Dans la série rareté: Un BERGMANN M80
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Re: Dans la série rareté: Un BERGMANN M80
Le monnayeur est finalement replacé, puis raccordé au compteur.
Les essais viendront plus tard, car je précise que malgré mon impatience, je n'ai pas encore branché la prise du jukebox. L’intérieur de la porte est sale, mais la peinture est en bon état.
Je ne prévois donc pas de peinture neuve, mais un simple décrassage.
La goulotte qui guide les pièces dans la "boite à sous" pend lamentablement
par une seule patte.
Je démonte, sable, puis re-soude à l'étain, puis re-sable.
un coup de peinture, et ça brille comme un sou neuf ! ! Pour une bonne adhérence de la soudure, sur le fer blanc, j'applique quelques gouttes de flux avant étamage.
Le trou circulaire dans la porte sert aux pèces rejetées par le monnayeur, mais là, la goulotte est absente.
Si vous avez une idée de sa forme, ou une photo, elle serait la bienvenue.
Je fais aussi appel à nos amis allemands ou frontaliers qui pourraient me traduire cette étiquette .
Les essais viendront plus tard, car je précise que malgré mon impatience, je n'ai pas encore branché la prise du jukebox. L’intérieur de la porte est sale, mais la peinture est en bon état.
Je ne prévois donc pas de peinture neuve, mais un simple décrassage.
La goulotte qui guide les pièces dans la "boite à sous" pend lamentablement
par une seule patte.
Je démonte, sable, puis re-soude à l'étain, puis re-sable.
un coup de peinture, et ça brille comme un sou neuf ! ! Pour une bonne adhérence de la soudure, sur le fer blanc, j'applique quelques gouttes de flux avant étamage.
Le trou circulaire dans la porte sert aux pèces rejetées par le monnayeur, mais là, la goulotte est absente.
Si vous avez une idée de sa forme, ou une photo, elle serait la bienvenue.
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une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"
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Re: Dans la série rareté: Un BERGMANN M80
X-3810 a écrit : Je fais aussi appel à nos amis allemands ou frontaliers qui pourraient me traduire cette étiquette .
ATTENTION En cas de manipulation à l’intérieur de la machine, débranchez le cordon d’alimentation automatique afin que l’appareil soit sans courant.
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Re: Dans la série rareté: Un BERGMANN M80
Merci à 2Niro pour cette traduction,
et à tous les autres d’être de fidèles supporter
J'avais passé beaucoup de temps sur le clavier cet été, sans toutefois le mettre totalement en pièce (grave erreur)
Dans cette période d'été puis d'automne, je n'avais plus posté sur ce sujet, mais j'étais néanmoins resté actif
en poursuivant diverses réparations tel que le nettoyage complet de l’ébénisterie avec de la paille de fer et
un produit franchement efficace appelé: "POPOTE" Il dégraisse, et désincruste les salissures, traces d'humidité, et autre.
Ceci dans le but de refaire un placage de bois qui adherera bien à la surface.
Le budget ne passant pas, à mon grand regret, l’intérieur du jukebox risquera d’être plus propre que l’extérieur
Un violent coup sans doutes porté au clavier avait cassé le support qu'il a fallu réparer. Le clavier donc.. Quelque chose ne va pas, si j'enfonce les touches successivement dans l'ordre, tout se passe à peu près bien.
Mais si par exemple j'enfonce la touche 5 puis la 15, (il y en a 20 en tout), l'enfoncement de la seconde touche, placée loin de la première
est très difficile à pousser.
Pour enclencher la touche 1 puis la 20, il faudrait tapper avec un marteau
Certainement une explication de la caisse cassée à l'endroit ou est monté le clavier.
Je remarque qu'un téton dans le prolongement de chaque touche vient écarter une petite plaque de plastique blanc
qui pousse les 19 autres pour ne laisser que la touche en question, et comprend vite que ce dispositif sert à n'enclencher qu'une seule touche à la fois.
