réparations Williams Jolly Roger EM

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
corthi
Dept: 32
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 36
Inscription : ven. 04 01, 2019 13:09
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

réparations Williams Jolly Roger EM

Message par corthi » ven. 25 01, 2019 22:42

Bonsoir,

J'ai besoin de vos lumières...

J'ai fait l'acquisition d'un Jolly Roger de chez Williams.
Il a quelques réparations à faire, car il a 3 soucis.
Le premier est qu'il se met en 4 joueurs en appuyant sur le contact du monnayeur et uniquement en 4 joueurs.
Le deuxième est qu'il ne se remet pas à zéro sauf sur le Playeur 2, mais cela ne l'empèche pas de démarrer et de jouer.
Et le troisième est un comptage qui parait "aléatoire".
J'ai quand même remarqué que les dizaines et les centaines ne s'incrémentaient pas lors de la première bille, mais fonctionnaient sur les billes 2 et 3.
Et que les passages à 10 points ne fonctionnent pas mais fonctionnent lorsqu'ils passent à 100 points.

Comme je suis débutant en réparations de flipper, j'ai lu sur ce forum et ailleurs sur le net, ce qu'il faut faire pour redémarrer un flipper et les premières interventions.
J'ai donc commencé par nettoyer les contacts,
Resséré les piles de contacts,
Nettoyer les plaques de bakélite
Vérifié les fusibles
Testé la résistance des bobines, j'en ai changé 2 d'ailleurs.
Mais cela n'a rien changé.

A propos des bobines, il y a quelques choses que je ne comprends pas.
Les 2 bobines que j'ai changé avaient des valeurs différentes des autres bobines du même type.
L'une avait 2,6 au lieu d'avoir entre 15 et 17,9
l'autre avait 3,1 au lieu d'avoir autour de 17,7
Je m'étais dit, banko, elle sont mortes.
Je les ai donc déssoudé et là surprise j'ai retrouvé les valeurs moyennes. C'est possible?
J'ai quand même changé les bobines (par des bobines en rab) et l'une à bien retrouvé la valeur des copines mais l'autre est resté sur cette valeur "fausse".

Hasard ou non, l'une des bobines est le 10 point relay.
Et j'ai cru remarqué, mais pas sûr à 100%, qu'elle reste en fonction pendant toute la partie.

L'autre et le game over relay

Voilà où j'en suis.
Auriez-vous des idées sur la marche à suivre?
Que me faudrait'il vérifié, testé, ou faire pour comprendre les problèmes ou le problème si tout est lier?

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
flipperantics
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11172
Inscription : mer. 10 01, 2007 15:13
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Paris / Ile de France

Re: réparations Williams Jolly Roger EM

Message par flipperantics » sam. 26 01, 2019 08:27

i° as-tu les schémas?
2° pour le relay 10 points il faut vérifier si tu n'as pas un contact quelque part sur le plateau en permanence
Sur Twitter, cherchez flipperantics

corthi
Dept: 32
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 36
Inscription : ven. 04 01, 2019 13:09
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: réparations Williams Jolly Roger EM

Message par corthi » sam. 26 01, 2019 10:29

Bonjour
J ai les schémas , merci.
Si il y a contact en permanence ce doit être alors sur les passages à 10 points.
Je vais regarder ça....

corthi
Dept: 32
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 36
Inscription : ven. 04 01, 2019 13:09
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: réparations Williams Jolly Roger EM

Message par corthi » dim. 27 01, 2019 21:23

J'ai donc vérifié les contacts sous le plateau et j'ai trouvé un passage à 10 points qui était effectivement toujours collé.
Merci Flipperantics.

Résultat petit avancement car des fois ça fonctionne, les dizaines et les centaines s'incrementent...
Mais cela ne résoud pas completement le problème.
Car des fois le 10 point relay reste collé et cela empèche les incrémentations.

J'ai l'impression que les Roll Over Button modifient l'état de la bobine 10 point relay.
J'ai regardé l'Advance Unit et je me suis aperçu que le manchon de la bobine ne revient pas toujours, il reste à mi-chemin.
Comment régler ce problème?
Faut-il retendre les ressorts mais ils ont l'air bon, et si oui comment, ou mettre un lubrifiant sur le manchon même si j'ai lu ici et là que les flippers n'avaient pas besoins de lubrifiants?
ou faire autre chose...
Et peut-il y avoir un lien avec Le 10 point relay qui reste collé?
Merci d'avance
bobine advance unit
bobine advance unit
IMG_1230.JPG (112.87 Kio) Consulté 880 fois

corthi
Dept: 32
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 36
Inscription : ven. 04 01, 2019 13:09
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: réparations Williams Jolly Roger EM

Message par corthi » mar. 29 01, 2019 13:58

J'ai nettoyer le manchon de la bobine de l'Advance Unit mais ça n'a rien changé.
Le manchon ne revient pas.
Je pense donc à retendre le ressort mais je ne veux pas faire de bêtise.
Comment faites vous?

Répondre