Schéma ampli à lampes pour juke AMI Continental

Modérateur : Resp. Jukeboxes

arcajeux
Dept: 84
Rech/Achete: 1 flip
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: Schéma ampli à lampes pour juke AMI Continental

Message par arcajeux » mar. 22 01, 2019 12:44

Merci beaucoup pour le lien. Effectivement, il y a quasiment tout ce que je cherche.

Du coup sur un EDEN AMI Continental 1 (français), quelle couleur dois-je prendre pour l'enjoliveur central?

"Star Blue"?
"Star Copper"?
" Star Silver"?
https://www.jukebox-world.de/en/Jukebox ... l-Lyric/4/
20190114_144814.jpg
Pour le voyant en forme de médaillon, il n'y a pas la version française. Qui pourrait me prendre en photo le sien, que je tente de le refaire avec l'ordi? Merci encore :bd:
20190114_144822.jpg
PS : pour les trappes de monnayeur et de caisse, comme il a sans doute été fait à partir de Formica français (motif rugueux/granité imitant la toile), les repros ne sont pas pareilles. Du coup si quelqu'un en a d'occasion histoire d'être comme à l'origine, je serais preneur. Merci. :x26:
http://www.arcajeux.com " En activité depuis 1999. " *** Location courte et longue durée avec entretien de flippers, baby foot, juke boxes et déco vintage - Recherche flippers MILLIONAIRE Williams 1987, CONGO Williams 1995 et RANCHO Williams 1977 ***;

starskuch
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par starskuch » mar. 22 01, 2019 15:35

Salut à tous,
à mon avis, c'était un silver, vu la photo de Philippe Amy et aussi l'exemplaire en expo au mupop de Montluçon. Et aussi sur cette restau:

http://www.jukebox-france.com/restaurat ... ental.html

A bientôt.

mibubu31
Dept: 31
Pas vu depuis 10 mois
Niveau : Initié

Message par mibubu31 » mar. 22 01, 2019 23:14

Bonsoir
j'ai un EDEN Ami Continental depuis longtemps (1972), il est "dans son jus", j'ai refait l'ampli (condos, résistances, tubes), remplacé le condo de l'alim , remplacé presque tous les fils dont les gaînes partaient en poussière, ajouté mise à la terre, changé le contact fin de course du disque et le caoutchouc du galet de la platine, il fonctionne très bien et assez souvent.
je n'ai même pas changé les ballasts alors que j'en ai acheté des neufs !
je me suis approvisionné chez http://www.jukebox-world.de, pour les doc, pièces, ballasts...(jamais eu de souci)

il a été fabriqué par DENTZER EDEN à Montreuil 93, licence USA, (et pas Panama) je les avais contacté au début des années 90 mais ils n'avaient plus rien, ni doc, ni pièces.
plaque EDEN Ami licence USA
plaque EDEN Ami licence USA
Juke Box 005.jpg (185.13 Kio) Consulté 1399 fois
l'enjoliveur de la platine est argenté, couleur alu brillant
enjoliveur platine
enjoliveur platine
Juke Box 001.jpg (104.95 Kio) Consulté 1399 fois
le médaillon pour les prix non éclairé
médaillon français non éclairé
médaillon français non éclairé
Juke Box 009.jpg (171.14 Kio) Consulté 1399 fois
le médaillon pour les prix éclairé (j'ai mis 1F pour sélectionner 5 disques),
médaillon français éclairé (5 sélections)
médaillon français éclairé (5 sélections)
Juke Box 002.jpg (128.39 Kio) Consulté 1399 fois
il est actuellement réglé en 0,20F 1 disque, 1F 5 disques
le médaillon que j'ai propose 0,40 NF 2 sélections, 0,20NF 1 sélection, ainsi que 5 sélections en principe pour 1NF
on est en 1961 ces sont les Nouveaux Francs :#):

Pour les couleurs voici quelques photos, ce sont les couleurs d'origine, mais avec le temps la couleur est craquelée, il n'y a aucun formica sur mon juke box

côté caisse et trappe monnayeur
couleurs cabinet côté caisse
Juke Box 006.jpg (84.37 Kio) Consulté 1399 fois
Juke Box 007.jpg (98.34 Kio) Consulté 1399 fois
dessus gauche près du globe
couleur cabinet dessus gauche
couleur cabinet dessus gauche
Juke Box 008.jpg (123.39 Kio) Consulté 1399 fois
la peinture grise est mouchetée avec une couleur blanc cassé, ivoire ?