Une seule solution, mettre le clavier en pièces et vérifier ce qui se passe à l’intérieur. Je remarque d'emblée deux choses:
Une de ces pièces en forme de feuille de laurier a été refaite, et le carton sur lequel se déplace ces pièces est déchiré
car ce clavier a été démonté puis mal remonté.
Lorsque ces pièces se déplacent sur leur axe pour laisser passer le téton du bouton que l'on choisis,
il y a frottement sur le carton déchiré, la "feuille" refabriquée est trop épaisse et coince dans le mécanisme, et enfin
les 20 axes de pivotement dans lesquels sont montés les"feuilles" ont rouillé, le pivotement est rendu difficile.
Tous ces frottements et effort mécaniques anormaux s’additionnent de plus en plus selon l'éloignement entre
la touche précédemment sélectionnée, et celle que l'on souhaite ensuite choisir. Toutes les "feuille de laurier" seront donc déposées et nettoyées.
Je refabriquerais ensuite l'une d'elle en polycarbonate à la bonne épaisseur, puis une bande de carton fin
pour remplacer celui déchiré, et enfin tout remonter. Le remontage est fastidieux, entre les feuilles qui sont redevenues libres de leurs mouvements, le carton juste posé,
et les touches qui se mettent en travers à cause de leurs ressorts de rappel, j'aurais besoin de 4 ou 5 mains de plus
pour refermer le sandwich ! !
Apres de nombreux essais, une montée en température de tout mon corps, et un saladier de jurons,
je finis par trouver une combine avec de la colle, du scotch, et tout ce qui me passe sous la main pour remonter ce foutu clavier et faire des essais.
DAMNED
Ça va franchement mieux, mais maintenant que les "feuilles de laurier" pivotent librement sur leur axe, et que tout ça a pris un peu plus de jeu de fonctionnement,
voila que maintenant les "feuilles" se chevauchent quand on fait des sélections trop éloignées
Je suis piqué au vif, et envisage de supprimer cette m......de ! !
Re-démontage, i l faut trouver une solution...
Je mesure les espaces dans tous les sens, et finis par me dire qu'en ajoutant une autre feuille de papier cartonné de l'autre coté,
le chevauchement deviendra impossible. Pour finir, contrôle des contacts de chaque touche, ainsi que le contact qui- je pense- sert -entre autre- à décompter
les crédits, mais à ce stade là ce ne sont que des suppositions.
et à tous les autres d’être de fidèles supporter
J'avais passé beaucoup de temps sur le clavier cet été, sans toutefois le mettre totalement en pièce (grave erreur)
Dans cette période d'été puis d'automne, je n'avais plus posté sur ce sujet, mais j'étais néanmoins resté actif
en poursuivant diverses réparations tel que le nettoyage complet de l’ébénisterie avec de la paille de fer et
un produit franchement efficace appelé: "POPOTE" Il dégraisse, et désincruste les salissures, traces d'humidité, et autre.
Ceci dans le but de refaire un placage de bois qui adherera bien à la surface.
Le budget ne passant pas, à mon grand regret, l’intérieur du jukebox risquera d’être plus propre que l’extérieur
Un violent coup sans doutes porté au clavier avait cassé le support qu'il a fallu réparer. Le clavier donc.. Quelque chose ne va pas, si j'enfonce les touches successivement dans l'ordre, tout se passe à peu près bien.
Mais si par exemple j'enfonce la touche 5 puis la 15, (il y en a 20 en tout), l'enfoncement de la seconde touche, placée loin de la première
est très difficile à pousser.
Pour enclencher la touche 1 puis la 20, il faudrait tapper avec un marteau
Certainement une explication de la caisse cassée à l'endroit ou est monté le clavier.
Je remarque qu'un téton dans le prolongement de chaque touche vient écarter une petite plaque de plastique blanc
qui pousse les 19 autres pour ne laisser que la touche en question, et comprend vite que ce dispositif sert à n'enclencher qu'une seule touche à la fois.
