bon point, je vais m'en occuper ce WE, je vais prendre ma plus belle plume anglaise et voir si ça abouti !2NIRO a écrit :je considérerai cette restau terminée quand tu auras enfin la carte des scores signée par Suzanne Ciani.
Restauration Flipper Bally Xenon complet
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Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet
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Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet
Travail de longue haleine mais résultat top.
Bravo et merci pour le partage.
Je le regrette mon petit Xenon
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Je le regrette mon petit Xenon

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T2 - Aerosmith - Medusa - Flash Gordon 100% restauré - Kiss en cours de restau, SpeakEasy4 et 8BD à sauver
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Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet
La lettre est prête, les photos et la carte des scores aussi, j'attends un petit cadeau musical de Hollande pour agrémenter ma demande. Demain, je vais aussi préparer un gadget maison en lien avec le son du Xenon histoire de renforcer mes chances. C'est vrai que j'avais parlé de ce projet de faire signer la backglass ou un truc du genre mais la score card ça le fait très bien aussi
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Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet
je suis sur que ça va le faire 

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Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet
Pour le cadeau musical que je compte faire avec une de mes cartes (maintenant que le coeur logiciel est assez développé pour jouer du son de tout bord) je souhaite récupérer les sons du Xenon et tel un oignon qu'on pèle je découvre encore des trucs dans les schémas et la qualité exceptionnelle des ingés hardware de l'époque.
Dans le souvenir que j'avais du documentaire sur Cianni et la conception du Xenon, il me semble qu'il est mentionné que du fait que ça s'est fait (in fine) avec une voix de femme, il fallait une horloge d'échantillonnage plus élevée (car voix plus aigüe) ce qui avait diminué de moitié la durée du son dispo sur le vocalizer.
Mais du coup, j'avais même pas fait le calcul pour savoir combien ca représentait de volume de données numériques pour faire tout ca => analyse de schéma pour finalement comprendre (bon rapidement, quand même, hein
) que la synthèse vocale n'est absolument pas "sample base" mais réalisée par un codec sigma delta utilisé en communication (radio par exemple). C'est tout simplement élégant et hyper optimisé pour l'époque. Pour comprendre comment ca marche, ca revient à stocker sous la forme de suite de bit (0-1) les différences du signal, de proche en proche (ou d'échantillon à échantillon). Le modulateur fait "monter le signal" tant que c'est un 1 et le fait descendre lorsqu'il y a des passage par zero. Le bitstream résultant est aussi une forme de compression optimisée pour la voix et on devait trouver des choses similaire sur les matracom 2000 ou les premières liaisons radio "numérique". Pour comparer, si on ouvre en RAW le fichier dump de l'eprom pour le considére comme du son numérique 8 bits à disont 8kHz, ca fait environ 1 seconde de son seulement.
Pour ceux que ca intéresse le vocalizer est réalisé en modulation CVSD et je suis presque tenté d'en faire une version logicielle pour relire les EPROMs d'origine. Le chip qui s'en occupe (motorola) peut faire codeur et décodeur.
A ce propos, il est donc illusoire de vouloir trouver dans les EEPROM un quelconque "sample" tel qu'on connait l'audio numérique aujourd'hui, et donc pour mon cadeau musical je vais me contenter d'enregistrer le HP à l'ancienne, mais c'est presque dommage. Ca va dépendre si j'ai le temps de réaliser une petite maquette avec ma board pour lire une EPROM et voir si je peux implémenter du CVSD temps réel, ou écrire un convertisseur en python ou en C sur l'ordi.
au passage si quelqu'un a les sons du Xenon enregistré au propre (wav ou mp3) je suis preneur. J'ai pas cherché plus que ça, je pensais (sottement) que la pinsound permettait une intégration sur les flips des années 80 comme le xenon mais c'est pas le cas, donc pas de remix ou d'extraction dispo. Si qq à une idée ?
Dans le souvenir que j'avais du documentaire sur Cianni et la conception du Xenon, il me semble qu'il est mentionné que du fait que ça s'est fait (in fine) avec une voix de femme, il fallait une horloge d'échantillonnage plus élevée (car voix plus aigüe) ce qui avait diminué de moitié la durée du son dispo sur le vocalizer.
Mais du coup, j'avais même pas fait le calcul pour savoir combien ca représentait de volume de données numériques pour faire tout ca => analyse de schéma pour finalement comprendre (bon rapidement, quand même, hein