Dedans j'ai un transfo d'origine ? ou peut-être quand on est passé du 110 au 220 volts en France ? ajouté en bas à droite pour convertir le 220 au 110.

Ce Continental est pour moi un excellent juke qui fonctionne remarquablement bien sans jamais sourciller, que du bonheur pour écouter les SP, seul défaut le changement des disques prend du temps si on veut en changer un paquet de disques, il faut faire tourner le panier et s'arrêter au bon endroit, sortir le disque, le replacer et ainsi de suite.

Bon courage pour la suite et belle restauration.
Michel

starskuch
Dept: 77
Niveau : Débutant

Message par starskuch » mer. 23 01, 2019 09:42

Bonjour à tous,
ça fait plaisir de voir un juke dans son jus, je désespérai d'avoir un heureux propriétaire d'Eden qui réponde :s1:
J'ai toujours espoir de trouver un conti ou un lyric de chez Eden non restauré :-j:
A bientôt.

arcajeux

Message par arcajeux » mer. 23 01, 2019 23:35

Un grand merci à vous tous pour vos contributions. ~(:-)

Merci à toi Mibubu31 pour toutes les photos de ton magnifiques Radar. Si tu l'as depuis 1972, ça veut surement dire que tu l'as eu dès sa sortie d'exploitation. Il n'a donc pas subit les affres du stockage ! Veinard que tu es :s1:
Grâce aux photos, et avec l'aide d'un imprimeur (qui possède un flipper méca, le Saint Homme :mrgreen: ),il lui semble reconnaître sur ton médaillon, la police de caractère : Futura Extra Bold avec la particularité d'avoir des "O" à la place des zéros.
Ce qui est top, c'est que c'est la version de texte dont j'avais besoin car tout comme toi, j'ai les 3 lampes qui s'allument suivant le nb de crédits restant. (Si j'ai bien compris, c'est présent sur les modèles "dual pricing, car à cette époque, certains 45trs avaient 2 titres par face. Donc on pouvait débiter 2 crédits à condition d'avoir mis les 45trs au bon endroit et ajouté une palette métallique qui appuyait sur l'empilage de contacts rapporté sur le clavier).
Bref, avec ces infos, sous photoshop ou similaire, je devrais arriver à me débrouiller.

Question : sur le médaillon turquoise, quelle est la couleur des lettres quand les lampes sont allumées ?

Sinon, j'ai reçu les condensateurs et les résistances. J'ai remplacé tous les condensateurs sur l'ampli de puissance (R-2017), dont certains étaient secs et les condensateurs de liaison (470nF 450V) fêlés /fendus. Le tout engendrait ronflette, tubes alimentés en 450 Volts :9): , faute de filtrage avec d'autres joyeusetés qui vont avec : plaques qui rougissent, ionisation bleutée, amorçages... :9): Un vrai festival... Bref DANGER !

En revanche, faute de dispo chez mes fournisseurs habituels, de temps pour chercher, pour le préampli Phono (L-2056), je n'ai changé que le 47µF 450 Volts en alu et le 2µF et une petite capa de liaison et quelques résistances hors tolérance.
J'ai aussi changé le diamant sur la cellule General Electric : c'est le jour et la nuit.
Et le son est VRAIMENT super agréable. Je suis TRES TRES agréablement surpris. WOW !!! Quel plaisir !!! :pop: :u~:

Selon vous, faut-il que je change aussi toutes les capas céramique ?