Une seule solution, mettre le clavier en pièces et vérifier ce qui se passe à l’intérieur. Je remarque d'emblée deux choses:
Une de ces pièces en forme de feuille de laurier a été refaite, et le carton sur lequel se déplace ces pièces est déchiré
car ce clavier a été démonté puis mal remonté.
Lorsque ces pièces se déplacent sur leur axe pour laisser passer le téton du bouton que l'on choisis,
il y a frottement sur le carton déchiré, la "feuille" refabriquée est trop épaisse et coince dans le mécanisme, et enfin
les 20 axes de pivotement dans lesquels sont montés les"feuilles" ont rouillé, le pivotement est rendu difficile.
Tous ces frottements et effort mécaniques anormaux s’additionnent de plus en plus selon l'éloignement entre
la touche précédemment sélectionnée, et celle que l'on souhaite ensuite choisir. Toutes les "feuille de laurier" seront donc déposées et nettoyées.
Je refabriquerais ensuite l'une d'elle en polycarbonate à la bonne épaisseur, puis une bande de carton fin
pour remplacer celui déchiré, et enfin tout remonter. Le remontage est fastidieux, entre les feuilles qui sont redevenues libres de leurs mouvements, le carton juste posé,
et les touches qui se mettent en travers à cause de leurs ressorts de rappel, j'aurais besoin de 4 ou 5 mains de plus
pour refermer le sandwich ! !
Apres de nombreux essais, une montée en température de tout mon corps, et un saladier de jurons,
je finis par trouver une combine avec de la colle, du scotch, et tout ce qui me passe sous la main pour remonter ce foutu clavier et faire des essais.
DAMNED
Ça va franchement mieux, mais maintenant que les "feuilles de laurier" pivotent librement sur leur axe, et que tout ça a pris un peu plus de jeu de fonctionnement,
voila que maintenant les "feuilles" se chevauchent quand on fait des sélections trop éloignées
Je suis piqué au vif, et envisage de supprimer cette m......de ! !
Re-démontage, i l faut trouver une solution...
Je mesure les espaces dans tous les sens, et finis par me dire qu'en ajoutant une autre feuille de papier cartonné de l'autre coté,
le chevauchement deviendra impossible. Pour finir, contrôle des contacts de chaque touche, ainsi que le contact qui- je pense- sert -entre autre- à décompter
les crédits, mais à ce stade là ce ne sont que des suppositions.
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Re: Dans la série rareté: Un BERGMANN M80
La pression est retombée depuis que j'ai fait une pause repas en famille,et
passé la soirée d'hier soir chez "sebpal"
Lui aussi a fait un excellent travail sur son Entertainer Seeburg.
je suis décidé à faire une pause pour ce dimanche qui vient, et plutôt que de travailler
jusqu’à point d'heure comme je l'ai fait ces dernières semaines, je vais un peu relever le pied.
Les prochains travaux porteront sur la boiserie, et les éléments de décor.le couvercle arrière est en miettes,
et ne parlons pas de la partie basse venant devant les Hp. et l'éclairage. La remise en état de ces éléments de décor me plonge dans un profond désarroi
Si vous avez une (ou des)idées sur la façon dont je pourrais m'y prendre, vous êtes sincèrement les bienvenus.
Les verres sont imprimés avec une alternance d'effet miroir, et jaune.
Je me suis trituré l'esprit durant des heures, mais je n'ai pas encore trouvé la méthode à adopter
Il faut savoir qu'un miroir normal ne laisse pas passer la lumière venant de derrière...
et comme il y a un retro-éclairage, pas question d'utiliser un miroir et y coller des bandes de vinyle jaune devant...
J'ai pensé à faire un masque et utiliser la methode de fabrication des miroirs par dépot d'oxyde d'argent grace à un procédé chimique
mais je ne maîtrise pas cette technique ni l'utilisation de produits hautement toxiques et dangereux.