Pour ceux que ca intéresse le vocalizer est réalisé en modulation CVSD et je suis presque tenté d'en faire une version logicielle pour relire les EPROMs d'origine. Le chip qui s'en occupe (motorola) peut faire codeur et décodeur.
A ce propos, il est donc illusoire de vouloir trouver dans les EEPROM un quelconque "sample" tel qu'on connait l'audio numérique aujourd'hui, et donc pour mon cadeau musical je vais me contenter d'enregistrer le HP à l'ancienne, mais c'est presque dommage. Ca va dépendre si j'ai le temps de réaliser une petite maquette avec ma board pour lire une EPROM et voir si je peux implémenter du CVSD temps réel, ou écrire un convertisseur en python ou en C sur l'ordi.
au passage si quelqu'un a les sons du Xenon enregistré au propre (wav ou mp3) je suis preneur. J'ai pas cherché plus que ça, je pensais (sottement) que la pinsound permettait une intégration sur les flips des années 80 comme le xenon mais c'est pas le cas, donc pas de remix ou d'extraction dispo. Si qq à une idée ?

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Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet
Bonjour,
J'ai les sons du XENON ... Contact en MP !
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Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet
je les ai récupéré merci pour la proposition. Je me bats actuellement avec ma librairie pour lire des BMP et les afficher sur le badge, je posterais une petite démo quand ça aura pris forme !
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Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Oui exact sans le CVSD utilisé à l'époque, il n'auraient pas pu mettre autant de voix dans si peu de capacité eprom !
(Le même principe avait d'ailleurs été utilisé sur le GORGAR)
Suis FAN de ces vieilles technos, comment il fallait se triturer le méninges pour sortir un truc extraordinaire !
Donc oui possible je pense de faire un truc en 'c' pour convertir des fichiers CVSD en raw 8 bits et d'y ajouter l'entête qui va bien pour qui devienne un WAV. (Aucune idée a quelle vitesse sont relues les données par le 6808, à voir avec un analyseur je pense car sauf erreur de ma part si le débit n'est pas constant, comment déterminer la durée ?).
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Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet
Quelques news, je travaille sur l'écran de démarrage de mon badge flipper musical, j'ai eu plein d'idée d'interaction entre temps, pendant notre séjour à la montagne.
On a reçu un beau laser de découpe au boulot, je pense que la première utilisation sera de faire un modèle réduit du Xenon avec un petit dotmatrix et des leds, pas de bille mais les bruitages du flip, score et tilt :-)
Le badge va servir de canvas à l'écriture du scénario d'interaction
Ca me fait bizarre de refaire de la basse résolution, retour en mode 8 bits et les années 90, mes débuts dans l'infographie, de bons souvenirs. On serait presque prêt à sortir Deluxe Paint II des tiroirs
On a reçu un beau laser de découpe au boulot, je pense que la première utilisation sera de faire un modèle réduit du Xenon avec un petit dotmatrix et des leds, pas de bille mais les bruitages du flip, score et tilt :-)
Le badge va servir de canvas à l'écriture du scénario d'interaction
Ca me fait bizarre de refaire de la basse résolution, retour en mode 8 bits et les années 90, mes débuts dans l'infographie, de bons souvenirs. On serait presque prêt à sortir Deluxe Paint II des tiroirs

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Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet
Ca fait drôle d'avoir si peu de pixels à dispo, mais c'est le jeu ma pov' lucette. J'ai que 32 en vertical, mais il y aura un scroll animé au démarrage du badge