Aide pour dépannage Williams Gorgar

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Malihague
Dept: 86
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Aide pour dépannage Williams Gorgar

Message par Malihague » mar. 05 03, 2019 22:04

Bonjour à tous,

J'ai acquis récemment un flipper Williams Gorgar de 1979 (System 6), à réparer. Voici la situation :

Il s'allume, produit un son (la carte son fonctionne donc), l'éclairage général est allumé, ainsi que les afficheurs de gauche, l'afficheur Joueur 1 affiche "461" et l'afficheur en bas a gauche "40" (voir photo ci-joint). Si j'ai bien compris les différentes explications que j'ai pu lire, le flipper se met en mode "Journal" au démarrage, au lieu du mode démo. Les boutons d'autodiag. fonctionnent, ce qui m'a permis de voir que les autres afficheurs fonctionnent également. Les deux batteurs fonctionnent normalement.

Le fusible F2 (qui correspond au réseau des Solenoides, fusible manquant sur la photo jointe) de la carte d'alimentation grille systématiquement, il y à donc un court circuit sur le réseau des solénoïdes. D'après ce que j'ai pu lire, cela vient soit d'après le fusible, donc bobine ou diode de bobine ou d'un transistor de puissance sur la carte de commande ? Si ce n'est pas sur cela, j'ai pu comprendre que c'est donc avant le fusible, sur la varistance, l'un des deux condensateurs ou sur le pont redresseur de ce réseau ? Je vais tester tout cela ce week end si j'y parvient (j'ai des bases en électricité mais je suis totalement néophyte en électronique...)

J'ai remarqué qu'il n'y avait pas les trois piles LR6 sur la carte mère, permettant la sauvegarde des scores (si j'ai bien compris son rôle ?), et sur la photo ci-joint, on peut voir que la pile de gauche avait coulée. Je vais donc ajouter un nouveau coupleur de pile déporté, que je vais devoir braser à cet endroit (j'imagine que les piles étaient montées en série pour du 4.5 V ?)

Ma question est la suivante : est-ce que la panne du réseau des solénoïdes peut être également responsable de cet échec du démarrage du flipper, ou est-ce deux problèmes distincts ? Et est-ce que le fait de ne pas avoir de batterie sur la carte mère peut également poser problème pour le démarrage, si non, ou chercher la panne ?

Je suis débutant dans la restauration de flipper, et c'est mon premier, merci d'avance pour votre indulgence et pour votre aide !

Bonne soirée

Fronton.jpg
Carte alim.jpg
CD.jpg

Répondre