Gottlieb a reconnu qu'il y avait une erreur de conception, et indiqua dans un bulletin la modification à effectuer. Mais plusieurs jeux furent vendus sans la modif.
Les cartes des bumpers doivent donc être vérifiées afin de savoir si la modification a été effectuée.
Afin d'identifier rapidement si problème il y a, regarder ces 2 images et comparez avec vos cartes :
2 diodes (CR1, CR2) = conception d'origine (mauvaise)<br>
1 diode et 1 strap (CR2, strap) = carte modifiée, tout baigne !<br>
Carte d'origine
Carte modifiée. Remplacement de la diode par un strap, plus un condensateur
De quoi avons nous besoin ?
- 1 condensateur de 4.7 mF /10V, (axial ou radial) par chaque carte.
Modification :
- Repérer la patte négative du condensateur C3 (celui qui est sur la carte). Indiquez-la avec un feutre directement sur la carte, par un signe (-). - Déssouder le condensateur C3. - Souder <b>dans le sens inverse</b>, le nouveau condensateur de 4.7mF. C'est à dire la patte positive est dirigée vers la marque que vous venez de faire (connectée à la broche 10 du 74LS121).<br> remarquer qu'il y a deux trous possible pour mettre votre nouveau condensateur. C'est que c'est prévu soit pour un condensateur axial ou radial. - Transformer votre signe (-) en (+), pour d'éventuelles réparations futures. |
- Ressouder les soudures du connecteur.
- Vérifier le contact du transistor Q1 avec la carte. Dévisser les vis et étammer de nouveau la pastille qui est reliée à une piste.
- Tester le transistor (tant qu'on y est) (2N6057). Multimètre sur position "'diode"', fil noir sur le boîtier du transistor, fil rouge sur l'une après l'autre des pattes. On doit mesurer entre 0.4V et 0.6 pour chacune des pattes.
- Remonter le tout en serrant bien les vis.