Souvent, mon fournisseur (RS) propose condensateur polyester et polypropylène pour la même valeur. Qu'est ce qui est mieux pour ces amplis à lampes? Merki :bd:
Préampli L-2156
Préampli L-2156
http://www.arcajeux.com " En activité depuis 1999. " *** Location courte et longue durée avec entretien de flippers, baby foot, juke boxes et déco vintage - Recherche flippers MILLIONAIRE Williams 1987, CONGO Williams 1995 et RANCHO Williams 1977 ***;

FURET87
Dept: 87
Pas vu depuis 11 mois
Niveau : Confirmé

Message par FURET87 » jeu. 24 01, 2019 15:33

bonjour
les céramiques vieillissent très bien à part en utilisation en base de temps ils conviennent bien ( dérive en température )
il n'y a que les électrochimiques et les condos à isolement papier qui doivent systématiquement être remplacés
pour les papier prendre systématiquement de 630 V ( les condos chinois conviennent très bien )
les résistances la tolérance en valeur sur ces machines étaient de 10 % donc tant que ça reste dans cette fourchette inutile de les remplacer
j'ai une bonne expérience de la remise en état de radios et amplis à tube des années 40/50 :-o:
christian :bd:

mibubu31
Dept: 31
Pas vu depuis 10 mois

Message par mibubu31 » sam. 26 01, 2019 16:34

Bonjour
Pour répondre à la question d'arcajeux sur la couleur des lettres du médaillon des tarifs, à l'origine ce devait être vert-turquoise un peu transparent pour laisser passer la lumière, le reste du médaillon étant opacifié (comme les chiffres de loteries sur backglass des flipps EM...). Avec le temps et la chaleur des ampoules la couleur s'en va il ne reste que des traces de vert-turquoise et une fois éclairé ça fait blanc comme la photo que j'ai publiée.

Pour ce qui est des ampoules j'ai bien 3 ampoules, une pour éclairer le 0,20NF 1 disque, une pour le 5 sélections, une pour le 0,40NF 2 disques.
Cette dernière je ne l'ai jamais vu s'allumer, car je n'ai jamais eu le dispositif pour sélectionner 1 disque avec 2 pièces de 0,20F, ce dispositif se fixe sur le clavier lettres à gauche et opère sur la touche K pourtant j'ai bien le titre "extended elay" en bas de la colonne porte étiquettes de la lettre K
c'était pour placer des 45T EP 4 morceaux donc prix double :x26:

la lumière de l'ampoule du "5 sélections" déborde largement sur le 0,20NF, l'inverse n'est pas vrai, mais je n'ai jamais démonté ces pièces, il manque peut-être un petit carton isolant...je ne suis pas perfectionniste ce qui compte pour moi c'est que le juke tourne sans broncher avec un bon son, c'est pour ça qu'il est et restera dans son "jus" :x24: .

Michel

arcajeux

Message par arcajeux » dim. 27 01, 2019 22:55

Merci bien pour ces dernières précisions. Profite bien de ton appareil :bd:

Pour ma culture personnelle, sur la partie ampli de puissance, je me pose la question pourquoi les 2 condos de liaison qui attaquent chacun les 2 moitiés de la 12AU7 puis les 2 x 6973 montées en push-pull ont une valeur différente alors que ce montage semble à 1ère vue parfaitement symétrique ? (470 nF vs 100nF) Est-ce que ça a un rapport avec la correction RIAA?
20190127_223400_f50.jpg
Pièces jointes
R-2017.jpg

bernard69
Dept: 69
aimable donateur

Message par bernard69 » lun. 28 01, 2019 08:47

Je me suis aussi posé la question et je n'ai pas trouvé d'explication.

La correction RIAA est faite sur la deuxième section de la ECC83/12AX7 V1 avec une résistance de 220 Kohms et deux capas entre la grille (7), et l'anode (6).

Bernard

Répondre