Renovation STAR POOL
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
-
jo6466
- Dept: 421
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 72
- Inscription : mer. 21 03, 2018 14:57
- Pas vu depuis 4 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Renovation STAR POOL
Bonjour à tous,
Après avoir mené à bien avec votre aide, la restauration d'un FAN-TAS-TIC me voilà aux prises avec un STAR POOL récupéré dans un état assez potable
- la table n'est pas au top avec ses nombreuses traces de passage des boules mais bon elles rouleront quand même
- les hublots plastiques qui y sont encastrés sont très piqués ... j'en ai commandé de nouveaux
- il ne s'allumait pas du tout mais après avoir nettoyé tous les contacts, il a daigné me faire coucou de ses feux mais les flippers ne bougent pas et aucune réinitialisation des compteurs ne s'opère
Question :
- est-il normal que la tension après le pont redresseur ne soit que de 9vdc?
Je pense que non vu que d'après le schéma, il est alimenté par une tension alternative de 24v
J'ai utilisé un ohmmètre pour tester le pont mais il me semble bon
- ce que je trouve bizarre c'est le câblage du transfo
j'y vois un fil coupé sur la sortie 24v justement mais pas un fil volant aux alentours ... bizarre non?
C'est quoi aussi cette sortie "High tap" ?
Qu'en pensez-vous?
Après avoir mené à bien avec votre aide, la restauration d'un FAN-TAS-TIC me voilà aux prises avec un STAR POOL récupéré dans un état assez potable
- la table n'est pas au top avec ses nombreuses traces de passage des boules mais bon elles rouleront quand même
- les hublots plastiques qui y sont encastrés sont très piqués ... j'en ai commandé de nouveaux
- il ne s'allumait pas du tout mais après avoir nettoyé tous les contacts, il a daigné me faire coucou de ses feux mais les flippers ne bougent pas et aucune réinitialisation des compteurs ne s'opère
Question :
- est-il normal que la tension après le pont redresseur ne soit que de 9vdc?
Je pense que non vu que d'après le schéma, il est alimenté par une tension alternative de 24v
J'ai utilisé un ohmmètre pour tester le pont mais il me semble bon
- ce que je trouve bizarre c'est le câblage du transfo
j'y vois un fil coupé sur la sortie 24v justement mais pas un fil volant aux alentours ... bizarre non?
C'est quoi aussi cette sortie "High tap" ?
Qu'en pensez-vous?
-
jo6466
- Dept: 421
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 72
- Inscription : mer. 21 03, 2018 14:57
- Pas vu depuis 4 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Re: Renovation STAR POOL
J'ai mesuré la tension à l'entré du pont : 7vac !!
J'ai mesuré la tension "high tap" du tranfo = 30vac
J'ai vu sur le schéma que cette tension passe à travers 3 contacts :
- tilt
- reset
- gamer over que je suppose être le bouton-poussoir à l'avant du flipper .. c'est ça?
à ce sujet, je vous joins la photo de ce bouton où on voit clairement un fil coupé mais aucun fil volant aux alentours ... bizarre non?
J'ai mesuré la tension "high tap" du tranfo = 30vac
J'ai vu sur le schéma que cette tension passe à travers 3 contacts :
- tilt
- reset
- gamer over que je suppose être le bouton-poussoir à l'avant du flipper .. c'est ça?
à ce sujet, je vous joins la photo de ce bouton où on voit clairement un fil coupé mais aucun fil volant aux alentours ... bizarre non?
-
daniel moriceau
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 1102
- Inscription : dim. 10 05, 2009 18:16
- Pas vu depuis 3 an(s)
- Niveau : Confirmé
- Localisation : Saint Sulpice La Forêt
Re: Renovation STAR POOL
la position high est une position avec quelques volts en plus pour booster en sortie la tension 24 volt
le fil coupé c'est qu'il a eu la flemme de le dessouder pour le mettre sur la position high
après il faut suivre le schéma, nettoyer les broches pour aller jusqu'au pont de diodes
le fil coupé c'est qu'il a eu la flemme de le dessouder pour le mettre sur la position high
après il faut suivre le schéma, nettoyer les broches pour aller jusqu'au pont de diodes
5aded4a568
-
jo6466
- Dept: 421
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 72
- Inscription : mer. 21 03, 2018 14:57
- Pas vu depuis 4 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Re: Renovation STAR POOL
Merci Daniel
Après re-nettoyage de certains contacts, j'ai enfin les batteurs et le reste qui réagissent
Mais :
- tjrs pas de compteurs qui tournent ... je regarderai cela plus tard
- une disque d'avance qui bouge une seul fois lorsque je fais tourner le tourniquet central mais dont une des 2 bobines reste ensuite en permanence enclenché avec un ronronnement inquiétant et qui finit par fumer!!
