Bonjour.
J'ai reçu de quoi faire des essais et en particulier du vinyle (jaune) et du film
autocollant qui fait un peu effet miroir, mais qui ressemble plus à du papier alu brillant.
Aussitôt reçu, aussitôt essayé...
J'ai commencé par découper quelques bandelettes de vinyle jaune que j'ai collé sur un bout de verre.
jusque là c'est parfait car le vinyle est jaune des deux cotés, et la face qui sera vue, est la face ou il y a la colle.
Comme cette colle est transparente, on ne voit rien du tout...
J'ai utilisé une raclette spéciale appelée "marouflette" pour un collage parfait sans bulles et autre plis,...
C'est ensuite que ça se corse...
Le film -pas franchement effet miroir-,

est appliqué par dessus les bandes jaunes car le coté le plus brillant
est le coté qui colle..
Là encore, pour une bonne adhérence, je "maroufle" bien tout ça, mais je m’aperçois rapidement que le film
est fragile et que des rayures apparaissent. je finis avec du coton humidifié.
Le film laisse passer la lumière il se comportera donc comme une glace sans tain, le jaune une fois retro-éclairé devrait devenir lumineux,
et le miroir.... Je ne sais pas encore ce que cela donnera avec une lumière derrière...
C'est le moment de retourner le verre pour jeter un coup d’œil sur ce qui sera vu en façade...

- Essai vitres 1.jpg (178.61 Kio) Vu 1730 fois
Le résultat est ...déplorable. Malgré tous mes efforts, le film n'arrive pas à épouser les contours créés par l'épaisseur du vinyle jaune,
pire encore, la colle du film donne une impression de bullage
J'ai réalisé cet essai avec une bande jaune de 5mm. de large, mais les plaques de verre d'origine mesurent 16 cm de haut
et il y a une alternance de 64 bandes jaunes et miroir .
Les bandes miroir font toutes 2mm de large, et les bandes jaunes 2 et 5mm.
Autant dire que si j'utilise ce procédé, je n'aurais que des bulles au final
Je suis dépité, j'attend l'aérosol miroir en croisant les doigts...
Voici mon idée de mode opératoire:
Je fais couper au plotter 64 bandes dans un vinyle quelconque pour l'utiliser comme masque.
J'applique tout en même temps grâce à un film temporaire ces bandes pré-découpées sur l'envers de mon verre.
J'élimine ensuite les bandes qui correspondront à la couleur miroir.
Quand j'aurais reçu l'aérosol spécial, je l'appliquerai partout sur l'envers.
Une fois fait et sec, j'éliminerais les bandes de vinyle restant, et je viendrais appliquer sur
toute la surface soit: de la peinture jaune, soit un vinyle jaune, mais j'ai peur que l'épaisseur de la peinture
me donne le même résultat que j'ai obtenu plus haut
une fois la plaque de verre retournée, ça devrait le faire
Que pensez vous de cette idée, ou en avez vous d'autres ??
Si ça ne marche pas cette fois ci, ....
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"