Pb puissance catapulte star trek tng

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Charly59
Dept: BE
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Pb puissance catapulte star trek tng

Message par Charly59 » ven. 04 01, 2019 23:17

Salut la compagnie,

J'espère que tout le monde va bien. Je vous souhaite à tous une bonne année.

Bon je reviens vers vous à nouveau au sujet de mon star trek, qui me rend dingue à défaut de me divertir. Je suis venu à bout de tous ses nombreux soucis, reste maintenant cette put..n de catapulte qui galère.

En effet la bille ne va pas jusqu'au trou du lock sous le vaisseau. J'ai testé 273 dispositions de rampe de lancement, j'ai changé la bobine, le transistor de commande, le plongeur, la catapulte, changé les clips de lancebille, mis et enlevé des rondelles... rien à faire...

En fait des fois la catapulte a de la puissance et la bille va au fond sans sourciller et d'autres fois non. Comme si la puissance était aléatoire. J'ai lu sur un forum ricain que ça pourrait venir du dmd color qui bouffe de la puissance. Alors pourquoi pas mais j'imagine que ça ne marcherait jamais, non?

Alors encore une fois je sèche, mais je ne désespère pas...

Qu'est ce que je pourrai faire, tester, changer pour que cette foutue catapulte ait une pêche d'enfer?

D'avance merci et bonne soirée.

Charly
Des potes :-%: des bières :bd: des flip's :#):

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Re: Pb puissance catapulte star trek tng

Message par jb » ven. 04 01, 2019 23:42

je vois pas ce que peut faire un dmd color sur une bobine vu que ce n'est pas du tout la meme alimentation utilisée...
tu as combien en volt continu au cul de ta bobine?

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

Charly59
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par Charly59 » sam. 05 01, 2019 09:31

Salut JB,

80V de chaque côté.

Quand j'allume le flip et qu'il est froid, ça marche nikel. Mais dès qu'il chauffe c'est là que ça se complique et que le lanceur manque de pêche

suteiben
Dept: 03
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant

Message par suteiben » sam. 05 01, 2019 11:20

Yo
Logiquement sa serais un composant qui quand il est chaud fait plus sont travaille correctement.
Refait ta mesure de tension quand le flip est chaud.
Sa devrais donner un bon indice pour la suite.

Charly59
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par Charly59 » sam. 05 01, 2019 13:23

Re les gars,

Bon même après 2h d'utilisation la tension aux bornes de la bobines reste a 80v.

Par contre j'ai demandé à mes enfants de jouer tout en maintenant la mesure et la tension aux bornes chute a chaque fois qu'un bumper est activé ou lorsque la catapulte s'actionne. De 80v ça passe à 50-60v a chaque action. Est ce que c'est normal ou la tension est sensée ne pas varier?

Aussi quand la catapulte est actionnée 2 fois dans un court laps de temps (back to duty), le 2ème tir est tjs moins péchu.

Merci d'avance

jb

Message par jb » sam. 05 01, 2019 13:26

oui c'est tout a fait normal la chute de tension,c'est pour cela que l'on parle du 50v.
soit tu as probleme mecanique ou soit sur les composant de mise a la masse.

Charly59
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par Charly59 » sam. 05 01, 2019 13:33

D'acc.

Côté mécanique j'ai tout remplacé et tout testé.

Pour les composants de mise a la masse tu parles du côté de la carte driver?

Ça fait vraiment chier parce que ça entrave le jeu. Quand tu veux lock, lancer une sonde ou faire un skill shot et que la bille n'y va pas c'est putain de pénalisant...

jb

Message par jb » sam. 05 01, 2019 13:34

oui le retour sur la carte driver.

Charly59
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par Charly59 » sam. 05 01, 2019 14:31

Ok je vais chercher de ce côté là.

Merci bcp JB.

Bon week camarade

Charly59
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par Charly59 » mer. 16 01, 2019 16:41

Bon et bien après avoir planché de longues heures sur mon soucis, seul puis accompagné d'un expert, le problème est résolu. Et effectivement JB tu avais raison, problème de masse.

après avoir passé toute la matinée dessus, on allait arrêter de chercher. Perso je ne crois pas au hasard et j'ai eu un petit coup de pouce venu d'en haut. Regardant mon ami remballer ses outils, exaspéré je me suis appuyé sur le flip, vitre enlevée. J'ai posé par hasard ma main sur le side rail droit et la rampe de lancement en même temps, et BIM grosse chataigne dans le bras droit :shock: :shock: :shock: On ressort le multimètre, 80V dans la rampe de lancement... On lève le plateau, on réinspecte, plus rien... :?): Et finalement mon ami Michel, que je remercie mille fois, se rend compte qu'un des petits trous à la base de la bobine (entouré d'un cercle de cuivre) pouvait entrer en contact (à cause des vibrations) avec le support métallique de la bobine... Découpe propre d'un bout de carton, isolation, plus de pb de masse... J'ai joué 30min donc je ne m'enflamme pas encore à 100% mais ça marchait nickel. Je croise les doigts!!!

Pour la petite anecdote j'avais commandé entre temps une driver neuve rottendog chez Hyperballs. Compatible avec mon TZ et mon STTNG, elle me servirait pour test ou pour remplacement. Je monte la nouvelle driver, j'allume, et BIM! F104 et F105 qui grillent... PUTAINNNNNNN! Je revérifie 10 fois mes branchement des connecteurs et nappes, je compare avec les photos prises avant démontage, RAS tout est OK. Au passage je vérifie que le transfo est bien en 230V, et forcément non, il est en 218V. J'en profite pour le câbler en 230V, je remets 2 fusibles. Je rallume, rebelote. Démontage de la driver, inspection des transistors, Q80 et Q82 HS... Curieusement je constate que la plupart des transistors sont des 13N10 (13A 100V), alors que sur l'original ce sont des TIP36C (25A 100V) et que sur le schéma qui accompagnait la rottendog il est mentionné 20N10 (20A 100V). Je remplace les 2 13N10 par 2 20N10. Je rechange les fusibles, Je rallume... Rebelote... Cette fois ci c'est Q66 qui grille... Du coup je m'arrête là, et j'envoie un message à Rottendog et Hyperballs. Vous avez un avis là dessus? Erreur de chez Rottendog (curieux quand même de mettre des 13A???)? Pb émanant de mon flip (Pourtant les tensions sont bonnes)?

Je vous tiens au jus quand j'aurai un retour de Rottendog.

Et merci à ceux qui se sont intéressés à mon soucis!

Répondre