Rénovation amplis

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
Bric03
Dept: 77
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 1 flip
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Rénovation amplis

Message par Bric03 » jeu. 22 11, 2018 22:10

Salut à tous
J’ouvre c’est vrais un nouveau post qui a déjà été traité de nombreuse fois
Mais le l’idee est de synthétiser les questions que je me pose
Dans mon cas je rénove un amplis de rock ola 454 un 48350a
Donc les point que j.ai déjà contrôler sont
Oxydation des connecteurs
Contrôle de toute les soudure
Contrôle de tout les scotch
Contrôle dès potentiomètre
Maintenant j’en vient au fameux condensateurs chimique
Là j’ai beaucoup de question car je rencontre beaucoup de difficultés à trouver les bonne référence
Donc si j.ai tout compris on peut prendre la valeur identique voire supérieur pour la tension mais de combien maximum?
Pour un 63 volt si je trouve un même capacité mais en 100volt voire 300volt c’est OK?
Et pour les capacités peut t’on aussi appliquer le même raisonnement ?

LeDoberman
Dept: 53
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé

Re: Rénovation amplis

Message par LeDoberman » ven. 23 11, 2018 00:36

Pour la tension aucunes importance, il faut qu’elle soit êgale ou supérieur au modèle d’origine.
Pour la capa, il faut qu’elle soit identique à l’origine au plus prêt, tu dois avoir un pourcentage acceptable

Bric03

Message par Bric03 » ven. 23 11, 2018 05:41

Merci pour ta réponse

TIM33
Dept: 33
Pas vu depuis 3 mois

Message par TIM33 » ven. 23 11, 2018 07:32

Pour les capa si jamais tu ne trouve plus la valeur d'origine , tu peux comme avec les résistances sauf que le calcul est inversé , en mettre deux , soit en série soit en parallèle .
Exemple pour un 125uf , tu mets un 68uf et un 56uf en parallele c'est a dire les 2 - ensemble et les 2 + ensemble et les valeurs s'ajoutent soit 124 uf .
Si tu les mets en serie (a la queue le le :)) ) le moins de l'un avec le plus de l'autre tu divise par deux , 2 condensateur de 250uf = 125uf .
Ca peu parfois rendre service . 8)

bernard69
Dept: 69
aimable donateur

Message par bernard69 » ven. 23 11, 2018 08:59

Il est déconseillé de mettre des condensateurs en série, car il y a un risque que les tensions aux bornes de chacun des condensateurs ne se répartissent pas également.
Si toutefois il n'y a pas d'autre solution, deux précautions s'imposent :
- il faut que les deux condensateurs soient identiques : tension, capacité, marque, modèle.
- Dans le cas où il s'agit de chimiques utilisés en filtrage d'une alimentation, il faut mettre deux résistances d'équilibrage de valeurs identiques, chacune câblée en parallèle sur chaque condensateur.

Il est très rare d'avoir à mettre des condensateurs en série.
J' ai parfois eu à le faire sur certain amplis à lampes où il fallait des chimiques isolés à 550 volts, ce qui n'est pas facile à trouver.

Les condensateurs peuvent se monter en parallèle sans problème, mais il est plus simple des rester dans les valeurs standard actuelles.
Exemples : un 25 µF se remplace par un 22 µF, un 50 µF par un 47 µF, un 68 µF ou un 82 µF par un 100 µF.

A propos de la tension, pour un chimique, on peut mettre une tension supérieure à celle du modèle d'origine, mais il ne faut pas trop s'éloigner.
Je suis une fois tombé sur un ampli où il avait été monté un condensateur 450 volts à la place d'un 50 volts.
Cela fonctionne, mais c'est au détriment de la durée de vie du chimique.
En effet, ces condensateurs "entretiennent" leur couche isolante (le diélectrique) grâce à la tension à leur bornes, et il ne faut pas que cette tension soit trop faible.

Pour les condensateurs film (mylar), il n'y a par contre aucun problème à mettre une tension largement supérieure.

Bernard

Bric03

Message par Bric03 » ven. 23 11, 2018 19:33

Merci pour vos précieux conseil
Je vais mettre tout cela en application :-%:

FURET87
Dept: 87
Pas vu depuis 11 mois
Niveau : Confirmé

Message par FURET87 » ven. 23 11, 2018 21:13

bonsoir
les considérations de prix sont souvent à l'origine des choix des constructeurs concernant le choix des composants
s montés sur les machines. Les nouvelles technologies de fabrication de composants ont permis de baisser considérablement le prix de fabrication donc de vente
c'est pourquoi comme il est écrit plus haut, on a tout intérêt de remplacer les composants d'origine par d'autres ayant une tension d'isolement plus importante qu' à , la fiabilité y gagnera
dans le cas d'un ampli à tubes remplacer systématiquement les condensateurs à isolation papier par des polyester d'une tension d'isolement de 630 V qui sont maintenant très courants et pas chers
comme l'indique Bernard pour les amplis avec des tensions ht supérieures à 350 V et pour des questions de sécurité l'utilisation de condos chimiques montés en série en utilisant des résistances des résistances d'équilibrage de 470 KOhms
est une solution très fiable et économique, par exemple 2 condos de 47 µf 350 v en série peuvent remplacer avantageusement un 22 µF 450 V avec une très bonne sécurité en tension
le seul intérêt pour la mise en série ou // de condos polyester est de limiter le stock de valeurs différentes avec des 4700 pF 10 000 pF 22 000 PF et 47 000 Pf et 100 000 pF ( 0,1 µF ) on couvre largement les besoins
une petite réserve quand même concernant les condensateurs de déphasage pour les moteurs, c'est des condensateurs spéciaux étudiés pour supporter des courants importants permanents il faut impérativement utiliser des condos prévus à cet effet, l'industrie Chinoise nous fournit pour un prix défiant toute concurrence des condos prévus pour cet usage :-o:
christian :bd:

Répondre