Entrons dans le vif du sujet.
Les bandes sont restées collées environ une semaine pour que la colle adhére suffisamment,
et que les solvants de la peinture ne viennent pas les décoller et passer sous les bandes (conseils de Gilles)
Ce vendredi, il fait suffisamment chaud dehors pour que je puisse peindre.
La première couche ne dépose pas grand chose sur le verre car cette peinture est très diluée.
Une seconde, puis une troisième, et enfin une 4° couche croisée sont appliquées.
En observant de près au moment ou on pulvérise, il se passe une réaction:
Les microscopiques grains d'argent se mettent à tournoyer dans le solvant encore liquide
qui détrempe les couches antérieures. Ces grains de densité plus élevée que le solvant
se déposent dans le fond du bain et donc contre le verre. puis le solvant s'évapore.
Je n'ai pas pu résister à retourner le verre à chaque couche pour voir les résultats successifs.
A la 4° couche on obtient un véritable miroir, c'est absolument bluffant.
Du côté de la pulvérisation, On obtient un gris mat comme vous pouvez le constater sur la photo ci dessus.
J'avais vu qu'il existait des peintures rendant un véritable effet chrome qui n'ont rien à voir avec les aérosols vendus
en grande surface, et qui n'ont de chrome que le joli couvercle qui les coiffe ! ! !
La préparation de cet effet réfléchissant se faisait en appliquant une sous couche noire brillant.
J'ai voulu tenter de renforcer cet effet en appliquant sur mes plaques d’essais une couche de noir en aérosol par dessus
la peinture miroir (coté recto bien entendu) Mais le résultat à été l'inverse de ce que j'attendais.
J'en ai déduis que le solvant de l'aérosol noir détrempait lui aussi les couches de peinture miroir, et que le noir se mélangeait
au miroir
Voici donc pourquoi je vais utiliser de la peinture jaune acrylique.
La peinture acrylique est une peinture à base d'eau.
Je ne prend donc aucun risque de diluer ou altérer ma peinture miroir.
Le problème de la peinture acrylique est qu'elle se dépose sur le verre en formant des petites billes qui ne s'étalent pas.
comme lorsqu'on mouille une vitre avec de l'eau.
J'ai donc eu l'idée (lumineuse ?) d'utiliser de la peinture acrylique pour la peinture sur toile (peinture artistique)
Elle se présente sous forme de pâte épaisse un peu comme du dentifrice.
La encore j'ai fait de nombreux essais au pinceau et au rouleau.
Le pinceau est désastreux du fait que le verre n'est absolument pas poreux, les poils du pinceau
laissent des traces à chaque passage, et le rouleau fait un véritable effet crépi ! ! !
Seule solution, la raclette. mais si je racle le verre, j’enlèverais la peinture à chaque passe...
Comment faire alors ? ? ?
L’épaisseur de la couche de peinture miroir ne représente que quelques microns, mais je n'ai pas encore enlevé
mes bandes de vinyle de masquage qui ont une épaisseur de quelques centièmes de millimètre.
Je décide donc de passer et racler du jaune pour remplir ces interstices.
Je laisse sécher une petite heure entre deux couches et je prend soin de bien remplir mes espaces.
Tout est bien sec grâce au soleil qui rayonne en cette belle journée de février.
Les bandes de vinyle collées sur mon verre depuis une semaine me font un peu peur...
Vont elle se décoller aisément, ou vont elles partir en confettis ?
Du gâteau, ça part tout seul.
En passant le doigt sur la peinture restant sur le verre, je sens qu'il y a une épaisseur confortable
pour remplir de jaune les espaces vides. je n'aurais donc pas de problème par la suite.
Si j'ai été clair dans mes explications, vous comprendrez qu'il ne me reste plus qu'a remplir de jaune
les espaces vides pour finir mon travail... Mais le soleil est parti se coucher, et la fraîcheur arrive.
La finition sera donc pour demain samedi.
En attendant, je vous fais patienter en vous révélant pour la première fois le verso
de mon premier verre qui est une réussite incontestable. (on voit le carton à travers les bandes pas encore peintes en jaune)
On peut voir la plaque émaillée jaune et bleu au dessus de ma tête dans les bandes de miroir
La dernière photo pour ce soir montre la plaque posée sur un papier jaune pour vous donner une approche
du résultat final. A demain sans fautes..
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"