez Edouard L.

voilà comment étaient mes décors :

Image

Je vais donc refaire les deux lapins et le décors mauve qui est cassé à sa pointe.

Dans un premier temps, j'imprime mes décors sur du papier autocollant et je les colle sur le plexy. Ainsi on pourra découper avec précision à la bonne dimension :

Image

Puis vient la découpe... dur dur! le mieux pour moi a été d'emtamer le plexy sur environ un quart ou un tiers de sa profondeur à la mini perceuse (attention pas de lame en métal car le plexy va fondre et ca ne va plus couper !!!).

Image

Il est ensuite très facile de finir de couper le surplus soit à la main soit avec une pince. si la coupe est suffisement profonde il n'y a aucun problème. lorsque vous faîtes la découpe avec le petit disque comme sur la photo du dessus, laissez environ un millimètre de rab.

Image

Le surplus est assez facile à enlever avec un touret à meuler. les finitions se font à la mini perceuse et au papier de verre. une fois fini on peut enlever le papier autocollant :

Autre partie délicate, l'impression sur le transparent autocollant.

Image

Il convient de faire des essais de couleur et de comparer avec l'original toujours a travers une lumière car notre transparent impimé ne donnera pas du tout les memes teintes lorsqu'il est traversé par une lumière ou non.

Il faut imprimer les décors avec un effet miroir (à trouver dans les paramètres de l'imprimante) car il seront collés sous le plexy ce qui donnera un très joli effet de profondeur comme sur les vrais. Le réglage de l'impression était comme si j'imprimais une photo, donc la meilleur qualité possible. le support sélectionné etait papier photo glacé. c'est comme ça que j'ai obtenu les meillleurs résultats.

TRES IMPORTANT : il faut imprimer deux fois le motif sur lui-même sinon les couleurs seront trop fades!!!

Puisque le transparent est comme son nom l'indique transparent, on ne peut donc pas reproduire de blanc. Différentes solutions : coller du papier photo ou plastique autocollant ou du simple papier autocollant. inconvenients rencontrés : ca bouffe trop de lumière, soit à cause de l'épaisseur soit pour le simple papier, un leger fond noir qui stoppe la lumière.

le mieux pour moi fut de passer un coup de peinture blanche en bombe, sur le transparent même. la diffusion est parfaite et ca protège aussi :

Image

On peut voir le résultat: les gris sont volontairement beaucoup plus foncés car la lumière les traverse trop sinon.

Image
Image

Et les deux décors enfin mis en place! franchement il faut le savoir car la difference est très minime!!!

Image

Tous vos commentaires sont les bienvenus.

stef.

yann
Site Admin
Dept: 38
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé

Message par yann » dim. 19 02, 2006 20:25

Superbe !
Clair et net.

Bravo. :x24:

fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur

Message par fabien » dim. 19 02, 2006 20:25

:x26:

shootagain
Dept: 93
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 1 flip

Message par shootagain » dim. 19 02, 2006 20:49

:x24:
En utilisant du lexan (magasin de modélisme) à la place du plexi, on obtient qqchose de beaucoup plus résistant !! Le lexan est utilisé pour les visières de casques de moto par exemple...
:x26:
Canada Dry -+- Fathom -+- Black Hole US -+- Spirit -+- Haunted House -+- T2 -+- TAF -+- CFTBL -+- TZ -+- NGG -+- RFM -+- Bally 742A -+- Scorpion 9000 -+- MameCab Recalbox -+-
Dans l'atelier : Canada Dry ----- Cherche : Safe Cracker (contact mp)

manu83
Dept: 83
Collec Perso: 21 flips
accepte les visites de sa Gameroom

Message par manu83 » dim. 19 02, 2006 20:51

C'est nickel.
Félicitations
Au niveau imprimante est-ce une jet d'encre ou laser car le piqué des couleurs est parfait. ::x:
Jungle Queen, Bronco, Surf Champ, Carnival, Torch, Charlie Angel's, Spiderman GTB, Mars (merci James), Mata Hari, Playboy 78, TX sector, Surf'n safari, Secret Service, Mousin around, Gilligan's Island, Party Zone, Jolly Park, STTNG, Fish tales,

letroll

Message par letroll » dim. 19 02, 2006 20:58

c'est une ancienne epson photo 870.
// theatre of magic // who dunnit // cyclone // buck rogers // counterforce // ice fever //

sont passés : gorgar (excellent!!)
time line (mouais...)
tomcat F-14 (pas accroché du tout)

fred_c
Dept: 80

Message par fred_c » lun. 20 02, 2006 08:32

Très bien :x26:

Très beau résultat :x24:

Ce qui me semble le plus difficile c'est d'obtenir les couleurs proches de l'original avec et sans rétro-éclairage. :|

letroll

Message par letroll » lun. 20 02, 2006 10:20

avec et sans retro ca semble vraiment impossible avec nos moyens (imprimante et papier). j'ai prefere faire en sorte d'approcher du resultat avec retro, donc flipper allume.

stef.
// theatre of magic // who dunnit // cyclone // buck rogers // counterforce // ice fever //

time line (mouais...)

letroll

Message par letroll » lun. 20 02, 2006 10:24

au fait, sous chaque trou, cote imprime et peinture, j'ai mis un oeuillet pour pas que le metal abime.

time line (mouais...)

shootagain
Dept: 93
Rech/Achete: 1 flip

Message par shootagain » lun. 20 02, 2006 10:27

Salut,
Question de curieux : comment fais-tu pour imprimer le décor deux fois sur lui-même et que ce soit parfaitement calé ? :?):
Canada Dry -+- Fathom -+- Black Hole US -+- Spirit -+- Haunted House -+- T2 -+- TAF -+- CFTBL -+- TZ -+- NGG -+- RFM -+- Bally 742A -+- Scorpion 9000 -+- MameCab Recalbox -+-
Dans l'atelier : Canada Dry ----- Cherche : Safe Cracker (contact mp)

Répondre