On la voit légèrement brunie sur la photo
je cherche pourquoi mais je ne vois jrs pas pourquoi cette bobine ne s'enclenche et ne se déclenche pas au rythme du tourniquet?
Sur ce disque d'avancement,est-il normal d'avoir une zone sans dents ou ont-elles disparues par usure?
Si c'est normal, quelle est la procédure de positionnement?
Après re-nettoyage de certains contacts, j'ai enfin les batteurs et le reste qui réagissent
Mais :
- tjrs pas de compteurs qui tournent ... je regarderai cela plus tard
- une disque d'avance qui bouge une seul fois lorsque je fais tourner le tourniquet central mais dont une des 2 bobines reste ensuite en permanence enclenché avec un ronronnement inquiétant et qui finit par fumer!!
On la voit légèrement brunie sur la photo
je cherche pourquoi mais je ne vois jrs pas pourquoi cette bobine ne s'enclenche et ne se déclenche pas au rythme du tourniquet?
Sur ce disque d'avancement,est-il normal d'avoir une zone sans dents ou ont-elles disparues par usure?
Si c'est normal, quelle est la procédure de positionnement?
-
daniel moriceau
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 1102
- Inscription : dim. 10 05, 2009 18:16
- Pas vu depuis 3 an(s)
- Niveau : Confirmé
- Localisation : Saint Sulpice La Forêt
Re: Renovation STAR POOL
je ne connais pas bien ce jeu mais tu dois avoir un contact permanent quelque part
sur le principe le spinner doit appeler un mini-roto qui en position max appeler le relais advance-unit et ensuite la bobine du roto
sur le principe le spinner doit appeler un mini-roto qui en position max appeler le relais advance-unit et ensuite la bobine du roto
5aded4a568
-
jo6466
- Dept: 421
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 72
- Inscription : mer. 21 03, 2018 14:57
- Pas vu depuis 4 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Re: Renovation STAR POOL
Je ne suis pas un spécialiste et certains termes me sont encore inconnus : c'est quoi un mini-roto?daniel moriceau a écrit :je ne connais pas bien ce jeu mais tu dois avoir un contact permanent quelque part
sur le principe le spinner doit appeler un mini-roto qui en position max appeler le relais advance-unit et ensuite la bobine du roto
-
daniel moriceau
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 1102
- Inscription : dim. 10 05, 2009 18:16
- Pas vu depuis 3 an(s)
- Niveau : Confirmé
- Localisation : Saint Sulpice La Forêt
Re: Renovation STAR POOL
]il n'y a pas de mini-roto pour ce type de bonus
cela fonctionne avec les 2 couloirs en haut et sans doute le switch à 3 lamelles qui se trouve sous la roue centrale, à l'arrêt les contacts sont ouverts
il y a peut-être un de ces 4 contacts qui est permanent
il y a dans le fronton en haut au centre un mini-roto qui est celui de la loterie
cela fonctionne avec les 2 couloirs en haut et sans doute le switch à 3 lamelles qui se trouve sous la roue centrale, à l'arrêt les contacts sont ouverts
il y a peut-être un de ces 4 contacts qui est permanent
il y a dans le fronton en haut au centre un mini-roto qui est celui de la loterie
5aded4a568
-
jo6466
- Dept: 421
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 72
- Inscription : mer. 21 03, 2018 14:57
- Pas vu depuis 4 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Re: Renovation STAR POOL
Merci Daniel pour les pistes ... j'y regarderai
Question : je voudrais remplacer les caoutchoucs du spinner mais rien à faire je n'arrive pas à comprendre comment enlever les espèces d'écrous se trouvant à la partie supérieure .. il y a un truc?
Question : je voudrais remplacer les caoutchoucs du spinner mais rien à faire je n'arrive pas à comprendre comment enlever les espèces d'écrous se trouvant à la partie supérieure .. il y a un truc?