Cleopatra mécanique : problème de comptage bonus

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
autourdupc
Dept: 69
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Cleopatra mécanique : problème de comptage bonus

Message par autourdupc » mar. 01 01, 2019 14:28

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum.
Je possède un flipper Cleopatra électromécanique.
Il est en très bon état. J'en suis possesseur depuis 1977 (il était déjà d'occasion et avait été remis à neuf quand on me l'a offert).
Je l'ai révisé dernièrement. J'ai eu à re-sertir les pièces d'éjection de billes des 2 "trous" ainsi que celle d'envoi de la bille. J'ai aussi eu à remplacer des lamelles sur les bumpers, et nettoyer les graisses séchées sur le mécanisme de comptage/décomptage des crédits (limité à 15 parties).
J'ai la doc complète d'origine.
Le flipper est paramétré en 3 billes.
A l'usage, je me suis aperçu que le comptage des bonus était faux.
En effet, quand les 2 lumières "bonus compte double" sont allumées, toutes les couleurs sont bien comptées doubles, sauf les rouges qui sont comptées à leur vraie valeur (5000 au lieu de 10000).
Pour les autres couleurs, le compte est bon (vert 1000 -> 2000, jaune 2000 -> 4000, bleu 3000 -> 6000, blanc 4000 -> 8000).
En mode simple (pas compte double), les rouges ne donnent que 500 points.
Je ne vois pas trop de quel côté chercher.

Avez-vous une idée ?

Merci de votre aide,
Laurent.

JD_0322
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Re: Cleopatra mécanique : problème de comptage bonus

Message par JD_0322 » mar. 01 01, 2019 15:25

Bonjour, ça vient du relais A ; un contact inverseur est mal réglé ; voir le contact ouvert de ce contact inverseur fil blanc-orange et fil ardoise ; il est sale ou il ne se ferme pas quand le relais se colle

autourdupc
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par autourdupc » mar. 01 01, 2019 20:28

lbert14 a écrit :Bonjour, ça vient du relais A ; un contact inverseur est mal réglé ; voir le contact ouvert de ce contact inverseur fil blanc-orange et fil ardoise ; il est sale ou il ne se ferme pas quand le relais se colle
Le relais A ?
Sur mon Cleopatra, A est le relais "Alternate" (placé sous le plateau à droite non-loin du trou) qui bascule à chaque "10 points". Dans le doute j'ai vérifié les contacts et les ai nettoyés. Mais cela n'a rien changé.

Et je viens aussi de m'apercevoir que la loterie ne semble pas se déclencher sur le premier tableau !

Cordialement,
Laurent.

JD_0322

Message par JD_0322 » mar. 01 01, 2019 20:51

re, autant pour moi , il y a aussi un contact inverseur à réviser dans la séquence bank en 10B , contact ouvert fil blanc-orange et fil blanc-bleu ; sur le schéma en 6G ; ce que tu nous parle est bien en rapport avec la cible centrale rouge ; est ce que le relais 10B se colle bien aussi

j'ai un doute parce que tu nous parles des bonus mais dans ce cas là soit ça marque 0 ou 5000 points mais pas 500 points
et pour que ça marque 500 points ou 5000 points , c'est en passant par les 2 contacts inverseurs que j'ai nommés

autourdupc
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par autourdupc » mer. 02 01, 2019 12:36

Bonjour.

En fait, le comptage est plus compliqué que cela.
Pendant le jeu.
Avec ou sans le double bonus :
A partir du moment où le passage supérieur de couleur en haut de tableau de jeu est allumé, la première cible abattue compte 1000, la seconde 2000, et ainsi de suite jusqu'à 5000.
(parfois ce compte n'est pas bon, et il manque 1000 points, par exemple, la 3e ne compte que 2000 points, mais la 4e compte 4000).

Ensuite, une fois la balle perdue, on compte le bonus :
Sans double bonus :
Chaque paire de couleur compte sa valeur, sauf la rouge qui compte 2000
Avec double bonus :
Chaque paire de couleur compte sa valeur doublée, sauf la rouge qui compte 5000

J'ai vérifié les contacts de 10b mais ce relais n'est pas activé dans le cadre du double bonus.
Ce relais est noté "drop target sequence".
Il est bien activé quand toutes les cibles sont tombées, et ses contacts sont tous opérationnels et bons.

Cordialement,
Laurent

autourdupc
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par autourdupc » ven. 04 01, 2019 13:58

lbert14 a écrit :re, autant pour moi , il y a aussi un contact inverseur à réviser dans la séquence bank en 10B , contact ouvert fil blanc-orange et fil blanc-bleu ; sur le schéma en 6G ; ce que tu nous parle est bien en rapport avec la cible centrale rouge ; est ce que le relais 10B se colle bien aussi

j'ai un doute parce que tu nous parles des bonus mais dans ce cas là soit ça marque 0 ou 5000 points mais pas 500 points
et pour que ça marque 500 points ou 5000 points , c'est en passant par les 2 contacts inverseurs que j'ai nommés
J'ai revu toute la séquence de comptage et des dysfonctionnements... Je l'ai expliquée clairement dans mon message précédent.
Ce sera plus clair pour m'aider :)

JD_0322

Message par JD_0322 » ven. 04 01, 2019 14:32

Bonjour , je pense que ça vient de la séquence bank

autourdupc
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par autourdupc » dim. 13 01, 2019 19:23

lbert14 a écrit :Bonjour , je pense que ça vient de la séquence bank
Bonsoir.

Suite à la découverte de 2 lamelles cassées dans la tête au niveau des relais de comptage des 1000 et des 100, j'avais ouvert un autre sujet pour avoir plus d'informations sur ces relais, et je pensais tenir mon défaut.
cleopatra-recherche-photo-contacts-rela ... 34708.html
Il n'en est rien.
J'ai vérifier la banque, resserré tous les empilages, nettoyés tous les contacts, vérifié tous les relais de la tête, les relais du corps, les contacts les plus accessibles du moteur... Mais rien n'y fait !
Le comptage des rouges, avec bonus compte double, ne compte pas double !

J'en appelle donc à un possesseur de Cleopatra de vérifier le fonctionnement en enlevant la vitre.
1 - Lancer une partie
2 - appuyer sur le passage rouge en haut de plateau
3 - abattre la cible rouge
4 - appuyer une fois dans chacun des trous latéraux pour allumer le double bonus
A ce stade à minima nous avons :
- les 2 rouges de la colonne bonus centrale sont allumés
- les 2 demi-cercles centraux bonus double sont allumés
5 - perdre la bille afin que le comptage de bonus s'effectue

-> Normalement, les rouges devraient compter 10 000 points

Répondre