Je suis sur une piste qui serait l'utilisation de film autocollant utilisé sur les vitres de voitures.
On peut "fumer" les vitres, mais j'ai vu des véhicules avec des vitres effet miroir.
Je pense donc faire couper des bandes jaunes au plotter de découpe, les coller à l'arrière des vitres, puis recouvrir le tout
avec ce film réfléchissant qui laisse passer la lumière.
Pour me rassurer un peu, et avant une pause méritée, je fais un essai de montage du mécanisme dans la caisse. Il y aura quelques petites retouches à faire sur les parties peintes en noir, mais globalement ça se présente bien.
pour finir, en juin dernier Lacsap avait posté de magnifiques photos d'un modèle identique qu'il venait de dépanner.
On peut voir ces photos en bas de page 7..
Je rêve de m'approcher de cet état.
Merci de laisser vos commentaires pour me donner du courage à continuer, et peut-être me donner des pistes pour les vitres..
passé la soirée d'hier soir chez "sebpal"
Lui aussi a fait un excellent travail sur son Entertainer Seeburg.
je suis décidé à faire une pause pour ce dimanche qui vient, et plutôt que de travailler
jusqu’à point d'heure comme je l'ai fait ces dernières semaines, je vais un peu relever le pied.
Les prochains travaux porteront sur la boiserie, et les éléments de décor.le couvercle arrière est en miettes,
et ne parlons pas de la partie basse venant devant les Hp. et l'éclairage. La remise en état de ces éléments de décor me plonge dans un profond désarroi
Si vous avez une (ou des)idées sur la façon dont je pourrais m'y prendre, vous êtes sincèrement les bienvenus.
Les verres sont imprimés avec une alternance d'effet miroir, et jaune.
Je me suis trituré l'esprit durant des heures, mais je n'ai pas encore trouvé la méthode à adopter
Il faut savoir qu'un miroir normal ne laisse pas passer la lumière venant de derrière...
et comme il y a un retro-éclairage, pas question d'utiliser un miroir et y coller des bandes de vinyle jaune devant...
J'ai pensé à faire un masque et utiliser la methode de fabrication des miroirs par dépot d'oxyde d'argent grace à un procédé chimique
mais je ne maîtrise pas cette technique ni l'utilisation de produits hautement toxiques et dangereux.
Je suis sur une piste qui serait l'utilisation de film autocollant utilisé sur les vitres de voitures.
On peut "fumer" les vitres, mais j'ai vu des véhicules avec des vitres effet miroir.
Je pense donc faire couper des bandes jaunes au plotter de découpe, les coller à l'arrière des vitres, puis recouvrir le tout
avec ce film réfléchissant qui laisse passer la lumière.
Pour me rassurer un peu, et avant une pause méritée, je fais un essai de montage du mécanisme dans la caisse. Il y aura quelques petites retouches à faire sur les parties peintes en noir, mais globalement ça se présente bien.
pour finir, en juin dernier Lacsap avait posté de magnifiques photos d'un modèle identique qu'il venait de dépanner.
On peut voir ces photos en bas de page 7..
Je rêve de m'approcher de cet état.
Merci de laisser vos commentaires pour me donner du courage à continuer, et peut-être me donner des pistes pour les vitres..
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Re: Dans la série rareté: Un BERGMANN M80
avant de lire ta solution du film a vitre de voiture, j'ai tout de suite pensé a ça, c'est pour moi la bonne et la seule solution raisonnable.
par contre il faudrait que tu prennes deux vitres assez fine, une qui aura le motif à bandelette jaune, je te conseille pochoir et peinture en bombe et l'autre vitre qui va porter le film, les deux composants ne pouvant tenir sur un même support.
par contre il faudrait que tu prennes deux vitres assez fine, une qui aura le motif à bandelette jaune, je te conseille pochoir et peinture en bombe et l'autre vitre qui va porter le film, les deux composants ne pouvant tenir sur un même support.
