ZACCARIA PINBALL CHAMP 82 MPU

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: ZACCARIA PINBALL CHAMP 82 MPU

Message par Crrispy » sam. 22 12, 2018 13:09

Ca va finir par coûter le même prix qu'une neuve, sans parler des dizaines d'heures passées ::|:
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

D.C.E
Dept: 000
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant

Message par D.C.E » sam. 22 12, 2018 16:52

Oui, je suis un acharné ::)): Mais comme je disais avant, acheter une CPU board neuve je verrais ça comme un échec dans ma tentative de restauration, et puis j'aime réparer mes machines et jusqu'à présent ça m'a coûté 30 euros de composants, la nouvelle MPU c'est 219 euros, je trouverais dommage d'acheter une neuve alors que si cela se trouve c'est un bête TDA3081 qui est claqué quelque part.

Merci pour les conseils concernant les roms.

J'ai un programmateur Batronix BX32 avec le soft qui va avec, j'ai pu lire mes EPROM en tant que TMS2732A (j'ai lu que pour la lecture des datas c'était la même chose que les TMS2532 mais est-ce vrai ?).
J'ai donc téléchargé les roms sur ipdb.

Seulement pas besoin de comparateur pour voir qu'il y a des différences, mais c'est curieux, les contenus des trois roms provenant d'ipdb sont rigoureusement identiques aux miennes jusqu'à l'addresse 0800, après on y trouve des choses différentes.

Ce qui m'interpelle c'est le fait de trouver de l'ascii dans les roms d'ipdb, par exemple dans l'image de la rom 3 j'ai trouvé les caractères suivants:
COINS # PLAYED GWINNED GPINBALL CHAMPSERIAL N 2620
Chez moi pas de trace de texte dans la même zone, et nulle par ailleurs.
C'est peut-être que je n'ai finalement pas le nécessaire pour lire convenablement des TMS2532, et bien ai-je mal configuré le truc ? Je ne sais pas, je dois me documenter ... peu de pratique dans ce domaine là.

En tout cas ce qu'il a pu extraire il l'a fait sans erreur, on pourrait supposer que mes EPROMs sont OK, je ne peux pas imaginer que les trois EPROMs sont esquintée toutes trois à partir de la même adresse ;-)

fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par fabien » sam. 22 12, 2018 19:34

Les TMS2532 et les TMS2732 ont un brochage different, si le programmateur ne prend pas les 2532 en charge il est possible de le faire en fabriquant un adaptateur. Il y a un article quelque part sur ce site pour l'expliquer et c'est surement trouvable ailleurs sur le net.

D.C.E
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par D.C.E » ven. 28 12, 2018 03:41

Well, comme je suis à moitié dingue et que j'ai déjà passé beaucoup (trop) de temps sur l'engin je commence à faire des choses dangereuses dans l'idée d'en savoir plus.
Aussi pour faire rentrer ce watchdog dans sa niche j'ai forcé le RUN en court-circuitant TP8 tout en ayant levé la patte 16 du 2605A afin d'empêcher le reset et voir ce qui tourne.

Verdict:
Les lampes commandées fonctionnent et font leurs animations sur le plateau et la backbox
Les afficheurs s'allument mais affichent n'importe quoi (il faut dire que j'ai pas reprogrammé la bête depuis le changement de batterie, de ram, etc.)
Mode jeu, insertion de crédit, ou mode test, next back, flip gauche ou droit pas possible d'entrer de les menus de configuration
Les bobines des cibles rétractables se mettent sous-tension et restent ainsi, comme si le feedback venant de ces modules via les contacteurs renseignant la situation n'était pas pris en compte.
Plus curieux la bobine du tilt fait CLAC et semble aussi rester sous tension.

Mais tout ceci a été testé à la va-vite car bien sûr dans cette situation je laisse tourner 5 secondes avant d'éteindre pour éviter de cramer les bobines, la power board, voire des TDA3081 additionnels.

Bref, j'en reviens à ce watchdog concernant lequel je pige que dalle.
Je termine de mettre sur supports la totalité des TDA3081 + HEF4028 et je pense que je vais étendre aux 4042
J'aurais aimé pouvoir virer tous les TDA308, puis les 4028, et même les 4042, jusqu'à trouver le coupables et retrouver un CPU qui boot normalement, mais le watchdog mesure quoi et comment ?
Est-ce qu'en virant juste un TDA3081 le watchdog ne va pas directement s'activer et mettre le CPU en reset ?

J'ai trouvé un support et un 2101 de substitution, si cela se trouve c'est lui qui foire l'ensemble, pas encore essayé de le remplacer celui-la.

En tout cas ce test en mode tête brûlée m'a au moins appris que la clock fonctionne, le CPU fonctionne, et que ce qui concerne les lampes commandées fonctionne, vraisemblablement si les lampes commandée font leur show, le programme tourne et les les EPROMs sont OK.
Si il y a un problème il concerne probablement les commandes de bobine (les 3081, 4028, 4042 ...) mais peut-être aussi la seule RAM que je n'ai pas changée à savoir la 2101.