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Re: Dans la série rareté: Un BERGMANN M80
Un miroir normal, oui, mais pas un miroir sans tain !X-3810 a écrit :Les verres sont imprimés avec une alternance d'effet miroir, et jaune.
Il faut savoir qu'un miroir normal ne laisse pas passer la lumière venant de derrière...
et comme il y a un rétro-éclairage, pas question d'utiliser un miroir et y coller des bandes de vinyle jaune devant...
Si c'est sombre au dos, la glace réfléchit, avec un éclairage au dos, la lumière passe, on voit donc au travers. Les parties masquées ou peintes resteront miroir, partout ailleurs la lumière fera disparaître le réfléchissement !
Si ça peut aider …… ?!
- antho
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Re: Dans la série rareté: Un BERGMANN M80
Super travail.
Il faudrait que tu contactes Bric03 ou qu'il passe ici exposer sa solution pour dissoudre la couche d'un miroir, il m'avait parler de cela pour refaire son support étiquette, enfin il pourra peut-être nous expliquer exactement.
Je ne sais pas si c'est la bonne solution ici mais c'était intéressant.
A l'origine la technique est identique au tirage des circuit imprimé, la création d'un masque et dilution des zones non masquées.
Il faudrait que tu contactes Bric03 ou qu'il passe ici exposer sa solution pour dissoudre la couche d'un miroir, il m'avait parler de cela pour refaire son support étiquette, enfin il pourra peut-être nous expliquer exactement.
Je ne sais pas si c'est la bonne solution ici mais c'était intéressant.
A l'origine la technique est identique au tirage des circuit imprimé, la création d'un masque et dilution des zones non masquées.
- Bric03
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Re: Dans la série rareté: Un BERGMANN M80
Pour la partie miroir sur ta vitre une des solutions serais de prendre un miroir et d’enlever les partie en trop
La méthode que j.ai essayé pour mon matebois est en utilisant un masquage des partie à garder
Tu masque avec de l’adhesif aluminium (tu le trouve à bricodepots rayon isolation)
Pourquoi de l’aluminium tu va comprendre plus loin
J’insiste sur la qualité du massage .ca doit être super bien fait
Puis tu retire la protection peinte avec de l.acetone avec un chiffon
Et oui l.aluminium résiste à l’acétone mais pas la peinture et il ne restera que la couche miroir sous la peinture
Comme cela la partie miroir peut être retirée avec du mirorr
Tu laisse bien sécher et retire le masquage
Reste à repeindre la partie découverte en jaune
Certe c.est fastidieux mais ça marche j.ai fait des essai
Le plus dur c.est de trouver un miroir ou la couche arrière de protection est soluble à l’acetone
Faut faire des essais
Je suis en train de faire cela pour mon matebois je posterais des que j’ai le temps
La méthode que j.ai essayé pour mon matebois est en utilisant un masquage des partie à garder
Tu masque avec de l’adhesif aluminium (tu le trouve à bricodepots rayon isolation)
Pourquoi de l’aluminium tu va comprendre plus loin
J’insiste sur la qualité du massage .ca doit être super bien fait
Puis tu retire la protection peinte avec de l.acetone avec un chiffon
Et oui l.aluminium résiste à l’acétone mais pas la peinture et il ne restera que la couche miroir sous la peinture
Comme cela la partie miroir peut être retirée avec du mirorr
Tu laisse bien sécher et retire le masquage
Reste à repeindre la partie découverte en jaune
Certe c.est fastidieux mais ça marche j.ai fait des essai
Le plus dur c.est de trouver un miroir ou la couche arrière de protection est soluble à l’acetone
Faut faire des essais
Je suis en train de faire cela pour mon matebois je posterais des que j’ai le temps
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Re: Dans la série rareté: Un BERGMANN M80
Bonjour à tous,
quel boulot ! Enfin, ça prend tournure et c'est beau
Pour tes miroirs, je verrai avec une boîte d'impression car ils ont des adhésifs pour les vitrines et véhicules et les possibilités graphiques sont vraiment bluffantes.