Mon problème dans ces tentatives est que si je sais tester les 74LSXXX ou encore les HEFXXXX (grâce à un petit testeur), je n'ai rien pour vérifier ces maudits TDA3080 qui ne sont plus fabriqués, ni les rams obsolètes.

J'ai du spares provenant d'une carte de Fire Mountain bouffée par l'acide, mais aucune garantie que les composants soustraits ne sont pas également HS.

Si je pouvais simplement savoir si le CPU est supposé booter avec les EPROMs du jeu, la RAM, les IC de sélection, la CLOCK, sans démarrer ce fichu watchdog qui m'empêche de diagnostiquer ce qui doit l'être en gelant l'ensemble de la machine ....

Pet
Dept: 33
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert

Message par Pet » ven. 28 12, 2018 11:45

De tête il me semble que les tda3081 ne peuvent être impliqué ce ne sont que des réseaux de transistor (bc548 par exemple)
Si tu as une sonde logique ou oscillo vérifie que les pattes 4 7 9 12 bougent sur les circuits 16 et 22
Je vais imprimer le schéma et réétudier la bête, je sais que c est trés ingénieux comme système, mais complexe à comprendre (facile à oublier)
Un clavier AZERTY en vaut deux

Pet
Pas vu depuis 2 mois

Message par Pet » ven. 28 12, 2018 12:25

Tp7 : Un des tests du watchdog n oscille pas => ordre de reset

Ci 14 patte 2 oscille?
Ci 33 patte 1 oscille?

Tp7 low ==> tp8 low ==> run low ==> tp6 low

=> chercher pourquoi Tp7 est low

(Si j ai bien compris, je peu me gourrer)

D.C.E
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par D.C.E » ven. 28 12, 2018 12:34

Merci, ce serait très sympa de regarder :bd:

En fait si les 3081 ne sont pas incriminés dans le déclenchement du watchdog c'est une super nouvelle, ça réduirait déjà bien mon champs de recherche d'un "exposant 7" ;-)
A ce moment là j'ai n'ai plus qu'a (lol) voire ce qu'il en est des 4028 et des 4042.

En fait si tu pouvais simplement me dire si les 4028 et 4042 sont impliqués ou non dans le déclenchement du watchdog ce serait vraiment une information précieuse. Ce watchdog est vraiment LA chose qui me met des bâtons dans les roues, si je pouvais connaître les conditions exactes de son déclenchement ou non par rapport à l'état des 4028, 4042, je pense qu'avec ça je saurais à quoi m'en tenir et le redémarrage de cette board est quasi garanti.

Concernant les mesures à la sonde logique des pattes 4 7 9 12 des circuits 16 et 22, je dois donc faire ça aussi en forçant le RUN et en désactivant la pin 16 (reset) du CPU ?

Sinon suivant ton dernier conseil je vais aussi voir de quoi il en retourne concernant l'oscillation sur Ci 14 patte 2 et Ci 33 patte 1 ?

D.C.E
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par D.C.E » ven. 28 12, 2018 12:44

Déjà ceci:

Ci 14 patte 2 : LOW
Ci 33 patte 1 : LOW
TP7 : LOW
TP6 : LOW
TP8 : HIGH (donc RUN désactivé)

Pet
Pas vu depuis 2 mois

Message par Pet » ven. 28 12, 2018 12:58

Ci 33 je ne sais pas ce que c est?
Cherche pourquoi tu n as rien en sortie 1

Ta cpu envoie des ordres pour faire compter ce ci33 q0 q1 q2 q3 et à priori ça ne bouge pas => cpu planté => reset

En entrée d0 a d3 doivent bougé (à mesurer sur le CI au cas ou le support soit HS)
Wrtc doit bouger aussi
Si Wrtc ne bouge pas voir ci32 et ça commence à être compliqué

Pour les tests je forcerais la cpu à démarrer, mais je débrancherais les bobines (débrancher les connecteurs si possible ou autres)

Je fais une bouffe a midi, donc peu de réponse et de matière grise cet après midi

D.C.E
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par D.C.E » ven. 28 12, 2018 14:11

Je vais remplacer aujourd'hui cet IC33 qui est donc un 4042B, il est en effet reconnu pour claquer car selon ce texte:

"The failure point is usually the CA3081 transistor array chips at IC38 on the CPU board for the rows. But it doesn't end there. The problem can back up to the 4028 chip behind it at IC41, It can even go one step further back to the 4042 chip at IC33 (this especially likes to happen if someone shorts 160 volt score display voltage to the switch matrix, which can happen!)"

Hors il me semble bien que ma panne soit due à un incident qui a dû se produire avec le 160volt, j'ai déjà trouvé 3-4 IC mort et ce n'est apparemment pas fini. Dernier en date qui semble foireux, IC35.
Bien que je n'aie pas pu les tester véritablement, j'ai déjà interchangé IC38 avec un ancien 3081 probablement OK, j'ai mis un 4028 neuf sur IC41, IC33 va suivre cet aprem.

Je ferai un récapitulatif si j'arrive à dépanner la board, que ça puisse éventuellement servir d'autres personnes

Répondre