A bientôt.
quel boulot ! Enfin, ça prend tournure et c'est beau
Pour tes miroirs, je verrai avec une boîte d'impression car ils ont des adhésifs pour les vitrines et véhicules et les possibilités graphiques sont vraiment bluffantes.
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Re: Dans la série rareté: Un BERGMANN M80
Bonjour, à tous, et pour commencer, un immense merci pour votre soutien
et toutes les pistes que vous m'avez apporté, que bien entendu je vais exploiter.
J'ai presque tenu mon engagement de ne pas (ou peu) travailler sur le jukebox ce dimanche.
En fin d'après midi, j'ai tout de même préparé la reconstruction du couvercle arrière haut
dans lequel viendra se fixer la vitre décorative avec un disque ensoleillé par des rayons...
Les dommages sont assez peu importants, et je ne contenterai de faire quelques retouches.
Pour les lames de verres de la partie avant, c'est une toute autre histoire, et c'est sur ces verres que
j'appliquerai vos conseils.
Si j'utilise au départ du verre miroir, je crains d'avoir quelques difficultés
pour trouver l'épaisseur suffisante car en mesurant ceux d'origine, il font tout de même 5,7mm.
d'épaisseur c'est énorme, et cela s'explique par le fait qu'ils sont en porte-à-faux sur toute
la longueur, et seulement maintenus aux deux extrémités par des joncs en caoutchouc emboîtes de force entre le verre et le bois.
Je ne sais pas si la superposition de verres moins épais (sans les coller entre eux) augmenterait la solidité.
On m'a aussi donné une piste en MP.
Link
Quelqu'un parmi vous a il déjà essayé ce type de spray?
En attendant, je vais aller acheter un peu de tout ce que vous me proposez pour faire des essais, et surtout voir
ce que ça représente en temps pour la réalisation. Pour finir, quel type de peinture jaune me conseillez vous d'utiliser
pour qu'elle laisse traverser la lumière sans pour autant voir l’intérieur de jukebox?
edit modo, j'ai ajusté ta vidéo et supprimé le message suivant
et toutes les pistes que vous m'avez apporté, que bien entendu je vais exploiter.
J'ai presque tenu mon engagement de ne pas (ou peu) travailler sur le jukebox ce dimanche.
En fin d'après midi, j'ai tout de même préparé la reconstruction du couvercle arrière haut
dans lequel viendra se fixer la vitre décorative avec un disque ensoleillé par des rayons...
Les dommages sont assez peu importants, et je ne contenterai de faire quelques retouches.
Pour les lames de verres de la partie avant, c'est une toute autre histoire, et c'est sur ces verres que
j'appliquerai vos conseils.
Si j'utilise au départ du verre miroir, je crains d'avoir quelques difficultés
pour trouver l'épaisseur suffisante car en mesurant ceux d'origine, il font tout de même 5,7mm.
d'épaisseur c'est énorme, et cela s'explique par le fait qu'ils sont en porte-à-faux sur toute
la longueur, et seulement maintenus aux deux extrémités par des joncs en caoutchouc emboîtes de force entre le verre et le bois.
Je ne sais pas si la superposition de verres moins épais (sans les coller entre eux) augmenterait la solidité.
On m'a aussi donné une piste en MP.
Link
Quelqu'un parmi vous a il déjà essayé ce type de spray?
En attendant, je vais aller acheter un peu de tout ce que vous me proposez pour faire des essais, et surtout voir
ce que ça représente en temps pour la réalisation. Pour finir, quel type de peinture jaune me conseillez vous d'utiliser
pour qu'elle laisse traverser la lumière sans pour autant voir l’intérieur de jukebox?
edit modo, j'ai ajusté ta vidéo et supprimé le message suivant
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